Ma diète me fait de la peine !

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Mehod

Ma diète me fait de la peine !

Message par Mehod »

Bonjour à tous !

Je me permets de venir demander un peu d’aide car j’ai un peu de mal à bien adapter ma diète à mes objectifs. Je serais très heureux si certains peuvent m’éclairer.

J’ai 28 ans, 1m80 et 82 kg. J’ai cessé la pratique du sport il y a deux ans, je faisais pas mal d’arts martiaux et j’avais un très bon niveau physique, à présent en partie perdu. J’ai décidé de m’y remettre en septembre et par la même occasion de commencer la musculation.

Pour me remettre en forme je fais un programme de HIIT sur les deux mois de l’été (30 minutes 6j/7) et je m’emploie pour la première fois à gérer mes apports caloriques. Pour le moment je souhaite dégrossir un peu, du coup c’est hypocalorique mais j’ai beaucoup de mal à dépasser les 1500 calories journalières, alors qu’en maintien je suis entre 2300 et 2500.

Aussi, mon apport en protéines est trop bas, mais comme je n’ai pas un gros budget je ne sais pas trop comment en apporter plus (les 1,5gr par kg de pdc recommandés). Du coup si vous avez des conseils, astuces, recommandations j’en serais super reconnaissant !

Voici une journée type :

Midi - Poulet curry coco
1 filet d’huile d’olive
1 demi oignon rouge
1 tasse de riz basmati
1 demi filet de poulet
4 champignons
2 oeufs
1 louche de lait de coco
Sel/curry
= 900kcal / 36gr protéines / 61.5gr glucides / 47.5gr lipides

Collation
1 banane
1 pomme
1 café noir

Soir - Riz aux légumes
1 filet d’huile d’olive
1 demi filet de poulet
2 oeufs
2 tomates
1 carotte
1 demie courgette
100g de riz basmati
1 pincée de sel
= 615kcal / 33.5gr protéines / 39.5gr glucides / 31gr lipides

TOTAL = 1700kcal / 70gr protéines / 147gr glucides / 79gr lipides

En ce moment je ne mange pas le matin, idéalement je préférerais plutôt augmenter mes rations de l'après-midi. C’est légèrement approximatif car je ne pèse pas tout au gramme près mais c’est assez représentatif. Bien entendu vous l’aurez compris mon objectif est de retrouver la forme athlétique sans rien m’infliger de drastique, perdre un peu de gras en trop, me dessiner et être prêt en septembre pour rentrer dans le sérieux !

Du coup, comment feriez-vous pour augmenter l’apport en protéines et les calories totales sans trop se ruiner ? Merci de m’avoir lu !
pierre176

Re: Ma diète me fait de la peine !

Message par pierre176 »

Pour 180cm et 82 kg 1700kc c’est très peu.

Perso 172 cm /68kg 2500kg en maintenance.

Pas assez de protéine. Essaye d’avoir au moins 140/160g
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Mehod

Message par Mehod »

Bonjour Pierre, oui je suis bien conscient qu'il y a trop peu de protéines dans mes apports d'où ma question, comment ajouter autant (c'est beaucoup 140 grammes !) sans me ruiner en viande et poisson... Il y a des protéines dans tous mes repas, animales et végétales, et pourtant je peine. Pour être honnête je ne comprends pas du tout comment je pourrais en avoir le double sans me gaver d'oeufs et de thon, et la poudre ça ne me dit trop rien ! C'est quoi votre truc à vous les musclés ? :mrgreen:
Qyers

Message par Qyers »

Bah on mange beaucoup plus, 150g de prot avec 2000 kcal c'est "dur"
150g de prot avec 3000 Kcal c'est plus simple.

A part manger plus de viande, il y a pas 36 solutions.
Donc tu met pas un demi filet (c'est quoi un filet pour toi ? 150G? ), mais un filet entier.
Mehod

Message par Mehod »

Yep Qyers pour moi un filet de poulet = 150gr (donc un demi 75gr).

Effectivement avec 3000 calories y'a de quoi tout caser... Mais c'est pas franchement dans mon objectif actuel de manger autant (même si en ce moment je suis clairement trop bas).

Je mettrais bien le filet entier à chaque repas mais je ne gagne pas beaucoup d'argent et je suis obligé de repartir ainsi... Donc conclusion, quand on est pauvre on ne peut pas augmenter ses protéines ? :mrgreen:
Qyers

Message par Qyers »

Il faut taper dans les légumineuses, pois chiche, lentilles ...

Et fais péter le riz et les pâtes aussi. Ca ferait monter tes Kcal, et accessoirement un peu les prot.

J'imagine que les 100G c'est cuit ? Ca devrait plutôt être 80g cru (soit 200-250g cuits).
Mehod

Message par Mehod »

Oui c'est 100 grammes cuits. Tes conseils sont bons c'est vrai qu'au niveau des kcal ça peut aisément monter si je fais grossir les doses. Le truc c'est qu'avec la journée à 1700kcal présentée au dessus, mes repas me mettent KO c'est ouf, alors qu'au final c'est globalement bien peu d'apport ! Je me demande si à force de manger trop peu j'ai pas fini par me mettre dans l'incapacité de manger "normalement" (genre 2500kcal... pour moi vu d'ici ça va me faire exploser :D )
Qyers

Message par Qyers »

Il faut y aller progressivement pour s'habituer.

je suis passé de 2500 a 3300 perso. Au début a 2800-2900 j'avais l'impression de crever à l fin des repas :mrgreen:
Maintenant ca passe pépère.
Mehod

Message par Mehod »

C'est intéressant, tu me conseillerais d'augmenter genre +100kcal par semaine jusqu'à arriver à un apport acceptable ? Ce serait trop ou pas assez progressif selon toi ?
pierre176

Message par pierre176 »

Monte direct à 2000, puis 100kc de plus /semaine :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Qyers

Message par Qyers »

+1
Mehod

Message par Mehod »

Merci les mecs vous êtes des chefs.

Si je résume, lors de mes prochaines courses je booste sur le riz/oléagineux pour augmenter l'apport total journalier, et à côté de ça je m'applique à faire monter le grammage de protéines.

Je vous tiendrai au courant dans la semaine pour vous dire comment ça se passe ! :mrgreen:

Une question par curiosité, en quoi remonter directement à 2000 alors que je consomme entre 1500/1700 d'habitude n'est-il pas mauvais pour le métabolisme ? Je lis ça et là que les changement de diète trop rapides peuvent amener des désagréments.
Qyers

Message par Qyers »

Parce que t'es vraiment trop bas.
Et de 1700 a 2000 c'est pas non plus un bon énorme hein :mrgreen:
Mehod

Message par Mehod »

Ouais j'avoue icon6 Merci :mrgreen: