Avis programme fullbody fonte et pdc

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

akrom

Avis programme fullbody fonte et pdc

Message par akrom »

Salut, je suis à la recherche d'avis et conseil pour un programme mélangeant fonte et pdc.

J'ai eu un accident qui a endommagé mon système nerveux et m'a empêcher de faire du sport pendant 5 ans, avant ça je faisais du mma et de la muscu en complément. Suite à cela et à une mauvaise alimentation j'ai perdu beaucoup de poids (85kg à 73kg pour 1m90) et en performances. Je suis maintenant autorisé à reprendre le sport normalement et je souhaiterai reprendre du muscle car j'ai du mal à supporter mon nouveau physique.

Je voudrai conservé un bon ratio entre masse et performances (force, endurance, et explosivité) d'où mon choix de mélanger fonte et pdc, qu'en pensez vous?
Tout augmenter simultanément sera long mais je suis prêts à prendre le temps.

Je vais repartir sur un programme débutant en fullbody sur 3 jours afin de me réhabituer.
À domicile pour l'instant, j'ai des haltères , un banc de dc avec barre droite, une barre w et suffisamment de poids (pas de barre de tractions pour l'instant).

Voici mon programme :

10 min échauffement cardio/articulations
Besoin de conseil pour les temps de récupération entre le séries et les exos

Développé couché 3*8 / Développé incliné 3*8
Pompes : 3*20 / dips 3*max

Rowing barre 3*8 /tractions quand j'aurai la barre
Soulevé de terre 3*8

Développé militaire 3*8
Rowing menton 3*8

Squat 3*20
Fentes 3*20
Mollet debout 3*20

Crunch 4*20
Planche 3*1'30
Obliques 3*1'30

Pour l'instant aucuns exercices centrés sur les bras car j'essaies de me focaliser sur les exercices poly-articulaire, mais je compte plus tard rajouter du curl gironda et barre front si mes sensations aux bras sont insuffisantes
Modifié en dernier par akrom le 07 juil. 2018, 15:16, modifié 1 fois.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Avis programme fullbody fonte et pdc

Message par Vato »

Salut,

Je ne sais pas si je comprends bien mais là, hors abs, je vois 12 exos, c'est correct ? Un full, c'est 6 exos grand max, avec 3 ou 4 exos poly.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
akrom

Message par akrom »

Justement je ne sais pas trop ou je vais, des conseils?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Te limiter à un exo par groupe musculaire.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
akrom

Message par akrom »

Dans le programmes les exercices précédés d'un / sont des substitutions, donc 9exos hors adbo par séance
Mais d'accord pour les 6 exercices, comment dois je faire pour varier la fonte et le pdc? Une séance full fonte et une séance full pdc ou mélanger sur une même séance?

Ensuite au niveau du nombre de séries et de répétitions cela te semble-t-il correct pour garder un équilibre masse/force?
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Si tu fais pas d'iso, ça sera
dos/pecs/jambes/(épaules), donc 4 (ou3) exos. Pour la fonte/pdc, ça n'a pas trop d'importance, ça reste des outils. Purement subjectivement, je mettrais le pdc sur le haut du corps (tractions, pompes, dips...) et font en bas (squat, sdt)

akrom

Message par akrom »

Très bien, je te remercie !
Jean34

Message par Jean34 »

Vato, que dirais-tu de l idée d alterner une séance fonte avec 3-4 series par groupe musculaire, et une séance PdC en circuit, histoire de retrouver aussi un peu de cardio ?

Quelque chose comme
DC-Rowing-DM-SdT
Pompes-Tractions-Dips-Squat
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

Oui ça peut se faire.