Salut,
Je commence par me présenter : Mika, 39a.
J'ai déjà fréquenté des salles par le passé mais plus en dilettante et ce qui devait arriver arriva : il ne s'est pas passé grand chose donc j'ai fini par arrêter.
J'ai recommencé il y a 2 mois. Suite à un regime de ma femme, j'étais tombé à 67-68kg pour 1,79m.
Depuis 2 mois, je fais attention à mon alimentation (grâce à l'application MyFitnessPal : environ 1,1g lipides/kg, 2 à 2,2g protides/kg, le reste en glucide pour atteindre mes 2600 kcal par j). Je ne pèse plus chaque aliment (je le faisais au debut) mais globalement je ne suis pas loin de ces chiffres. Je soigne mes apports autour des entraînements.
Du coup j'ai pris environ 3kg depuis 2 mois. Je ne me suis pas mesuré les mensurations mais clairement j'ai vu un changement dans le miroir. Je n'ai pas de balance qui donne le % de masse grasse, j'ai l'impression qu'après une phase où j'ai transformé la graisse en muscle j'ai repris un peu (sur bide bien sûr !).
Globalement je progresse de séance en séance. J'utilise l'application Hercule qui répond bien à mes attentes.
Je fais 2 à 3 séances par semaine, haut du corps uniquement.
Au début je faisais pecs/biceps/abdos et dorsaux/triceps/abdos. Exercices de base (DC, tractions poulies etc...). En general 4 séries de 10 rep par exercice, 2 à 3 exercices par muscle. Poids choisi de telle sorte que j'avais du mal à finir mes exos. Recup de 1min entre les séries.
Puis j'ai lu que :
- faire spécifiquement biceps et triceps ne servait pas à grand chose quand on est débutant et qu'on fait des exos polyarticulaires
- quand on est débutant il vaut mieux rester sur les exos de base pour les dorsaux et les pecs
- qu'il y avait des histoires de "volume d'entraînement" à respecter
Du coup j'ai réorganisé mes séances. Je fais pecs/dorsaux/abdos à chaque fois, 2 à 3 fois par semaine :
- pecs : DC 3x10, DC incliné 3x10, écarté machine 2×10
- dorsaux : tirage vertical poitrine 3x10, tirage vertical nuque 3x10, tirage horizontal 3x10.
Du coup j'ai dû revoir mes charges. J'essaye de faire en sorte que j'ai du mal à finir mes séries pour un muscle donné. Je pense realiser correctement les exercices, j'arrive plutôt bien à isoler le muscle ciblé grâce à la visualisation.
Que pensez vous de ce dernier programme ?
J'ai l'impression que je progresse moins vite, visuellement en tout cas. Je sais que c'est normal (on progresse de moins en moins vite) et qu'il faut du temps, aussi je veux être sûr de ne pas faire faisse route.
Merci !
Présentation et avis !
Modérateur : moderation
-
-
Re: Présentation et avis !
Ah oui j'oubliais : mes objectifs ! :
- prendre du muscle, si possible sec. Je me laisse 1 an pour voir où je serai arrivé mais j'espère bien prendre 4-5kg environ d'ici là.
- si j'ai pris du gras j'aviserai pour faire une sèche, ce sera aussi fonction du futur régime de ma femme
- je ne sais pas jusqu'où j'irai, ça dépendra de ma perception dans le miroir. Je sais juste que je ne veux pas trop prendre. Disons que je suis plus "modèle fitness" que "bodybuilder".
- prendre du muscle, si possible sec. Je me laisse 1 an pour voir où je serai arrivé mais j'espère bien prendre 4-5kg environ d'ici là.
- si j'ai pris du gras j'aviserai pour faire une sèche, ce sera aussi fonction du futur régime de ma femme
- je ne sais pas jusqu'où j'irai, ça dépendra de ma perception dans le miroir. Je sais juste que je ne veux pas trop prendre. Disons que je suis plus "modèle fitness" que "bodybuilder".
-
si tu ne t'entraine que 2 fois par semaine, fais un fullbody avec les jambes. et tu n'as pas besoin de 2,2gr de protéines pour ce que tu fais.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Je suis rarement à 2.2g de proteines, c'est ma limite max que je vise mais que j'atteins rarement.
En fait l'application me sert surtout à vérifier que je n'explose pas les compteurs. Pour les prot ça n'arrive jamais, les glucides de temps en temps et les lipides là faut que fasse gaffe parce que ça arrive vite !
Pour les jambes : je fais déjà beaucoup de velo quasi tous les jours pour aller au boulot, donc je pense que ça suffit... pour le moment... j'ai toujours eu des jambes plutôt efficaces
Et du coup j'en déduis que le programme convient à peu près.
Merci pour ta reponse en tout cas !
En fait l'application me sert surtout à vérifier que je n'explose pas les compteurs. Pour les prot ça n'arrive jamais, les glucides de temps en temps et les lipides là faut que fasse gaffe parce que ça arrive vite !
Pour les jambes : je fais déjà beaucoup de velo quasi tous les jours pour aller au boulot, donc je pense que ça suffit... pour le moment... j'ai toujours eu des jambes plutôt efficaces
Et du coup j'en déduis que le programme convient à peu près.
Merci pour ta reponse en tout cas !
-
tu aurais dit "je fais le tourmalet 2 fois par semaine" ok. mais je n'ai jamais vu quelqu'un se muscler en allant au boulot.Pour les jambes : je fais déjà beaucoup de velo quasi tous les jours pour aller au boulot, donc je pense que ça suffit... pour le moment.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Faut s'entendre sur "se muscler" : j'ai toujours eu des jambes proportionnellement/visuellement plus musclées que le haut du corps, et le fait de faire du velo permet de l'entretenir. J'ai même "dessiné" davantage depuis les 5 ans que je fais ça.
Du coup je n'éprouve pas le besoin de "muscler" mes jambes d'autant que je devrais de toute façon prendre le velo y compris les jours d'entraînement et ca ferait un peu beaucoup non ?
Du coup je n'éprouve pas le besoin de "muscler" mes jambes d'autant que je devrais de toute façon prendre le velo y compris les jours d'entraînement et ca ferait un peu beaucoup non ?
-
en ne les travaillant pas tu vas un jour limiter ta progression. le travail des jambes donne la puissance et l'équilibre hormonal, c'est le plus important. le vélo c'est de l'endurance.
-
Ok je comprends.
Du coup ça va être chaud parce que ça va me rajouter du temps d'entraînement. Là une séance dure déjà quasi 1h30 avec l'échauffement.
Du coup ça va être chaud parce que ça va me rajouter du temps d'entraînement. Là une séance dure déjà quasi 1h30 avec l'échauffement.
-
une bonne séance eu full prend pas plus d'une heure.