J'ai 23 ans, 174cm pour 73kg.
J'ai commencé la muscu il y'a environ 1 an, après avoir passé de longues années sans sport. (Je faisais du foot dans ma jeunesse).
J'ai commencé par faire un half body sur 4 jours, programme du coach. quelques mois après, je suis passé sur un Half Body qui m'a bien fait progressé.
Après cette année d'entrainement, la bilan est plutot positif. J'ai perdu de la graisse, et pris en muscle, ma carrure est plus agréable, mais les résultats restent très modestes. J'ai également progréssé sur la charge, mais même après 1 an, je ne peux toujours pas soulever des haltères de plus de 20kg au Développé haltères incliné, mais je me dis que le poids n'est pas plus important que la sensation.
Ces derniers mois, je n'ai plus vraiment de programme, je dois avouer que je fais pratiquement n’importe quoi (J'ai arrété les jambes, je fais 2 fois les pecs dans la semaine, mon programme est ultra déséquilibré), et malgré ca, je ne prends plus de gras et me maintiens, tout en gardant la forme.
En ce qui concerne l'alimentation, je n'ai jamais suivi de diet, je suis loin d'avoir une alimentation exemplaire, mais j'ai, au moins, totalement éliminé les Sodas. Je ne bois plus que de l'eau (et du lait

Désormais, je suis motivé pour repartir sur des bonnes bases, je vais me refaire un programme et essayer de me construire un plan alimentaire adapté. J'ai encore de la graisse à perdre donc je ne sais pas vraiment si je dois partir sur une PDM ou Sèche, ou encore PDM Sèche..
Pour le programme, j'ai pensé à repartir sur un Half Body, 4 fois par semaine. (Sachant que je vais au sport après le travail, j'aimerais ne pas dépasser 1h-1h30 de séance, pensez vous que c'est suffisant ?)
Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?