Débutant musculation, besoin de conseils

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Eliaas

Débutant musculation, besoin de conseils

Message par Eliaas »

Bonjour je suis nouveau sur le forum, Je m'appelle Nino, 21ans, 68kg.

J'ai débuté la musculation sérieusement il y a bientôt un mois, je souhaiterais avoir vos avis concernant mes méthodes d'exercices, j'ai un peu suivi les conseils sur internet mais pas vraiment en profondeur, j'improvise aussi, mais je pense qu'il est quand même nécessaire de demander conseil avant de faire n'importe quoi et au final ne pas avoir les résultats attendus.

Je vais donc vous expliquer en détails ce que je fais:
Je préfère dans un premier temps m'exercer chez moi, je n'ai jamais été très fan des salles communes de musculation. J'ai une haltère de 8kg (2kg en plus de côté pour l'instant, à rajouter plus tard). Je m'exerce tout les jours, en alternant un jour travail des bras à l'haltère et l'autre jour pompes et gainage.

D’après mes recherches, pour les bras j’alterne « curl concentré supination », « curl prise marteau debout », « curl supination haltères debout ». Pendant une demie-heure/trois quarts d’heure, 3 ou 4 séries de 20, séparées de 5minutes de pause max.

Pour les jours pompes/gainage, 3 séries de 20 pompes (je fatigue très vite), 3 fois 1minute de gainage, séparées de 5-10minutes de pause.

Voilà pour mes exercices, en un mois, je remarque des résultats plutôt positifs, mais il possible que je fasse mal quelque chose, qui serait modifiable et qui permettrais d’évoluer plus rapidement. Je ne souhaite pas devenir bodybuildeur loin de là, mais me tailler quand même un peu. Pour les jambes, je ne les travail pas en tant qu’exercice à la maison mais je marche plutôt beaucoup (surtout en ce moment avec la recherche d’emploi ^^ ) et puis la différence entre le haut et le bas ne jure pas encore, je ne suis pas encore à ce niveau là.
Plusieurs questions se posent alors :

1/ Manque t’il des exercices nécessaires pour une partie du corps que je louperais ?

2/ Faut il obligatoirement suivre un régime spécial pour avoir des résultats ? Je mange sainement la plupart du temps, quelques écarts de temps en temps (une fois par semaine max), je ne suis pas un grand mangeur de viande, étant donné que je vis en coloc avec un végétarien. Cette question est pour moi importante car ça changerai pas mal de chose à mon mode de vie, même au niveau économique, suivre un régime différent que celui de mon coloc, ça a un coût.

3/ Même genre de question que celle d’avant, est il indispensable de prendre des compléments type protéine en poudre, pour arriver à des résultats ? Car pareille, niveau financier, ça posera un problème.

4/ Faut il des jours creux, de repos entre chaque entraînement, ou je peux continuer de m’entraîner tout les jours, à mon niveau ?

5/ J’ai aussi une barre de traction accrochée chez moi, mais j’ai énormément de mal à en faire (3-4 max), je ne comprend pas pourquoi. Est ce utile d’ajouter cet exercice dans mon entraînement même s’il ne dure pas longtemps ?

J’espère que vous pourrez m’aider. Bonne journée à vous
yam57

Re: Débutant musculation, besoin de conseils

Message par yam57 »

1/ oui, le dos et les jambes
2/pas au début forcément, mais veille à manger sainement et assez de protéines
3/non, si tes apports sont suffisants. le mieux est de les calculer au début.
4/ 1 jour sur 2
5/oui, c'est le plus important, avec les jambes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Eliaas

Message par Eliaas »

Pour les jambes, je sais que c'est important, mais comme j'ai dit, pour le peu de volume que j'ai en haut, ça ne jure pas encore avec le bas, puis étant randonneur, elles ont de l'avance par rapport au haut du corps limite. Mais si c'est réellement important de les commencer tout de même maintenant, étant chez moi, sans accessoires quel exercice me conseillez vous ?

Comment travailler le dos ?

Je ne mange pas de viandes/oeufs tout les jours, je dirais 4-5 fois par semaines.

Comment calculer mes apports ? Je débute, donc ça ne me parle pas trop ^^
yam57

Message par yam57 »

jambes: fentes (la randonnée ne muscle pas)
dos: tractions verticales, tractions horizontales, rowing...
pour calculer tes apports, il faut calculer les calories, les protéines, les glucides et les lipides.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Loïc - Street

Message par Loïc - Street »

Salut,

Tu dois t'entraîner de façon complète au risque de créer des déséquilibres et de finir par te blesser.

Où sont les exercices pour tes triceps, tes épaules ?
Tu ne peux pas te contenter de faire des "pompes" pour muscler tes pectoraux en homegym.

Même si tu es chez toi, équipe toi un minimum pour compléter ton entraînement.
Regarde comment je fais, peut-être que ça t’inspirera a en faire plus :)