Rythme et connexion neurale

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

shalama

Rythme et connexion neurale

Message par shalama »

Coucou

J'ai toujours fait de la musculation à poids de corps et jamais trop de fonte.

J'ai vu des gens très impressionnant autant faisant du poids de corps ou de la muscu traditionnelle.

En fait j'ai essayé de réfléchir à ce qui se passe quand on soulève le poids de son corps et quand quand on soulève un poids très lourd. La différence principale étant que la résistance d'un poids très lourd va amener au recrutement de plus de fibres musculaires qu'un éventuel poids corporel plus léger.

J'ai donc pensé que le problème quand on stagne et qu'on a une bonne alimentation est qu'on ne stimule plus assez ses muscles.

Depuis quelques temps je fais mes exercices à poids de corps de manière beaucoup plus lente en sentant bien le mouvement et en me concentrant bien sur la contraction interne et en sentant bien le mouvement se dérouler dans le sens retour, en laissant la tensions dans les deux sens du mouvement. En même temps je contracte les muscles très volontairement, plus que ne l'exige le mouvement et l'effort que je produis pour simuler un effort plus grand et donc "tromper mon muscle".

Pour l'instant ce que j'observe c'est qu'à la fin de ma séance j'ai une super congestion. Et depuis que j'ai commencé cela mes abdos semblent sortir un peu plus de dessous la graisse.

Qu'est ce que vous en pensez? Avez-vous des suggestions ou ma théorie est complètement à côté de la plaque?
patrick

Re: Rythme et connexion neurale

Message par patrick »

tromper mon muscle
Une expression irrationnelle, ou affective, comme tu veux. Quel que soit le moyen utilisé, c'est la progression qui fait progresser (belle redondance, n'est-ce pas ?), pas la contraction, le fait d'y penser ou quoi que ce soit d'autre.
J'ai donc pensé que le problème quand on stagne et qu'on a une bonne alimentation est qu'on ne stimule plus assez ses muscles.
Si tu n'as pas atteint ton potentiel génétique, c'est plutôt que ton muscle ne répond pas à la stimulation, et il peut y avoir plein de raisons à cela.

En général, la solution la plus simple et la plus efficace est celle des cycles : 4 pas en avant, 3 en arrière, et à chaque fin de cycle aller un petit peu plus loin que précédemment. Même les partisans de l'échec musculaire (HIT) ne croient plus qu'on peut toujours progresser en étant en permanence à fond.