j'ai 63 ans , je mesure 1.71 m pour 72 kg avec un MB de 1400/1500 calories , et de 2300 calories de DEJ , et une IMC de 24,6 .
je pratique 4 séances de musculation /semaine de 1h15 le matin , et deux séances de cardio de 1h15 également l'après midi .
voulant perdre de la graisse abdominale un peu comme tout le monde

malheureusement, j 'ai effectué tout cela sans connaissances , et le fait de constater que depuis 15 j, je n'ai pas perdu 1 grammes !! je me suis penché sérieusement sur la question , et je me suis vite aperçu que malgré mon besoin physique de 2300 calories/j , et après un calcul méticuleux sur 1 jour du poids des denrées , de leur qualité , et de leurs calories , que en vérité , je ne consommes que 1300 calories /j

sans le savoir, je me retrouve donc en dessous de mon MB , et je comprends déja mieux pourquoi cette stagnation . le pire, c'est que j'ai l'impression de manger à ma faim puisque je n'ai aucune demande supplémentaire .
ma question est : faut il absolument que je repasse au dessus de mon MB pour sécher ? si oui , de combien , sachant qu 'il faut normalement réduire de 10 % son apport calorique maxi , c'est à dire pour moi, tourner autour des 2000 calories . il me manque donc 800 calories au compteur , et j'ai l'impression que je ne pourrais jamais ingurgiter ce supplément .
merci de vos réponses