La force & l'endurance du militaire

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Finns

La force & l'endurance du militaire

Message par Finns »

Bonjour,

Pour les tests militaires et la profession en général, je comprends que les armées aiment globalement les chats maigres, soit des soldats forts et endurants possédant des qualités athlétiques équilibrées (un corps de bodybuilder ou de coureur de fond ne serait donc pas optimal).

Partant du principe que ± 3-5 rép : Série en Force; ± 8-12 rép : Série en Volume ; ± 15-20 rép : Série en Endurance, l'entraînement de musculation hebdomadaire du militaire ou de l'aspirant militaire (donc hors course à pied, HIIT etc) peut-il se scinder en 2 jours en Force (2 séances half body par exemple) et 2 jours en Endurance (2 séances full body par exemple)?

Le militaire doit-il travailler aussi en séries de 8-12 pour être le plus polyvalent possible? 

Je m'entraîne depuis longtemps pour mon plaisir en 8-12 mais dans l'optique de m'engager dans les Forces canadiennes, je commence à travailler en séries longues pour améliorer mon endurance (4x25 squats avec une barre légère, 5x20 pompes etc). Je pense donc maintenant à intégrer des séries de 3-5 car je ne veux pas que l'endurance me fasse perdre en force.

Quel est selon vous le meilleur équilibre, point de vue purement musculation?

Merci!
patrick

Re: La force & l'endurance du militaire

Message par patrick »

Bonjour

Il n'y a sans doute pas de loi universelle. Mais alterner séries courtes et longues et aussi un moyen de gérer sa fatigue (nerveuse et musculaire). C'était même il y a une dizaine d'années un des crédos de M. Waterburry (sur des programmes en full body).

D'un autre coté, si ton objectif est d'intégrer les forces canadiennes (que je ne connais pas), le mieux est certainement de savoir quels sont les critères de sélection pour cela. Par exemple, s'il faut pouvoir faire 20 tractions, il vaut mieux se concentrer sur cet objectif.

Bonne continuation
Finns

Re: La force & l'endurance du militaire

Message par Finns »

Merci, je crois que je vais partir sur une programme privilégiant l'endurance, et un peu de force. Je vais mixer tout ça le plus logiquement possible.

Les tests d'entrée sont plutôt faciles, je les passerai sans aucun problème (sauf surprise). Il n'y a pas de limite d'âge pour s'enrôler au Canada donc les tests sont aussi conçus pour que l'avocate ou le cuisto de 40 piges puissent être admis à la formation commune de 4 mois . C'est surtout pour cette phase là que j'aimerais me préparer physiquement. Ça va grandement me faciliter la tâche si je suis en adéquation côté physique. Je pourrais mieux me concentrer sur le reste.

++