Bonjour,
Dans ma diète j'ai récemment ajouté les flocons d'avoine (ce qu'on appelle du gruau au Québec). Sur le forum, j'ai parfois lu qu'il était préférable de ne pas le faire cuire, car ça augmentait l'indice glycémique.
Par contre, dans cet article, un chercheur mentionne qu'au contraire, il faut le faire cuire pour obtenir les béta-glucanes, l'élément qui permet de diminuer le cholestérol :
https://ici.radio-canada.ca/actualite/v ... 1949.shtml
Vous en pensez quoi?
Cuire ou non les flocons d'avoine
Modérateur : moderation
-
-
Re: Cuire ou non les flocons d'avoine
et en plus en refroidissant l'IG rebaisserait, alors bon se prendre la tête sur ce genre de détails 

-
-
Re: Cuire ou non les flocons d'avoine
As-tu un taux de cholestérol trop élevé ? Si la réponse est non, tu te prends la tête pour rien
Il y a des bêta-glucanes dans tous les cas, leur viscosité est simplement augmentée par la cuisson. Mais si ton cholestérol est déjà bas, il risque de ne pas baisser encore plus grâce à la cuisson, parce que ton corps a un besoin vital de cholestérol (c'est un des composants essentiels des membranes de chacune des milliards de cellules du corps, et c'est le précurseur de plusieurs hormones), et va s'adapter en en fabriquant davantage.