Je réalise un programme prise de masse depuis quelques mois. Je mesure 1.88m pour 75 kg. J’ai choppé la crève il y a peu, donc je profite de ce repos forcé pour peaufiner mon programme et régler certains problèmes avant de reprendre. Ce programme a été conçu par mon coach à la salle, mais je trouve certaines choses bizarres. Tout d'abord, je présente mon programme (que j'ai légèrement modifié en remplaçant quelques exos à la barre par leur variante aux haltères) :
Séance 1: Pecs – Biceps
Dév Couché Haltères (4x10)
Dév Incliné Haltères (4x10)
Ecarté Haltères (4x12)
Pull Over (4x12)
Banc Larry Scott (Barre Supi) (4x12)
Curl Haltères (Avec rotation) (4x12)
Curl Haltères (Marteau) (4x12)
Séance 2: Dos - Triceps
Rowing Haltères (4x10)
Tirage Vertical Poitrine (4x10)
Tirage Horizontal (4x10)
Banc à Lombaires (4x12)
Dips Serrées (4x12)
Extensions Barre Front (4x12)
Extensions Poulie Haute (4x12)
Séance 3 : Epaules – Trapèzes - Abdos
Développé Avant (4x10)
Elévations Latérales (4x12)
Rowing Menton (4x12)
Oiseau Incliné (4x12)
Haussement d’Epaules (4x12)
Relevé de Jambes (4 x échec)
Crunchs (4x30)
Rotary Torso (4x30)
Séance 4 : Quadri – Ischios – Mollets
Squat (4x10)
Presse 45 (4x10)
Leg Extension Guidé (4x12)
Leg Curl Guidé (4x12)
Machine Mollets CALF (4x12)
Gainage Côté (4x1’)
Gainage Face (4x1’)
J’aimerai savoir si au niveau du nombre de rep sur chaque exo c’est correct. Pourquoi certains gros exercices ont plus de rep que les petits ?
Pour la séance 1, il me semble que le pull over est un exercice de dos, pas un exo pecs, donc j’aimerai savoir par quel exercice je peux le remplacer, d’autant que je ne sens ni le dos, ni les pecs. Par contre, les articulations de l’épaule, je les sens bien

Concernant la séance 3, j’ai un doute sur l’ordre d’exécution des exercices. Quant au « rotary torso », je n’aime pas cet exercice, j’ai l’impression qu’il est trop facile (et puis, je n’aime pas cette machine). Auriez-vous des suggestions pour le remplacer ?
De plus, il s’agit d’un exo pour les obliques alors que j’ai deux exos pour les grands droits, je ne risque pas de créer un déséquilibre ?
Par ailleurs, j’ai trois exos pour les abdos et un seul qui isole les lombaires, donc je me pose aussi la question du déséquilibre, d’autant plus que le nombre de rep est différent pour ces deux parties du corps.
D’une manière générale, si vous avez des remarques, je suis preneur.
Peut-être que je prends trop la tête mais j’ai envie de bien faire.