J'ai toujours été d'une morphologie très mince, et cela fait environ 4 ans que je stagne à 50 - 53 kg pour 173 cm. Je suis cependant très sec, et dispose d'un bon cardio.
J'ai donc décidé il y a deux mois de commencer la musculation afin de prendre du poids et de la masse, dans une salle plutôt bien équipée du centre-ville de Toulouse, avec l'objectif d'atteindre minimum 58 kg d'ici juin 2018 (soit plus ou moins 5 - 8 kg en 6 mois).
Mon entrainement est régulier, et ma motivation très grande : si je pouvais aller à la salle 7/7, je le ferais, ce que m'a déconseillé le coach de ma salle (sage décision je présume), m'indiquant qu'en tant que débutant il valait mieux pour l'instant me contenter du programme dont voici le descriptif ci-dessous :
LUNDI : Pectoraux, épaules, triceps : 3 séries de 11-15 rep avec 1"30 de repos entre chaque série / exercice
Chest press
Pectoral fly
Dips
Shoulder press
Extension poulie barre haute
Arm extension
Tirage menton
MERCREDI : Dos, lombaires, biceps : 3 séries de 11-15 rep avec 1"30 de repos entre chaque série / exercice
Traction
Low row
Pull down
Gainage lombaire
Curl poulie barre basse
Arm curl machine
Arm curl haltères
VENDREDI : Quadriceps, ischios, mollets : 3 séries de 11-15 rep avec 1"30 de repos entre chaque série / exercice
Leg extension
Presse
Leg curl
Extension mollet
Squat
Fentes
Glute
Abducteurs
Comme vous pouvez le constater, les séances sont plutôt bien remplies, et je reste environ 1h30-2H à la salle à chaque entrainement. Trouvant que 3 fois par semaine n'était pas assez pour mon objectif, j'ai demandé à mon coach de rajouter une 4ème séance, qui est une séance de full body pour retravailler les principaux exercices que j'ai effectué dans la semaine comme suit :
SAMEDI : Full Body : 3 séries de 11-15 rep avec 1"30 de repos entre chaque série / exercice
Chest press
Tirage menton
Traction
Extension poulie barre haute / Curl poulie barre basse en Superset
Presse
Squat
Cela fait donc 2 mois que je réalise chaque semaine ce programme, et je constate une évolution concernant la charge que je met sur les machines (j'ai monté d'environ 2 crans pour chaque exercice en 2 mois), mais pas concernant mon physique. Je ne suis pas dupe, et je sais parfaitement que pour quelqu'un ayant un métabolisme maigre et l'ayant été toute ma vie, il est impossible de voir des résultats en 2 mois de musculation avec un programme de débutants .... et c'est pour cela que je post sur ce forum !
Cela fait quelques semaines que je vais regarder pas mal de sites sur internet pour savoir comment optimiser mes séances, essayer de comprendre mes exercices, et connaitre un peu de vocabulaire (j'ai pu d'ailleurs y lire tout et son contraire, je préfère donc demander directement l'avis de personnes pratiquant sur un forum ...)
J'aurais donc voulu savoir dans un premier temps sur quoi enchainer pour la suite de mes entrainements, et vers quel programme me tourner ? Me conseillez-vous de continuer mon programme actuel ? En rajoutant / remplaçant des exos ?
J'ai lu qu'un programme en split était super pour la prise de masse, mais seulement pour des gens confirmés. Le half body me parait plutot bien également, pour pouvoir travailler chaque muscle 2 fois par semaine.
Sachez que je suis prêt a aller à la salle 5/ semaine (lundi mercredi vendredi samedi et dimanche), et que je peux y rester environ 2 heures à chaque fois.
Concernant mon alimentation, j'ai également fait beaucoup d'efforts, et me force à plus manger à chaque repas. J'essaie tant bien que mal d'intégrer un 4ème repas dans mes journées, sans grand succès (par manque de temps, je suis quand même étudiant).
Quelles collations rapides me conseillez-vous, entre 2 cours, ou le temps de >30 mn en cuisine ? Pour le moment j'essaie de manger de plus en plus d'oeufs, et très souvent pour le gouter je me fais un mélange de fromage frais 8% mat. grasse, amandes et banane (en plus c'est pas degueu
Dois-je également avoir un régime ultra-strict, et utiliser par exemple un calculateur de calories, pour optimiser au maximum mes repas ? Mon objectif n'est pas d'être une bête, juste d'atteindre d'ici quelques mois les 60 kg je l'espère, et par la suite sculpter mon corps comme je l'entends. Pour l'instant la motivation et la, et j'ai hâte d'apercevoir les premiers changements qui pousseront à continuer encore plus fort
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !