Questions d'un débutant

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Serpentaure

Questions d'un débutant

Message par Serpentaure »

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 23 ans, je fais 1,87 pour environ 75-80kg (ok c'est pas précis mais ça fait longtemps que je me suis pas pesé (j'ai prévu d'acheter une balance, promis)) et j'ai un corps disons normal, ni trop gras ni trop musclé. J'ai accès à une salle de muscu à côté de chez moi, j'y suis allé pendant 2 mois mais le boulot + manque de motiv m'ont fait arrêter. MAIS ! j'ai décidé de reprendre sérieusement ! C'est à dire d'y aller 3 fois par semaines, d'adapter au mieux mon alimentation, en gros de reprendre un peu ma vie en main et d'arrêter de procrastiner physiquement. Je sais que je me rapproche de l'âge où on peut plus bouffer ce qu'on veut sans grossir du coup autant m'y préparer ^^

Vous l'aurez compris, mon objectif n'est absolument pas de devenir body-builder professionnel, ni même de ressembler à TiboInShape (paye ta référence, je sens que vous allez m'en vouloir haha). Je veux juste prendre un peu de masse (genre 5kg), la rajouter à ma petite masse de graisse qui s'accumule déjà sur mon corps et transformer le tout en muscle afin d'être dessiné (encore une fois pas trop, juste le classique abdos visibles, bras un peu plus gros et pec saillant) et plus fort (j'aimerai bien pouvoir porter mon sac de course sans suer comme un porc haha). J'aimerai aussi apprendre à bien m'alimenter en fonction de mon entraînement, sans que cela ne nuise à ma vie quotidienne (parce que cuisiner à 10h du mat' au taff c'est un peu tendard).

Point important : j'ai déjà bien feuilleté le site et les forums, et même d'autres sites et d'autres forums ou autres chaines Youtube. Problème : j'ai trouvé 50000 infos contradictoires par rapport à l'entraînement, à la nutrition et je m'y perds carrément. Entre les régimes chelous, les arnaques qui te vendent du rêve et les produits dopants, c'est la hess. Je ne sais pas vraiment qui croire donc on va partir du principe que vous êtes pas des charlatans et que vous savez de quoi vous parlez (ce qui n'est pas très malin sur internet mais bon) et je vais vous faire confiance =D

2e point important : je ne veux pas prendre de compléments alimentaires, de poudres en tout genre ou quoi que ce soit d'autre. Je comprends très bien pourquoi certains en prennent et je serai le dernier des cons si je jugeais ça mais personnellement j'aime pas trop donc je préférerai éviter :D

Maintenant que j'ai un peu présenté ma situation, voilà mes questions de gros débutant (soyez indulgents pliz) :

1. En regardant les régimes préconisés pour une prise de masse dans mon cas de figure (donc environ 3000kcal par jour), je vois qu'il faut prendre 5-6 repas dans la journée et bah j'ai pas autant faim en fait ^^' Genre là https://www.musculaction.com/menus-prise ... tm#h80sans par exemple. Est-ce qu'il est possible de sauter un de ces repas (en partant du principe que mon but n'est pas de ressembler à un Goliath) et si oui, lequel ? Le pré-effort ? Le post-effort ? Un autre ?

2. Connaissez-vous des sites où l'on peut organiser ses menus, voire où l'on nous conseille des menus hebdomadaires ? Je sais que j'ai pas mal besoin d'encadrement et le fait de savoir quoi faire à manger et quand préparer ma bouffe du midi par exemple ça m'aidera carrément. Si vous avez des recettes à proposer aussi je suis preneur (celle du site sont principalement pour ceux qui rajoutent des prots)

3. Dans ma salle du muscu (où il y a à peu près toutes les machines je pense), y a un des coach qui m'a fait un programme du full-body d'environ 1H qui me semble pas mal. Mais j'ai lu un peu partout qu'il fallait changer d'exercices à chaque session pour travailler tous les muscles (genre lundi abdos du haut, mercredi du milieu et vendredi du haut par exemple). Du coup est-ce que je lui demande de m'en faire 3 différents ou est-ce que je le fais moi-même ? Si oui, vous avez des exos pour les noobs pour travailler toutes les régions ?

4. Question bouffe : j'ai un problème, je suis hyper difficile en bouffe. DU coup, vous avez pas un site pour trouver des équivalents à certains aliments qu'on préconise dans tous les régimes (même sans compléments) ? Du style le choux, ou même les oléagineux (j'aime vraiment pas ça :/). Parce que c'est déjà galère de bouffer des trucs programmés et bon pour la santé mais si en plus je dois me forcer à manger des trucs que j'aime pas... =D

5. J'essaye d'arrêter de cloper et j'ai lu que le sauna aidait à enlever la nicotine dans le corps. Ça tombe bien y en a un dans ma salle ! Y a-t-il des gens pour confirmer ce que je dis et si oui, combien de séances aident à vraiment éliminer la nicotine ?

Je crois que c'est tout (pour l'instant, je sens que d'autres questions vont me venir en tête), désolé pour le pavé et merci d'avance pour les réponses :D

Ben
BananeMauve

Re: Questions d'un débutant

Message par BananeMauve »

Salut Ben :)
Alors je vais répondre à plusieurs question à la fois, c'est que (d'après moi) tu te focalises un peu trop sur la bouffe et même sur tes macro. Je m'explique, en général quand on débute on pense tout de suite à tout faire parfaitement sauf qu'on final on se décourage comme ça.
Ensuite tu peux toujours trouver des substituts que tu aimes ! YA bien des légumes vert que tu dois aimer ? Pour les glucide t'as beaucoup de choix (riz, patate douce, flocon d'avoine, fruit séchés, fruits...) Et pour les lipides c'est plutôt simple vu qu'il y a les poissons, les fruits à coque ou encore les huile ou l'avocat par exemple Enfin pour les protéines la aussi le choix st large entre tout les poisson, viandes, légumineuses, off et toute les manière de les cuisiner

2. J'ai vu des appli mobile qui te donnaient des menu "healthy" même si pas spécialement adapter à la musculation tu peux faire tes propre changement après mais en général c'est des recette un peu compliquée

3. Pour celle la je comprends pas trop ce que tu veux dire, montre nous ton programme parce que tu dis "travailler tous les muscles" puis tu parles seulement des abdos icon6

5. Je connais pas les bienfaits du sauna désolé :mrgreen: