Combien de temps met le métabolisme à s'adapter ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

SuperLumberjack

Combien de temps met le métabolisme à s'adapter ?

Message par SuperLumberjack »

Bonjour à tous :)

J'ai une question :P Combien de temps met le métabolisme pour s'adapter à un changement de régime ?

Si par exemple, du jour au lendemain, je décide de consommer moins de calories, en combien de temps le métabolisme va-t-il ralentir ?

Et à l'inverse, si après avoir consommé moins de calories au quotidien, je choisis d'augmenter à nouveau mon apport en calories, combien de temps le métabolisme va-t-il mettre pour se réhabituer ?

Merci d'avance à vous pour votre réponse :wink:
Μετά Ἐγώ

Re: Combien de temps met le métabolisme à s'adapter ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter de ça. Il ne ralentit pas tant que ça et l'entraînement (et le nôtre en particulier) contribue à le relancer.
Personnellement ça m'ait arrivé de perdre 20 kg sans jamais noter le moindre ralentissement de ma perte de poids et sans avoir besoin d'adapter mon régime pour le relancer.

Sans doute qu'en cas de régime de famine, le métabolisme tend vraiment à ralentir ou quand le taux de gras devient bas.

On peut dégraisser plus vite quand on est très en surpoids, parfois (mais en général en mangeant peu) parce qu'on mobilise plus facilement les graisses.

Et il ne faut pas confondre non plus les 2-3 jours pendant lesquelles ont perd du glycogène et la flotte qui avec au début du régime avec un moment où on maigrirait plus vite : on est juste en train de vider ses réserves le temps que l'organisme tire le signal d'alarme : plus de glycogène, on attaque la couenne pour en refaire !
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
SuperLumberjack

Re: Combien de temps met le métabolisme à s'adapter ?

Message par SuperLumberjack »

OK. Merci les gars pour toutes ces explications :wink: