Votre avis plan de musculation/diet - débutante

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Cotton

Votre avis plan de musculation/diet - débutante

Message par Cotton »

Bonjour à tous,

Je suis ici pour avoir quelques conseils. En effet, après 1 mois et demi de full body, j’ai décidé de changer d’entraînement, mais j’ai besoin de quelques conseils avisés. Quelques informations avant tout :)

Mon profil

Je pèse 55,5 kilos pour 1m60, masse graisseuse 21 %.
J’ai un rapport très compliqué avec la nourriture : des soucis d’anorexie qui m’ont fait passer de 53 à 35 kilos, puis de 35 à 50, puis de 50 à 39, de 39 à 65 et 65 à 55, mon poids actuel est à peu près stable depuis 3 ans maintenant.

J’ai un métabolisme tout pourri et je souffre du Syndrome des ovaires polykystique (je n’ai jamais mes règles). Je mincis difficilement à 1200 calories par jour et je reprends tout à 1700.

Mon entraînement

J’ai donc décidé de changer de plan d’entraînement après 1 mois et de demi de full body. Je suis nouvelle à la muscu, mais j’ai toujours été assez sportive, pratiquant notamment beaucoup la course à pieds (30 kilomètres par semaine environ, des semi-marathons…). Je pratique actuellement 3 fois par semaine à raison d’une heure la séance. J’essaie toujours de me concentrer sur la contraction de mes muscles et de mettre assez de poids. Je rajoute une séance de cardio le week-end (run cool d’une heure). Voici mon nouveau plan d’entraînement (je suis débutante, ne jugez pas :) )

Lundi 
Cuisses
Squat barre guidée 3*10
Leg extension 3*10
Soulevé de terres jambes tendues 3*10

Dos
Rowing barre 3*10
Tirage vertical 3*10

Gainage abdominal

Mercredi

Fessiers
Hip thrust 3*10
Pull through 3*10

Triceps
Barre front 3*10
Kickback 3*10

Biceps
Curls barre 3*10
Curls haltères 3*10

Gainage abdominal

Vendredi
Cuisses
Fentes 3*10
Presse à cuisse 3*10
Leg curl 3*10

Pecs
Développé couché 3*10
Épaules
Elévations latérales et frontales (mouvement composé) 3*12

Gainage abdominal

Week-end : 1 heure de cardio

Ma diet
Mes macros : 50 % glucides (céréales exclusivement complètes, fruits, légumes… je ne mange pas de sucre blanc - je sucre avec de la mélasse par exemple), 30 % lipides (avocat, oléagineux, huile d’olive, œufs, houmous…) et 20 % protéines (poissons, produits laitiers, tofu, un peu de whey…) sur des journées d’environ 1700 calories. J’essaie de monter à 25 % protéines et 25 % lipides de temps en temps.

De manière générale, je fais très attention et je cuisine tout moi même. Séquelle de ma maladie, je ne mange jamais de pizza, de burgers, de frites ou de nourritures industrielles. Ce qui n’est pas plus mal.

Objectifs

Poids : J’ai décidé de manger plus (au moins 1800 calories par jour) et de ne plus vouloir maigrir. J’ai vraiment envie de booster mon métabolisme. J'ai passé un mois à restreindre mes calories et j'en ai eu vraiment marre. J'ai presque pas minci et j'étais fatiguée. Cependant, je ne supporterais pas psychologiquement de dépasser 56 kilos, étant donné ma petite taille.

Silhouette : Mon objectif principal est de muscler mes fesses, et lisser la cellulite et sculpter les cuisses (surtout quadriceps) mes années de cardio ont complètement fondu mes fessiers, au profit de mes cuisses (et surtout ischio jambiers) que je trouve énormes et qui sont sources de complexes infinis. J’ai un vrai décalage entre le haut du corps et le bas du corps. Mes bras sont tous fins, j’ai un ventre plutôt plat et pas trop de hanches.

En termes visuels, j’ai bien la silhouette de Clémentine Chaillou par exemple.

Mes questions
Que pensez-vous de mon entraînement ? Correspond-il à mes objectifs ?
Mon objectif de stabilisation de poids est-il cohérent avec ma diet et mon entraînement ?
Mes macros sont-ils cohérents avec mes objectifs ?
Avez-vous des idées d’exercices alternatifs ?

Voilà, merci beaucoup de votre attention. Je suis désolée si vous lisez des aberrations, mais j'entends/lis vraiment tout et n'importe quoi, c'est vraiment difficile quand on débute.

Bonne soirée :)
Qyers

Re: Votre avis plan de musculation/diet - débutante

Message par Qyers »

Tu coupes bien plus le haut que le bas.
Si tu trouves que ton haut est trop petit comparé au bas tu devrais au contraire passer plus de temps sur le haut.

Sinon à trois séance par semaine le full c'est un peu l'idéal quand même, la croissance musculaire est plus importante avec une fréquence de 2-4 jours que d'une semaine.
Au pire une half.
La tu fais dos, pec, épaules une seule fois par semaine.
Cotton

Message par Cotton »

Merci Qyers de ta réponse. :)
En fait, le fait d'avoir un haut assez svelte ne me gêne pas. En 1 mois et demi de full body mes biceps / triceps/ épaules se sont beaucoup dessinés. Le changement est moins flagrant pour les cuisses et les fessiers, comme j'ai tendance à stocker à ce niveau. J'ai vraiment envie de perdre du gras en bas et de faire disparaître la cellulite, d'où l'emphase particulière de ce programme à ce niveau. Mauvaise idée ?
Par ailleurs, la perte de poids ne change rien de ce côté là : j'ai tendance à perdre des bras/ventre, mais très peu des cuisses.
Cotton

Message par Cotton »

Concernant le passage au split, c'est à cause d'un Monsieur Muscle de la salle de sport qui m'a dit que le full body me ferait stagner et que je faisais trop travailler mes muscles, et que c'était contre productif. Après un tour sur internet, je savais plus quoi penser, j'ai un peu lu tout et son contraire sur le full body.

Autre raison, je commençais à m'ennuyer et j'avais envie de travailler un peu plus chaque muscle.
Mais mon emploi du temps ne me permets pas de faire plus de 3 séances d'environ une heure par semaine.
Qyers

Message par Qyers »

Cotton a écrit :J'ai vraiment envie de perdre du gras en bas et de faire disparaître la cellulite,
C'est 100% dans l'assiette.
Le fais que tu perdes en 1er du gras au niveau des bras n'est pas étonnant.
Le corps a tendance à virer en 1er le dernier gras gagné, et en dernier le lieu de stockage n°1.
C'est comme ca que les mecs perdent en général leur bouée en tout dernier et les filles sur les cuisses/fesses.
Cotton a écrit :Monsieur Muscle de la salle de sport qui m'a dit que le full body me ferait stagner et que je faisais trop travailler mes muscles, et que c'était contre productif.
c'est des con.neries.
Et faut pas trop écouter les M. Muscle. Malheureusement il n'y a que rarement une correspondance entre l'aspect des gens et leur connaissance.
Cotton a écrit : Autre raison, je commençais à m'ennuyer et j'avais envie de travailler un peu plus chaque muscle.
Alors pourquoi pas.
Cotton

Message par Cotton »

Du coup pour ce qui est de l'assiette, je suis à 50% glucides, 30% lipides et 20% protéines (parfois plus) pour 1700 calories, soit à peu près 1,6 gramme de protéines par kilo, 1 gramme de lipides par kilo et 3,9 grammes de glucides par kilo. C'est cohérent ? Je fais attention à la qualité des aliments.

Une question : une alimentation bien équilibrée qui respecte le ration calories ingérées/dépensées (à 1700-1800 calories par jour avec du sport, je suis stable à 55-56 kilos) peut-elle m'amener à perdre du gras ? Ou faut-il forcément que je sois en déficit calorique pour perdre du gras ?

Encore merci pour ces réponses,

Bonne soirée
Qyers

Message par Qyers »

Oui les macros sont ok.
T’es au mini en lipide.

Tu peux perdre un peu de gras en gagnant du muscle à maintenance.
Après arrivé à un certain taux de gras tu vas stagner.
Il faudra réduire pour perdre du gras ou augmenter pour gagner du muscle.
Cotton

Message par Cotton »

Merci beaucoup, c'est très clair !
Je pense que je vais rester sur un objectif de maintenance pour commencer, jusqu'à ce que je stabilise dans la perte de gras. Puis je reverrai mes objectifs d'ici-là :)