Semi-Débutant qui voudrait recommencer avec de bonnes bases

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Raidden

Semi-Débutant qui voudrait recommencer avec de bonnes bases

Message par Raidden »

Salut à tous, c'est ma première fois sur ce forum, et comme le dit le titre, j'aimerais changer ma façon d'aller à la salle.

Alors, pour commencer, une petite introduction :

J'ai 19ans, j'ai commencer il y a à peu près un an, et il y a 6 mois, j'ai commencer à m’intéresser un peu plus à la prise de muscle. J'ai donc fait des entraînements (pseudo-entraînements ?) en split en ayant simplement comme objectif de travailler tel ou tel groupe musculaire, et en y allant en suite à l'instinct concernant le choix des machines.

J'ai pas une trop mauvais diet, fromage blanc/flocons d'avoine le matin (avec un peu de miel, je sais c'est pas bien) riz ou pâtes selon l'envi, accompagné de dinde le plus souvent (en tous cas, de viande blanche, ou de poisson) et de même le soir.

Actuellement je ne prends aucun complément alimentaire.

En suite : Ce que j'ai déjà décider (et oui, j'ai mené ma petite enquête avant de venir posté ici)

J'ai tout juste commencé un nouveau programme d'entraînement (un vrai, cette fois), le full body proposé par Nassim Sahili (https://www.youtube.com/watch?v=nCjah0ZHd9s&t=544s) qui me donne de bonnes sensations à chaque séances et qui me permet de travailler plus en poids libres, ce que je ne faisais que très peu avant, et de proposer un planning d'entraînement que peu contraignant pour mes études.

Cependant, j'en suis arrivé à la question : Whey ou pas ? J'ai pas mal d'interrogations concernant ce produit, et même si j'ai pour habitude de tester et de voir ce que ça donne, vu le prix ici, je suis un peu plus frileux de le faire.

Alors, de 1 : Admettons, avec cet entraînement, j'en prends depuis 3 mois. Que va t il se passer si j'arrête pour la même durée, voir définitivement ?

En suite, je sais que si j'en prends, ce seras avant et après ma scéance, mais vu que j'en ai que 3 par semaines, dois-je en prendre pendant les jours de repos ? Quand est ce que ce serai l'idéal ?

Pour ce qui ne voudrais prendre de risques avec les liens, ou qui n'ont simplement pas envi de perdre 20 minutes à regarder une vidéo juste pour me répondre, voici le programme que je suis actuellement, le lundi, mercredi, et vendredi (le matin, au cas où ça aurait une importance)

- Squats - 4 séries de 8 à 12
- Fentes arrières - 3 séries, 12 reps
- Tirage poitrine - 4 séries, 8 à 10 reps
- Tirage horizontal en supplination (dos et biceps) - 3 séries, 12 reps
- Développé couché haltères - 4 séries, 8 à 10 reps
- Développé incliné barre (prise courte pour plus travaillé les triceps) - 3 séries, 12 reps
- Clean'n press - 4 séries, 10 reps

(1 min de repos entre les exercices)

Je n'ai commencé ce programme que cette semaine, donc je ne peux pas vraiment vous dire si je progresse avec, je peux simplement dire qu'il y a de bonnes sensations.

Cet entraînement est efficace ? Vous proposez une variante un peu mieux ? (j'aimerais bien axé un peu sur mes bras/épaules, tout en gardant la pression sur les lombaires qui ont, eux aussi, bien besoin de bosser)

Merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ce pavé, et bonne journée !
Qyers

Re: Semi-Débutant qui voudrait recommencer avec de bonnes ba

Message par Qyers »

La whey c'est juste des protéines hein.
Ca revient à manger de la viande ou de fromage blanc.

Ca n'est utile que si tu manque de prot dans ton alimentation.

Le programme j'ai envie de dire why not.
Le clean press je connais pas, ca a l'air relativement technique pas sur que ca soit le plus rentable.
et 25 series/7 exos ca fait bcp, tu peux en virer un (clean press ou dev incline).
Raidden

Message par Raidden »

Merci pour ta réponse.

J'ai continuer à lire des articles en complément du post parlant du full body sur ce forum, justement. Du coup, je pense que Lundi, je partirais sur une version très légèrement modifié (avec un peu plus de squats, notamment) du programme full body proposé en exemple, qui me parait, au final, moins "risqué", je veux dire par là qu'il est plus général et travail les muscles de plus de façons que le programme que j'ai cité avant. Et ce, en attendant d'avoir plus d'expérience, et pouvoir me créer des programmes plus adaptés, plus poussés.
stephenv
Administrateur du forum

Message par stephenv »

Pour le power clean and press, vu qu'il est placé à la fin avec les épaules/bras déjà bien achevées (cause dvpé couché et incliné), tu ne risques pas de mettre bien lourd dans la partie "développé épaule debout" (press). Bref, ce sera soit trop léger pour la partie clean, soit trop lourd pour la partie press.
Donc, je le mettrai entre le Tirage horizontal et le Développé couché, ou je le ne mettrai pas tout court (perte de temps).
Ou alors je ferai simplement du soulevé de terre à la fin (classique ou roumain) pour les lombaires/fessiers et achever le dos. Je penche pour cette dernière option.
Raidden

Message par Raidden »

Donc ce programme, sans le dernier exercice, est aussi efficace que le programme proposé dans la section "se faire son propre programme" ? (c'est celui-ci que j'entendais par "proposé en exemple", j'avoue qu'en me relisant je me rend compte que ça ne voulait pas dire grand chose)
Qyers

Message par Qyers »

oui mais fait du militaire plutôt que de l'incliné (pour focus plus tes épaules).
Raidden

Message par Raidden »

ça marche merci, lundi je reprends mon set de base en retirant le clean et en modifiant l'incliner par du militaire, merci pour vos réponses
Qyers

Message par Qyers »

Change l’ordre selon tes séances

Une fois dos en premier
Une fois pec/épaules
Une fois jambes
Raidden

Message par Raidden »

Noté, pas besoin de prendre des variantes pour travailler un groupe musculaire d'une façon différente avec ce programme ?