Questions parcours Pdp => musculation + nutrition

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

bfo93

Questions parcours Pdp => musculation + nutrition

Message par bfo93 »

Bonjour/Bonsoir,

Je viens vers vous car cela va faire depuis 2015 que je vais à la salle de sport et que j'ai changé mon alimentation, mais je suis actuellement face à un mur.

Je vous fais un topo rapidement :
- en surpoids jusqu'en 2015 : 80 kg pour 1m68
- actuellement : oscillations entre 59 et 61 kg pour 1m68

J'ai eu de 2015 a fin 2017 ce genre de séances : 80% cardio 20% "musculation" (de petits exercices type chest press, poulies hautes, poulies basses, abdominaux, larry scott, presse pour jambes...)

Mon problème le voilà, après presque 3 ans en salle de sport je n'ai réussi qu'a perdre du poids, ce qui est bon, mais j'aimerai me tonifier / me muscler un peu, prendre un peu de volume. Il me reste du gras sur le ventre et la ceinture abdominale / fesses.

La question est : Faut-il que je perde encore du poids pour éliminer ce surplus sur le ventre et la ceinture abdominale, ou changer radicalement mon programme et commencer à faire de la musculation ? Ce programme est fait par moi même, les coach étant totalement passifs et n'aiment pas que l'on leur pose des questions, il faut que je me débrouille seul.

J'ai dans mon coin concocté ça : (3 fois par semaines)
- 15 minutes de stepper / vélo pour réveiller
- chest press : 6 séries de 10 rep
- larry scott : 4 séries de 10 rep (j'ai vraiment du mal sur celui là)
- poulie haute 6 séries de 10 rep
- poulie basse 6 séries de 10 rep
- 3 séries de 20 abdos séparés chacun par 1 minute de gainage
- presse pour jambes
- 20 minutes de tapis / synchro pour finir

Qu'en pensez-vous ? Je précise que niveau alimentation, je suis toujours sur une alimentation "pauvre" dans l'optique de ma perte de poids depuis 2 ans. j'ai viré tout les fast foods, sodas, grignotages et je me suis concentré sur légumes, pâtes et eau.

Pour résumer globalement faut-il que je continue la perte de poids ou non, et d'après vous, quelles transformations faut-il que j'apporte à mon alimentation / programme ?

Je n'ai jamais perdu la motivation depuis 2015, et je n'aimerai pas gâcher cela en prenant de mauvaises habitudes ou en stagnant.

Merci à vous !
Zekepo

Re: Questions parcours Pdp => musculation + nutrition

Message par Zekepo »

Hello, félicitation pour ta perte de poids!
Bonne idée de maintenant vouloir faire du muscle, pour ça un super programme full body à faire 3 fois / semaine: full body débutant. Tu peux continuer à faire du cardio à côté par contre attention à plusieurs points:

- Il est possible en ayant une alimentation trop "pauvre" que ton corps soit passé en mode "famine".

-Il va falloir que tu te concoctes une diète aux petits oignons: a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

-Dans tout les cas faire du muscle ne peut que t'être bénéfique mais tu vas devoir manger plus pour construire tes muscles, donc selon si tu continues ou pas le cardio à côté il va falloir calculer précisément tes besoins.

- Des fois on croit avoir du gras sur le ventre mais c'est juste un manque d'abdos. Il est possible en perdant du poids que tu aies aussi perdu du muscle ce qui entraine le "Skinny fat" en gros pas gros mais mou. Si tu es dans ce cas, la muscu va clairement changer la donne!

Bon courage :D
Mon carnet: Zekepo

icon10

Full body au poids du corps (en anglais): Recommended Routine

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?" P. Bottero
bfo93

Re: Questions parcours Pdp => musculation + nutrition

Message par bfo93 »

Merci Zekepo de ta réponse éclairante !

Je reviens 1 mois et 4 jours après (désolé du temps de réponse !)

J'ai rigoureusement lu les deux articles que tu m'as donné, mais je me questionne encore. Dans mon cas de skinny "mou" :lol: je dois donc si je me réfère à mon pDc (qui est de -7) partir sur une prise de masse.

Mais déjà que je veux perdre cette "graisse" abdominale, si je prend en gras pour transformer en muscles ça va pas aggraver la situation ? Car si déjà la pauvre graisse abdominale j'arrive pas à m'en débarrasser, je ne sais pas comment faire pour la prise de masse générale. (les "coachs" présents dans ma salle de sport m'ont dit qu'il fallait tout perdre avant d'entamer une phase de musculation, donc moi bah j'applique ce qu'on me dit)

Je vais donc appliquer à la lettre le programme débutant que tu m'as donné ! Par contre je peux remplacer le DC par des exercices de poids de poulies hautes et basses ? Il y a tellement de monde au DC que je peux prendre un ticket pour l'attente !

Merci à vous !