Ce premier post risque d'être assez long alors merci d'avance aux personnes qui prendront de leur temps pour lire & répondre.
Bien que ce forum ai su apporter énormément de réponses à mes questions au moment de me lancer dans ce sport, je décide aujourd'hui de créer ce post afin de demander vos précieux conseils quant à ma situation actuelle.
Pour la petite présentation, je m'appelle Corentin, j'ai 21ans et je fais actuellement 75kg pour 1m73.
Je vais d'abord exposer un peu mon cas.
A partir de la fin de la primaire jusqu'à ma première année de lycée j'étais en situation d'obésité. Durant toute cette période et surtout au début je n'ai pas arrêté de prendre du poids, allant jusqu'à peser environ 105kg vers mes 14-15ans pour moins d'1m73 à l'époque, autant dire que j'étais littéralement une boule comme on peut le voir sur cette photo :

Ensuite j'ai eu le déclic et j'étais vraiment déterminé à perdre tout cet excédant de poids par tous les moyens. C'est à ce moment que j'ai réalisé une grosse erreur : du jour au lendemain, sans aucune aide ou quelconque suivit, je me suis mis à manger plus qu'un repas par jour que je prenais le soir, j'ai arrêté tout ce qui était soda, sucre, fromage etc...
Alors effectivement ça a marché, je suis passé d'environ 105kg à 73kg en moins d'un an mais avec du recule je me demande encore comment j'ai pu tenir ! Inutile de préciser que jusque là j'étais encore allergique au mot "sport", je n'en faisais jamais.
Les deux années qui ont suivies j'ai repris une alimentation "normale" donc inévitablement j'ai repris du poids mais j'ai su me stabiliser aux alentours des 80kg tout en me faisant plaisir sur la nourriture. Toujours aucune trace d'alimentation saine à ce moment.
On arrive alors début octobre 2016, date à laquelle avec un ami on décide de s'inscrire en salle de sport alors qu'on y connait strictement rien. A ce moment mon objectif premier n'était pas de me muscler mais de perdre tous ces kilos de gras encore bien installés pour ensuite repartir sur des bases plus saines pour me muscler. Petit aperçu en photos :

S'enchaine alors plusieurs mois de galère avec peu de séances d'entrainement et qui ne ressemblent à rien : 2 par semaine, voire une seule ou aucune car je n'osais pas encore y aller seul sans mon ami. Puis fin janvier 2017 ce dernier perd sa motivation donc je me retrouve seul mais de mon côté je reste toujours motivé avec un objectif sur le long terme en tête.
Donc je commence à mieux m'informer à partir de février 2017 (entre autre grâce à ce forum) sur les exercices de musculation pour faire un programme très très simple mais qui me permet de ne plus aller à l'entrainement "à l'arrache", je me renseigne également sur les bases de la nutrition et j'essaie d'adopter une alimentation plus saine sans toutefois y prêter davantage d'attention. Je m'entraîne alors seul à raison de 5 séances par semaine.
Voici deux photos pour visualiser les changements :

La photo de face est la seule que j'ai de cette période et date de début mai, quant à la photo de dos elle date de début juin et je sortais tout juste d'un entrainement dos. Je me souviens avoir été surpris car c'est la première fois que je voyais réellement le changement, j'ai découvert des muscles autrefois enfouis sans des couches de gras.

Par la suite il n'y a pas vraiment eu de changements significatifs, les examens de fin d'année ou encore les vacances d'été à l'étranger ne m'ont pas permis de continuer l'entrainement comme je l'aurais voulu. Grosso modo je ne me suis pas entrainé entre la dernière semaine de juillet et mi-septembre. Oui c'est long, l'envie était là mais des vacances et du repos ça ne fait pas de mal et ça m'a reboosté !
Puis on arrive début octobre, un ami ultra motivé débute donc c'est l'occasion pour moi de changer de salle et de le rejoindre. C'est aussi à ce moment que je décide de suivre mon alimentation avec la découverte de l'application MyFitnessPal. En ayant toujours en tête de perdre ce surplus de gras, je me suis dirigé vers un déficit calorique que j'ai débuté le 3 octobre en pesant 78kg.
Je calcule donc ma DEJ qui est de 2800Kcal/j puis j'instaure un déficit journalier de 500Kcal donc mon objectif est de 2300Kcal/j que je décide ensuite de répartir de cette façon : 6 jours de la semaine à 2100Kcal et 1 jour à 3200Kcal (souvent le week-end). La répartition des macros est la suivante :

Donc voilà j'ai continué comme ça sur le plan alimentaire et au niveau des entraînements c'est toujours un split classique sur 5 jours le temps d'élaborer un programme plus réfléchit.
Aujourd'hui j'en suis rendu à 75kg, j'ai gagné un peu de muscles (pas difficile quand on en a pas) mais je m'entête encore à vouloir faire la guerre au gras et je stagne ou plutôt je n'évolue pas autant que je le devrais et ce depuis pas mal de temps... Je sais que j'ai du surplus de peau dû à mon passé, par contre je ne sais pas si ce que je qualifie de "gras" en est vraiment ou si c'est seulement ce surplus de peau que j'ai principalement au niveau du bas du ventre et des pecs, mais aussi des bras où la peau est vraiment très élastique si je tire dessus par exemple.
Et c'est là que mon post prends tout son sens et que j'ai besoin de vos conseils.
Est-ce que je reste dans l'erreur la plus totale en continuant d'appliquer ce déficit calorique ?
Je pense connaître la réponse, que j'ai perdu énormément de temps car en musculation il faut manger beaucoup & bien pour faire de la viande mais j'aimerais avoir vos avis & conseils, car c'est difficile pour un ancien obèse de se dire qu'il faut commencer à manger plus et prendre du poids.
Le problème majeur étant que je ne sais pas si il est temps ou non de commencer ce processus de prise de masse contrôlée et comment le gérer, par peur de gâcher tous les efforts fournis jusqu'à présent.
Je vous mets 3 photos qui datent d'avant les fêtes, prises au réveil à jeun sans contraction . Je vais essayer d'en faire de meilleures par la suite.

Je sais que mon évolution est lente et que je fais beaucoup d'erreurs mais c'est comme ça que j'apprends.
Encore merci à toutes les personnes qui prendront le temps de lire ce post et d'y répondre, votre aide est précieuse !