À compter du début d'année prochaine, et ce en vue d'un objectif sportif (trail longue distance, 85 kms) prévu en mai, les séances de sport vont se cumuler. Je précise avant toute chose que je suis habitué à faire du sport quasi tous les jours (avec cependant des jours allégés), et même deux fois par jour.
J'essaie de varier les sports, notamment parce que l'entraînement croisé est efficace, permet de réduire les blessures, de garder de la motivation, et tout simplement parce que j'aime ca.
Je sais que niveau récup' c'est probablement une hérésie mais bon... je précise néanmoins que le programme se déroulera en gros sur 15 semaines, avec 3 semaines de charge suivies d'une semaine allégée pour l'assimilation.
Et la muscu dans tout ça ? Ben c'est pas franchement ce que je préfère comme activité, mais je déteste pas non plus, et les résultats sont là donc je continue. Je cherche pas à prendre de la masse, j'ai un physique "athlétique" qui me convient. Jusqu'à maintenant je fonctionnais en HB, 4 séances, en général le soir après le boulot (en plus de tout le reste). Je fais des séances à 5 exos polyarticulaire, environ 45mn, ca me suffit largement.
En gros, une semaine de sport ça ressemblerait à ca:
Lundi : Trail le midi (séance de côtes environph00), muscu le soir
Mardi : trail le midi (séance 1h00 environ), muscu le soir
Mercredi : piscine le matin (juste 30/40mn) avant le boulot, c'est tout (journée "repos")
Jeudi : trail le midi (séance 1h00/1h30), muscu le soir
Vendredi : soit vélo (1h00/1h30), soit boxe le midi, muscu le soir
Samedi : trail le matin (2,3,4,5 heures en fonction des semaines)
Dimanche : Vtt, ou piscine, ou velo, en fonction de l'envie, de la motivation, du temps dispo...
Je précise que ça c'est une semaine au max, par rapport à mon boulot, les séances de muscu du soir peuvent sauter. Idem le dimanche, selon organisation familiale.
Encore une fois, j'ai bien conscience de la lourdeur et de la récup quasi inexistante.
La question est, pour des raisons de motivation, de changement de programme, d'organisation, je souhaiterais éventuellement inclure une séance hiit dans la semaine (genre celle qu'on voit sur Litobox.com), et donc modifier mon HB en conséquence (qui je le répète me donne toute satisfaction) en diminuant le nombre de séances.
Pourquoi du hiit ? Pour l'explosivité, l'efficacité, le travail au poids du corps qui me changera de la fonte, mais aussi, pour pouvoir alléger mes séances de muscu du soir car je sais que j'aurai du mal à tenir les 4 séances (motivation, boulot, fatigue...)
J'avais envisagé genre : une séance de hiit le dimanche, et deux séances de HB le soir en semaine, genre le haut le mardi et le bas le jeudi. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je risque de perdre en "performance", ou perdre du muscle si je passe à une séance hiit et deux séances fonte ?
Encore une fois, je précise que ce n'est pas un programme sur l'année, mais sur environ 12/15 semaines, entrecoupées de semaine allégées... merci pour vos avis et conseils !