Bonsoir !
Future nouvelle dans le monde de la muscu et ancienne sportive, j'ai quelques questions par rapport au nombre d'entrainements par semaine.
Petit point sur mon niveau :
Après plus de 10 ans à pratiquer principalement la natation, course (et d'autres sports, mais moins régulièrement) 5 fois 2h par semaine, j'ai comme beaucoup, passé mon bac et commencé les études supérieures il y a 3 ans. Arrêt total du sport, stress, malbouffe, dépression, on conduit à +10 kg (de gras du coup) dès la première année.
Maintenant je pense sérieusement à me remettre au sport, seulement voilà, je n'ai pas l'envie de passer 5*2h à la piscine par semaine, j'aime ce sport mais j'aimerais me concentrer sur autre chose.
J'ai repris la course cet été mais je me suis de nouveau arrêtée en septembre (déménagement tout ca tout ca) et ce mois ci, j'ai repris la natation à raison d'une séance de 1h30 à 2h par semaine et je re- (re)cours régulièrement. Sauf que si j'y ajoute 3 entrainements de muscu ( le programme débutant proposé sur le site ) on arrive à 5 fois par semaine, et vu mon niveau actuel, je sais pas si c'est une bonne idée (Le but n'étant pas de me blesser et de ne plus pouvoir pratiquer pendant longtemps)
Mes questions sont donc :
- dois-je réduire le nombre d'entrainements ou alors l'intensité, ou alors aucun des deux ?
- comment organiser les entrainements sur la semaine ? ( jours de repos etc...)
- Etant une anncienne sportive, ma progression en muscu sera-t-elle moins rapide que pour quelqu'un n'ayant jamais fait de sport de sa vie, ou le fait de m'être arrêtée aussi longtemps me replace t il au même niveau ? (car je sais que les résultats seront longs à venir, mais autant être au courant si jamais je dois encore plus m'armer de patience que les autres)
- Je n'ai pas encore vraiment retrouvé de confiance en moi, et j'aimerais éviter d'aller à la salle pour les débuts. Si j'adapte les exercices du programme avec des haltères et des élastiques chez moi, aurai-je une vraie progression quand même ? (du moins pour les 2 premiers mois)
Voilà j'espère avoir été claire et que la longueur de ce post ne vous découragera pas trop !
Merci d'avance pour vos réponses !
Fréquence entrainement et autres questions
Modérateur : moderation
-
-
Re: Fréquence entrainement et autres questions
Si ton but est de perdre du poids, tout se joue dans l'assiette. Je te conseillerais plutôt, de faire seulement 3 séance de musculation de manger à maintenance puis tu verras que tu vas perdre ton gras et prendre du muscle, surtout au début.je sais pas si c'est une bonne idée (Le but n'étant pas de me blesser et de ne plus pouvoir pratiquer pendant longtemps)
Tu te poses trop de questions, ça se voit direct avec tes tas de questions.
Le mieux est de faire un programme court avec une bonne intensité, mais je te conseille ce programme : https://www.musculaction.com/programme-d ... femmes.htm
Les résultats ne viendront pas en 2 mois, enfin tu verras quelques petits changements mais presque pas. Il faudrait voir sur 6 mois, par laquelle t'auras de vrais résultat.
Niveau alimentation, je te conseille de lire ça, tu vas tout comprendre : a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html
-
Je me permet d intervenir car j'ai été dans ton cas.
Je ne comprends pas bien tes objectifs pourrais tu préciser ?
Sinon je te conseillerais 2 séances Fullbody et garder 2 séances natation.
2h de natation? ? C'est trop je réduirais a 1h maxi.
Ce qui importe c'est la récupération une bonne alimentation et un programme Fullbody.
Par contre avec deux heures de cardio tu vas ralentir ta prise de muscle.
Pour voir des résultats faut compter au moins 6 mois.
Donc si ton objectif c'est une prise de muscle : 3 fullbody et une séance natation plutôt lente et en endurance si tu veux.
Je ne comprends pas bien tes objectifs pourrais tu préciser ?
Sinon je te conseillerais 2 séances Fullbody et garder 2 séances natation.
2h de natation? ? C'est trop je réduirais a 1h maxi.
Ce qui importe c'est la récupération une bonne alimentation et un programme Fullbody.
Par contre avec deux heures de cardio tu vas ralentir ta prise de muscle.
Pour voir des résultats faut compter au moins 6 mois.
Donc si ton objectif c'est une prise de muscle : 3 fullbody et une séance natation plutôt lente et en endurance si tu veux.
Modifié en dernier par MD87 le 17 déc. 2017, 12:35, modifié 1 fois.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme
Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
md87-suivi-programme
-
l'idéal pour la récupération est de bien gérer la durée et le volume des séances. si tu fais des séances de musculation de 2h avec 30 séries par exemple, plus d'autres sports à coté, c'est sur que tu vas avoir du mal à récupérer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Merci pour vos réponses !
En effet, je me pose énormément de questions simplement car j'ai envie de bien faire !
Mon objectif principal est de retrouver une bonne condition physique, ras le bol de mourir à moitié en montant les escaliers, c'est pour ca que ma première idée à été : cardio cardio !
MAIS : J'aimerais aussi gagner en force (notamment dans les jambes car ca me sera très utile en tant que sauveteuse en mer l'été) et prendre un peu de muscle, histoire d'être bien dans peau et d'avoir une silhouette qui me plait. Et c'est pour ca aussi que je me suis dit : muscu !
Pour la partie alimentation j'ai bien compris que c'est hyper important et je me documente beaucoup sur le sujet. Je mets les conseils en pratique progressivement les uns après les autres.
La zone d'ombre c'est vraiment comment j'organise le cardio et la muscu dans la semaine en prenant la récupération en compte ? est ce que j'alterne ? est ce qu'il vaut mieux placer le cardio en debut ou en fin de semaine ? Ou est ce que ca n'a pas d'importance ?
Et ma dernière question sur les haltères et élastiques c'est simplement car j'en ai déjà chez moi et que si je peux les utiliser efficacement plutot que de les laisser trainer dans un placard encore des années, ca m'arrange ! Et puis honnêtement, la salle de muscu ca me fait encore peur pour le moment
Voilà voilà !
En effet, je me pose énormément de questions simplement car j'ai envie de bien faire !
Mon objectif principal est de retrouver une bonne condition physique, ras le bol de mourir à moitié en montant les escaliers, c'est pour ca que ma première idée à été : cardio cardio !
MAIS : J'aimerais aussi gagner en force (notamment dans les jambes car ca me sera très utile en tant que sauveteuse en mer l'été) et prendre un peu de muscle, histoire d'être bien dans peau et d'avoir une silhouette qui me plait. Et c'est pour ca aussi que je me suis dit : muscu !
Pour la partie alimentation j'ai bien compris que c'est hyper important et je me documente beaucoup sur le sujet. Je mets les conseils en pratique progressivement les uns après les autres.
La zone d'ombre c'est vraiment comment j'organise le cardio et la muscu dans la semaine en prenant la récupération en compte ? est ce que j'alterne ? est ce qu'il vaut mieux placer le cardio en debut ou en fin de semaine ? Ou est ce que ca n'a pas d'importance ?
Et ma dernière question sur les haltères et élastiques c'est simplement car j'en ai déjà chez moi et que si je peux les utiliser efficacement plutot que de les laisser trainer dans un placard encore des années, ca m'arrange ! Et puis honnêtement, la salle de muscu ca me fait encore peur pour le moment

Voilà voilà !
-
le mieux est d'alterner. si tu veux etre en forme, il vaut mieux faire souvent mais pas longtemps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Pour ton organisation je ferais : jour 1 fullbody, jour 2 cardio, jour 3 repos, jour 4 fullbody, jour 5 cardio, repos
Il faut commencer par la muscu car il faut etre en bonne forme le cardio c'est moins énergivore.
Pas de soucis pour t entraîner avec haltères et élastique. Pas besoin de salle beaucoup s entraîne chez eux et ont de bons résultats. Faut juste être régulier dans ses entraînements.
Regarde sur ce site ya un programm fulbody débutant.
Il faut commencer par la muscu car il faut etre en bonne forme le cardio c'est moins énergivore.
Pas de soucis pour t entraîner avec haltères et élastique. Pas besoin de salle beaucoup s entraîne chez eux et ont de bons résultats. Faut juste être régulier dans ses entraînements.
Regarde sur ce site ya un programm fulbody débutant.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme
md87-suivi-programme
-
Merci beaucoup, je vais tester comme ca pour commencer ! Je modifierai si besoin quand j'aurai plus de recul et d'expérience !