S'etirer apres la seance
Modérateur : moderation
-
S'etirer apres la seance
Bonjour , que savez vous sur les etirement en fin de seance? Est ce qu'il existe une sorte de " programme"? Et quel sont les meilleur mouvement d'etirement? Est ce vraaiment utile?

-
Re: S'etirer apres la seance
C'est même important de s'étirer, si tu peux oui, mais perso je m'étire jamais, si cela peut te faire du bien, tu peux. Après si c'est pour ne pas avoir de courbatures le lendemain, tu peux t'échauffer sur les exos, par exemple au DC , tu fais 20 reps avec poids léger puis t'augmentes peu à peu jusqu'à arriver à ton poids.
-
Bonjour,
En effet, l'étirement est profitable en de nombreux points. Entre 30 à 60secondes pour sentir les effets, sa aide à la récupération, à la vascularisation, pour éviter les blessures, pour la proprioception aussi je pense, pour le bien être en général (corps et esprit), ... Bref, certain recommande même d'en faire tout les jours. Attention à ne pas en faire avant la séance (sauf si l'étirement est court) et lors d'une grosse congestion.
Il n'y a pas besoin de programme, juste de connaître des exercices et en visant en priorité les muscles les plus travaillé et les articulations les plus fragiles/importants (genre l'épaule ou la colonne).
En effet, l'étirement est profitable en de nombreux points. Entre 30 à 60secondes pour sentir les effets, sa aide à la récupération, à la vascularisation, pour éviter les blessures, pour la proprioception aussi je pense, pour le bien être en général (corps et esprit), ... Bref, certain recommande même d'en faire tout les jours. Attention à ne pas en faire avant la séance (sauf si l'étirement est court) et lors d'une grosse congestion.
Il n'y a pas besoin de programme, juste de connaître des exercices et en visant en priorité les muscles les plus travaillé et les articulations les plus fragiles/importants (genre l'épaule ou la colonne).
(\(\
( -.-)
o_(")(")
( -.-)
o_(")(")
-
Daccord je vous remercie , enfin 2 reponse detaillé , depuis que je suis inscrit c la premiere fois quuon le repond avec detail!

-
Je valide cet avis.le préparateur physique professionnel nous a conseillé, pour que ceux-ci soient bénéfiques de faire des étirements complémentaires le lendemain.
Le lendemain d'une séance en homegym, un jour off c'est bien plus bénéfique.
Si vraiment le temps vient à manquer, il est préférable de faire ça le soir devant la tv au calme plutôt que tout de suite après la séance.
Il n'y a pas d'exercices meilleures que d'autres.
Il faut surtout ne pas être trop brusque et savoir se relaxer, respirer profondément pour tirer quelque chose de positif de ce travail

Modifié en dernier par Loïc - Street le 24 mars 2021, 20:21, modifié 1 fois.
-
Les avis divergents

olivier.lafay a écrit :"Le mieux, c'est de faire les étirements pendant les jours de récup."
Non.
Le mieux est de faire les étirements les jours où l'on s'entraîne.
Tu récupères bien mieux.
Par contre, je suis pour les étirements tous les jours (ou presque). C'est utile pour activer la fonction "bien-être".
Venant du topic: s-etirer-apres-l-effort-est-il-mauvais-t27528.htmlAdrillus a écrit :« 1 - Le matin, tu t'échauffes pour ta journée (comme un félin au réveil), le soir tu te détends et cela t'aide à dormir. Matin ou soir tu progresseras tout autant. Ce qui compte, c'est l'aspect psychologique qui fait beaucoup pour la progression : tester et voir ce qui nous procure le plus de plaisir (le moins de déplaisir).
2 - je connais cette théorie sur le "danger" des étirements après la séance. Je n'adhère pas à cette théorie et considère que l'on récupère beaucoup mieux si l'on s'étire après une séance de musculation. On se sent détendu, voire tout frais, presque prêt à recommencer.
Si tu récupères, tu progresses.
3 - le stretching "actif" avec forte contractions et relâchement peut être assimilé à un exercice "traumatisant". Je préconise des étirements en douceur et prolongés, afin de permettre détente et bien-être. Aucune violence n'est faite au corps ainsi. Et on gagne en souplesse assez vite si l'on est régulier. »
(O.LAFAY)
(\(\
( -.-)
o_(")(")
( -.-)
o_(")(")
-
Salut,
J'avoue ne pas avoir lu tout le post, je donne mon avis indépendant :
Les étirements à la fin d'une séance de musculation peuvent soulager le muscle si on tire une 10aine de secondes, au delà tu risques de te faire mal.
Les étirements et assouplissement doivent durer entre 45s et 1min donc plutôt à faire en dehors des séances de muscu.
Tu peux par contre faire quelques pompes et tractions avant tes assouplissements le jour J pour t'étirer à chaud.
Courage
J'avoue ne pas avoir lu tout le post, je donne mon avis indépendant :
Les étirements à la fin d'une séance de musculation peuvent soulager le muscle si on tire une 10aine de secondes, au delà tu risques de te faire mal.
Les étirements et assouplissement doivent durer entre 45s et 1min donc plutôt à faire en dehors des séances de muscu.

Tu peux par contre faire quelques pompes et tractions avant tes assouplissements le jour J pour t'étirer à chaud.
Courage

-
l'étirement c'est mieux à chaud dans le cas d'une séance de musculation. un muscle réagit mieux à l'étirement quand il a été contracté avant. ensuite, cela dépend des sport pratiqués. perso, je n' en fais jamais, je n'en éprouve pas le besoin, étant assez souple.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
A chaud oui mais pas quand le muscle est détruit. En fullbody ca se discute et encore mais en split on détruit en profondeur un muscle, l'assouplir ensuite pendant plus de 10 secondes engendrera des blessures. Pour assouplir efficacement mieux vaut chauffer un peu un autre jour et effectuer des séries d'1min
-
je parlais de l'assoupir après échauffement. quand le muscle à bien travaillé il faut le laisser tranquille, ce n'est pas utile de le détruire encore plus..
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
tout à fait d'accord