Aide pour un programme de musculation

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : moderation

Mohaestro

Aide pour un programme de musculation

Message par Mohaestro »

Bonjour, bonsoir à tous les membres du forum qui passe sur mon sujet.

Je vous explique mon problème actuellement en obésité sévère à l'époque morbide, il fallait que je réagisse pour ma santé et mon avenir même si je n'avais pas de problème particulier de santé autre que mon obésité bien sûr.

Actuellement étudiant j'ai un revenu qui me permet juste de vivre du coup m'inscrire à une salle est pour le moment difficile voir impossible financièrement, mais j'aimerai quand même en plus de mon régime faire de la musculation afin de favoriser ma perte de poids et aussi avoir un corps plus en forme.

Cependant avec mon poids je ne veux pas me lancer dans des exercices qui me bousillerais, j'ai par exemple essayé les squats au poids du corps mais j'ai des douleurs au niveau de la rotule quand j'en fais 10+

Ainsi j'en viens à vous membres de Musculaction pour me donner des conseils pour commencer à muscler/renforcer mon corps sans mettre en danger celui-ci et cela sans passer par des machines de musculations, salle de sport, à des personnes qui étaient dans mon cas et qui aujourd'hui on retrouver un corps saint et musclé.

PS: Je fais actuellement 107/108kg depuis le début de mon changement d'alimentation.
Wrath_974

Re: Aide pour un programme de musculation

Message par Wrath_974 »

Bonjour,

Au vue de la situation, je pense qu'il te faudra encore attendre un peu avant de commencer la muscu. De d'abord te concentrer sur le cardio et la nutrition. Tu as déjà établi une diète ?

Au vue de tes finances, le poids du corps aurai était bon, mais au vue de ton poids, cela pourrai poser problème à tes articulations. La natation pourrait être une bonne option pour raffermir ton corps.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Mohaestro

Message par Mohaestro »

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre, pour la diète je n'ai pas fait de plan / choix particulier c'est un changement simple de mon alimentation.

Je mangeais pas énormément mais très souvent voir tout le temps des choses grasses (frites, steak, viande rouge pour généraliser) le matin je prenais souvent des viennoiseries + chocolat chaud par exemple et du coup avec mon inactivité sportif au fur est à mesure j'en suis à aujourd'hui, mais depuis je prend le matin dès biscuits riche en vitamine et peu kcalorique en plus de boire du thé vert / café sans sucre et le midi c'est pâtes avec de la sauce tomate et du poisson ou du blanc de poulet ou du riz à la place des pâtes parfois petit poits / boulgoure / blé pour varier.

Voilà en gros ma diète c'est plus une nouvelle façon de manger pour ma part qu'une diète au final je mange plus saint qu'avant.

Pour en venir au sport c'est ce qui m'inquiète je te l'accorde je ne veux pas me précipiter et fusiller mes articulations à cause de mon poids, je n'ai pas pense à la natation en plus avec cette chaleur c'est le moment d'en profiter ^^ il faut que je me renseigne voir si j'ai quelque chose près de chez moi.

Du coup pour le moment j'ai choisis de faire des abdos classiques je ne sais pas trop encore le nombre de séries que je vais faire / devrais faire mais je sais qu'il y a des postes pour pouvoir crée son entraînement donc je vais essayer de m'aider avec ça en plus des abdos je pense faire de pompes à genoux pour commencer.

La course à pied c'est pareil je ne peux pour le moment pas vraiment en faire j'ai dû déjà essayé mais au bout de 10min j'ai les tibias en feu donc un vrai calvaire mais je décourage pas icon10

Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me répondre et je reviens donner des nouvelles si j'ai trouver une solution ou si j'ai pu avoir la possibilité de faire de la natation.

Bonne journée.

PS: Sympa ta photo de profile ;)
yam57

Message par yam57 »

diminue les féculents et remplace par des légumes frais, surtout le soir. laisse tomber les biscuits et remplace par du plus naturel et protéiné de préférence.
pour l' entrainement, faire des abdos pour le moment ne sert à rien. si tu ne peux pas faire d'exercices de musculation, marche souvent, toute la journée, le plus possible.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Wrath_974

Message par Wrath_974 »

Tu as la natation, la marche, le vélo, le vélo elliptique qui je pense, ne devrais pas poser trop de contrainte sur ton corps.

Après, une obésité à parfois une origine autre qu'une simple mauvaise hygiène de vie. Il peut y avoir une origine émotionnelle, une pathologie, une génétique, ... Il serait peut être intéressant de connaître son origine, afin de pouvoir agir de façon plus adapté et efficace, en plus d'une bonne alimentation et de faire du sport.
Mohaestro a écrit :PS: Sympa ta photo de profile ;)
Merci icon10
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Mohaestro

Message par Mohaestro »

Merci de prendre de ton temps sa me fais sincèrement plaisir ainsi que Wrath_974.

Pour les biscuits je prend note et oui c'est vrai que j'avais lu qu'il était conseiller de manger des légumes le soir à la place de féculent pour ne pas stocker le soir je vais changer ça aussi icon10

D'accord pour les abdos j'en prend note aussi et je commence à me détacher de mon ordinateur et profiter de la marche de plus en plus du coup sa commence à devenir une habitude même si en ce moment c'est assez dur de marcher avec cette chaleur.

Pour l'elliptique le problème c'est que sa à un coût que je ne peux me permettre pour le moment et en salle c'est pareil du coup je vais pour le moment faire de la marche / vélo.

Pour l'origine de mon obésité je ne pense pas que cela viennent de problème psychologique je n'ai jamais eus de gros problème sentimentale et je suis gros depuis un moment déjà et avec du recul je peux affirmer que sa venait de mon alimentation + activité physique peu présente dans ma vie, elle se résumait aux activités sportifs durant mes années collège/lycée.

En avoir discuté avec vous m'a permis de voir que j'ai des solutions, que pour le moment je devrais me concentrer plus sur la perte en faisant un sport qui ne demande pas trop d'effort physique (intensif) et modifier quelques habitudes alimentaire.

Je tiendrais à jour ce poste en mettant ma perte de poids et par la suite discuter plus en détail de programme de musculation :D

Merci encore de prendre de votre temps et n'hésiter pas si vous avez d'autre conseil c'est avec plaisir et attention que j'en prendrais note icon10
Mohaestro

Message par Mohaestro »

Bonjour membres de Musculaction.

Je reviens vers vous après un peu plus de 6 mois suite aux messages de Wrath_974 et Yam57 qui m'ont permis de prendre conscience de mes problèmes et des solutions ceux-ci.

J'étais à l'époque à 117Kg environ puis à 108Kg (120Kg était mon plus haut poids que je n'ai pas dépassé heureusement), mais aujourd'hui après des choix qui mon permis d'en arriver je suis maintenant à 92Kg ! Ce qui fait une perte de 16Kg.

Que dire que je me sens beaucoup mieux, que rien n'est impossible et qu'avec de la volonté on peut y arriver aux personnes en obésité qui me lirais.

Pour en être arrivé là j'ai fais comme il m'a été conseillé : Marche et Vélo ce qui était une façon saine et économique de perdre du poids.

Mon alimentation a aussi changé en diminuant les produits gras : fast-food, sucre (je buvais beaucoup de thé à la menthe très sucrée), mais surtout un conseil que je pourrais donné après mon expérience c'est SURTOUT allez-y petit à petit vous ne devez jamais ressentir un manque, une privation JAMAIS lorsque vous devez perdre pas mal de poids ne pensez jamais à le faire vite car ce n'est pas un régime que vous suiviez, mais une réalimentation personnellement j'ai réappris à manger, à aimer des aliments que je ne mangeais peu voir plus.

Je me permet une fois par semaine même parfois deux fois pour le moment un repas gras (Kebab, MacDo, etc...) quand je sors ou que je vois des amis.

Si je devais résumé mon expérience c'est : Chaque choix que vous ferez déterminera ce que vous serez dans le futur, si vous pensez à sortir et que vous le faite vous allez perdre du poids, si vous pensez à sortir, mais que vous vous cherchez une excuse pour ne pas le faire vous resterez comme vous êtes et c'est à partir de cet état d'esprit que j'ai pu avancé que ce soit pour le sport ou pour la nourriture ;)

J'ai encore du chemin pour atteindre mon objectif, mais le plus gros a été fait et c'est la prise de conscience !

Je reviendrais vers vous afin de vous donnez mes résultats, mon expérience, de donner des conseils aux personnes qui souhaite perdre du poids et bien sûr sans avoir la prétention d'avoir les réponses miracles car il n'y en a pas le seul miracle c'est ce que nous êtes humains pouvons faire avec la volonté.

Bonne journée à tous, courage aux personnes qui souhaite perdre du poids, prendre du muscle, changer !
yam57

Message par yam57 »

bon courage! continue
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Mohaestro

Message par Mohaestro »

yam57 a écrit :bon courage! continue
Merci Yam57 icon10
Bodyyyyb

Message par Bodyyyyb »

Bon courage! tu as fais de jolie progrès!

A mon sens, et connaissance,la meilleur diète ( pour des personnes dans ton cas, cette à dire une personne qui vise une perte de poids, mais qui veut manger " normalement " et non pas manger 1radis par repas ^^ ) c'est la diète flexible! icon10

C'est un peu ce que tu fais actuellement! Fixe toi un nombre de calories par jours.

Bon courage l'ami!
Mon carnet d'entrainement :
Mohaestro

Message par Mohaestro »

Bodyyyyb a écrit :Bon courage! tu as fais de jolie progrès!

A mon sens, et connaissance,la meilleur diète ( pour des personnes dans ton cas, cette à dire une personne qui vise une perte de poids, mais qui veut manger " normalement " et non pas manger 1radis par repas ^^ ) c'est la diète flexible! icon10

C'est un peu ce que tu fais actuellement! Fixe toi un nombre de calories par jours.

Bon courage l'ami!
Merci pour ton retour et tes encouragements, je ne connaissais pas du tout cette diète, mais je vais m'informer car c'est bien ce que je veux, ne pas me priver toute ma vie ce qui à mon sens est inutile, bien entendu je ne souhaite offusquer personne en disant cela car nos choix sont personnelles et je ne suis personne pour jûger ;)