Je me présente quand même avant tout (pour ceux qui vont droit au but vous pouvez sauter), histoire de raconter ma vie.
StuPot, homme, j'ai 30 ans, jamais fait de muscu de ma life. Mais voilà, bien que j'ai déjà connu des variations de poids assez importantes, parfois inexpliquées (dans le sens descendant du moins car dans le sens montant je sais bien pourquoi...), me voilà il n'y a pas si longtemps à 106,5kg pour 1,77m. Et je commence à le ressentir dans mon travail, ce qui est fort gênant, dans ma vie en général, etc. Alors en octobre j'ai commencé un programme... de bourin !
Environ 55' de piscine le matin de 7 à 8h (assez énergique, pas de barbotage), 1h de marche (balade, pas marche sportive) entre 12h et 13h, 2h à la salle de muscu le soir de 19h à 21h après le boulot, tous les jours du lundi au vendredi, repos contraint mais bienvenu le samedi, dimanche (piscine et salle de sport fermés en dehors de mes horaires de boulot). 0 stratégie ! Après trois semaines sur ce rythme, j'ai commencé à réalisé que mon meilleur jour de work out c'était le lundi. Donc j'ai regardé en ligne et j'ai vu qu'il fallait laisser reposer le muscle (incroyable ! c'te feignasse). J'ai changé de stratégie du coup. J'ai oublié la piscine, qui de toute façon s'accordait mal avec mon boulot, je me suis dit : lundi, mercredi, vendredi : travail du bas du corps, car c'est ce que je préfère et mardi et jeudi : travail du haut du corps. Bon jusqu'ici je n'ai pas pu la mettre proprement en place à cause des jours fériés, du boulot, d'un long voyage et d'une maladie pas grave mais qui m'a laissé 2 semaines et demie sans pouvoir faire de sport. Du 10 octobre au 10 novembre, je suis quand même passé de 106,5kg à 100,5kg (qui est toujours mon poids actuel). Depuis j'ai repris la semaine passée, dans un nouveau complexe hyper motivant (avec la piscine, le wellness center et la salle dans l'abonnement pour moins de 40€ le mois sans engagement et sans frais d'inscription...

(Il faut avant tout avoir à l'esprit que je n'y comprends rien de rien en muscu, fitness, sport et tout le tralala)
- Comment la cardio s'inscrit-elle dans le processus de récupération du muscle ?
A lire ce que j'ai lu sur la récupération du muscle (mais je me trompe peut-être), il faut au moins un jour de récupération complet en milieu de semaine pour un blanc bec comme moi et du coup mon plan Lundi/Mercredi/Vendredi : exercices bas du corps ; et Mardi/Jeudi : exercices haut du corps, tomberait à l'eau. Il vaudrait mieux Lundi/Jeudi : bas du corps et Mardi/Vendredi : haut du corps pour laisser le corps complet souffler le mercredi. Le week-end je suis bloqué à cause du boulot quoiqu'il en soit. Mais est-ce que cela ne s'applique qu'à la muscu ? Si je fais du vélo de salle le mercredi, donc un exercice cardio, est-ce que ça bloque le processus de récup des muscles du bas de mon corps (qui sont censés être sollicités le lendemain pour la prochaine séance bas du corps) ?
En réalité, dans les séances "bas du corps" j'ai l'habitude de faire muscu' et cardio. Genre 20' de vélo elliptique pour l'entraînement (en commençant bien doucement car je suis du genre diesel), une bonne heure d'exercices faisant travailler les muscles du bas du corps (que des machines car les exercices libres me font peur pour le moment même si je compte bientôt tenter) et 45' de vélo à la fin (10' tranquilles, 30' à un niveau qui pour moi me demande beaucoup d'efforts et 5' pour redescendre doucement sur Terre).
Si j'ai bien compris la cardio est ce qui aide le mieux dans la perte de poids or j'ai une fenêtre limitée pour ça et je ne veux vraiment pas perdre de temps. A partir de février (comme chaque année et jusque mi octobre), je deviens SDF pour mon travail, donc je bouge tous les jours (en voiture, de longues heures), je commence tôt, je finis tard, claqué, je change d'hôtel tous les jours... (attention je ne me plains pas, j'adore mon job et je suis de toute façon mon propre patron mais c'est vraiment difficilement compatible avec un work out régulier).
Donc la question finale est (enfin), dans mon programme (Lundi/Jeudi : bas du corps ; Mardi/Vendredi : haut du corps), est-il possible de faire de la cardio (vélo, vélo elliptique) le mercredi ou est-ce que ça va gêner le processus de récup des muscles et être pire que mieux ?
OU est-ce que c'est de la connerie de toute façon de libérer le mercredi et que je peux faire trois séances bas du corps (lundi/mercredi/jeudi) et deux séances haut du corps (mardi/jeudi) par semaine ?
Je précise que, contrairement à ce que j'imaginais, je ne manque pas de motivation. J'aime même beaucoup aller à la salle.
Désolé d'avoir été long mais je ne suis pas à l'aise avec le sujet et je ne savais pas comment synthétiser.
Merci à vous si vous êtes arrivé jusque là.