Je ne sais pas trop si je dois faire plusieurs posts pour toutes mes questions ou tout centraliser en un seul message ... Dans le doute, je laisse ça ici

Voila. J'ai 38 ans (demain) Et le 1er juin dernier je me suis réveillé avec 101 kg sur la balance avec un gros déclic de sortir de ce mode "gros lard". 1,73m, 40.5% de fat, c'était plus possible. J'ai donc entamé une complète re-nutrition en bannissant tout ce qui est macdo, pizza, gâteaux, bonbons, pâtes fraîches (tous les midis). Enfin bref, je me suis mis tout l'été en mode crudités, poulet et oeufs. J'ai perdu du poids, début septembre j'étais à -12 kg. Le problème c'est que mon IMG me disais bien que j'avais perdu presque plus de muscle que de graisse. J'ai donc décidé de m'informer un peu sur les bonnes habitudes alimentaires à prendre pour faire fondre ma graisse et j'ai décidé de me mettre à la muscu pour prendre de la masse maigre.
Niveau muscu, j'ai choisis d'utiliser le programme full body très bien décrit sur ce site.
LE PROGRAMME
Développé couché : 4*12 - Pectoraux, épaules, triceps.
Tractions : 4*12 - Dorsaux, biceps.
Développé vertical : 4*12 - Epaules, triceps.
Curl barre : 3*10 - Biceps.
Barre front : 3*10 - Triceps.
Squat barre nuque (ou presse à cuisses) : 4*12 - Cuisses et fessiers.
Crunch au sol : 4*10 + Planche 3*1 minute - Abdominaux
Banc à lombaires 3*1 min - Lombaires
Pour ce qui est de la nutrition, J'ai bien compris et suivi ce topic:
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html
J'ai donc calculé mon métabolisme basal avec plusieurs liens et formules mais la ça commence à déconner dans le sens ou j'ai pas deux fois la même réponse ... Et le pire dans l'histoire c'est que pour une sèche on doit diminuer ses apports de 200 Kcal, et inversement pour une prise de masse. Alors imaginez quand on a des résultats avec une amplitude de 1500 Kcal ! C'est ingérable ...
Heureusement, vu que je suis jours après jours tous mes repas au gramme près avec MyFitnessPal, j'ai pu pondérer puis calculer mon DEJ avec 15 jours de données enregistrées. J'ai donc constaté qu'avec une moyenne de 1450 Kcal / jour j'avais perdu 3 Kg pile poil (dont 2,5 Kg de graisse) en 2 semaines. Je suis aujourd'hui à 82.6 kg pour 28.8% de fat. Le soucis c'est que je n'arrive pas à manger ! Cette moyenne journalière de 1450 Kcal est plus basse que le DEJ de 2050 Kcal que j'ai calculé avec ce lien:
http://snake38.id1945.com/purex.html
Et bien sur, comme je pèse mes aliments, je compte aussi mes macro grâce à l'appli, et c'est comme ça que je me retrouve tous les soirs à me dire que j'ai pris tous mes repas de la journée mais qu'il me reste encore 900 Kcal à consommer ! Ca me rends fou !
Première solution, je prends de la whey (la simple de chez Myp....) Grace à ça, j'au pu arrêter de manger entre 400 et 500 gr de poulet par jour. Mon estomac va mieux

Here are your IIFYM calculator generated Macros, just for you:
-
Protein Grams :157
Fat Grams : 70
Carbs Grams : 123
Fiber Grams : 28-37
When all of these macros are added up, you get a total of 1749 calories.
-
Je suis donc parti sur cette base. Maintenant, il faut aussi ajouter les calories supplémentaires à ingérer dans mes journées avec activités sportives ... Je fais 3 séances de muscu (mardi, vendredi et dimanche) Et les mardi, mercredi, vendredi et samedi je vais au boulot en vélo électrique (30 km / jour) Alors le velo est a assistance électrique certes, mais faut quand même pédaler pour le faire avancer! Et en 2x40 min de velo à chaque fois, je suis pendant 35 min entre 125 et 150 battement de cœur / minutes. Je bosse aussi beaucoup avec ça. Surtout que mes séances de muscu sont à 7h30 le matin et que je pars au boulot dans la foulées après. Mais du coup, ma montre fitbit ajoute ces exercices à mon compteur de calorie et je me retrouve à devoir consommer presque 3000 Kcal par jour! (voir plus !!)
Résultat des courses, je n'arrive pas à manger assez, En plus depuis le mois de juin je fais le jeune de 16 heure en sautant le petit dej tous les jours donc je sais pas trop quoi faire ...
Autre point, j'ai bien lu le post sur le choix d'une sèche ou d'une prise de masse qui dit que si on ne sait pas ce que l'on doit faire, et bien il ne faut rien faire ! LOL ...
seche-ou-prise-de-masse-t135561.html
Si je fais ça on en reparle dans 5 ans c'est ça ? Donc je compte sur vous pour me dire si je dois continuer ma sèche, ou si pour être plus efficace je dois faire une belle prise de masse avant de faire une sèche correcte.
Je vous met une photo du "chantier" en cours, ça vous parlera surement plus !
Merci à tous, je suis conscient que sans aide on fait vite n'importe quoi et que ça peut devenir très rapidement contre productif.
Bye
Pepito
PS: Quelques petites remarques en vrac:
-Niveau mensurations, je ne fais que perdre des cm de tout malgré la muscu.
-Mon poids stagne depuis la prise d'avoine en shaker.
-Je prends aussi des BCAA.
-C'est mon anniv le 24/10 et j'ai la hantise d'aller au resto !