La première fois oui j'avais une sorte de lumbago et une douleur lancinante, les fois d'après je me retrouvais en mode "petit vieux" (penché en avant rapidement avec des difficultés à marcher longtemps debout). Bref ! Ca craignait.
L'autre truc qui pouvait me bloquer le dos, c'était les dips ou les tractions avec un poids attaché à la taille (c'est pour ça que les attache maintenant aux épaules, voire au cou, en mode sauvage et pressé

).
J'ai eu un syndrome du pyramidal, mais je pense que la douleur venait d'une réaction générale des muscles de la gouttière vertébral, alliée au blocage du pyramidal et sans doute aussi du psoas.
Comme je l'ai déjà dit dernièrement je préfère pouvoir porter mes enfants ou les soulever à bout de bras que d'aller refaire le kéké avec du SDT. J'ai déjà récupéré aussi la possibilité de faire du rowing penché. Ca me va très bien comme ça.
Alors, c'est vrai que je ne me blessais pas au cours du SDT mais "autour" du SDT. Mais la coïncidence était plus que troublante.
Du coup je ne saurais jamais si je peux aller au-delà de 160 sur ce mouvement. Tant pis ! Je n'en mourrais pas.
C'est pour ça que je dis souvent aux jeunes de ne pas trop faire les cons. Quand il vous faut des années de recherche et de kinés différents pour saisir complètement un problème et, avec de la chance, résoudre ce problème (ça a été mon cas) alors que vous pourriez vous l'épargner.
Le squat, il y a un autre truc aussi, c'est éviter les apnées trop violentes sur des charges très très lourdes.
Pour le SDT, je me range à l'avis de Rémi Pronier qui disait regretter de ne pas l'avoir assez fait : il faut faire des exercices de décambrement au sol pour contrer la possible hyper lordose induite par ce mouvement (j'ai une lordose, c'est une des raisons pour lesquelles je me méfie de de mouvement, d'autant plus qu'on ne peut pas se permettre non plus de lever dos rond).
Dans l'absolu les mouvements lourds bien exécutés peuvent avoir même un effet protecteur mais il vaut mieux taper dans les plus physiologiques et savoir rester raisonnables pour les autres.
Le problème des squatteurs, c'est quand il cherchent la perfomance sans être extrêmement attentifs au mouvement. En sachant qu'il y a aussi des compromis à trouver. Quel est le "meilleur" squat ? Suivant le physique, mais aussi l'âge (Delavier notait que paradoxalement on se fait plus facilement des hernies jeunes que vieux parce qu'il y a plus de "pulpe" quand on est jeune, j'ai vu quelqu'un ici, je crois conseiller plutôt les barres hautes pour les "vieux", etc).