Je viens vous demander des conseils pour un programme de sèche que j'ai un peu de mal à mettre sur pieds.
Objectif à long terme : perte de poids, sans forcément être très très musclé, mais c'est surtout sur le versant santé que je suis intéressé...
Poids, taille et IMC : 1m86 pour 93kg, soit 26,8 pour le BMI. La graisse est surtout abdominale, et d'après mon super référentiel d'endocrinologie, c'est pas vraiment la meilleure localisation possible pour les facteurs de risque de maladies...
J'ai déjà été bien plus "gros", je faisais 110kg il y a quelques années après un long moment sans m'être mis sur la balance (bonjour l'électrochoc quand on voit ça). J'étais bien parti sur ma perte de poids au lycée, mais sont arrivées des études assez stressantes (médecine, et finalement pas qu'en première année...) et j'ai arrêté de faire attention à la nourriture. Et ce malgré toutes les maladies métaboliques que je côtoie au quotidien (diabète, artériopathies diverses et variées, amputations consécutives à tout cela... bref

Bref, je me maintiens sans efforts quand même depuis 6 mois autour de 92-93 kg, après une perte de poids de 6kg suite à une opération de la mâchoire à la suite de laquelle j'ai pas trop repris (ah bah manger de la soupe et de la purée mélangée à de l'oeuf pendant 1 mois, c'est efficace

DEJ : 3250 kcal/jour d'après Black et al. Je suis pas vraiment sédentaire (je piétine pas mal dans la journée on va dire), mais je suis pas un grand sportif. J'ai quand même repris des séances de cardio 3x1h par semaine.
Plan alimentaire :

Alors mon plus gros soucis, c'est que je suis pas du tout un gros mangeur le matin. Et en fait, j'ai beaucoup de mal à arriver à 3000 kcal/jour

J'ai aussi un doute sur la répartition des macronutriments et sur les source que je pourrais utiliser pour faire tout ça.
Mais voilà, je suis motivé à faire ce qu'il faut pour perdre tout ça. Je suis preneur de tous vos conseils

Merci à vous !