Alors voilà je me lance. Cela fait plusieurs années maintenant que je ne me sens pas à l'aise dans mon corps parce que je suis trop maigre. Certains considèrent que c'est une chance de pouvoir se goinfrer sans grossir mais sachez que c'est une tare pour nous les ectomorphes. On ose plus enlever son t-shirt, nos potes nous pensent trop frêles pour faire tel ou tel sport, on se fout (amicalement) de notre gueule mais je vous assure qu'on en souffre. Pour revenir à mon cas, je fais 1m85 pour environ 65 kilos, je perds du poids hyper facilement (être malade deux jours c'est 1.5 kilos en moins) et comme vous pouvez le comprendre je suis très très fin surtout au niveau des épaules et des bras.
Mon objectif est simple : me sentir enfin bien dans ma peau. Pouvoir être fier de me mettre en t-shirt dès qu'il fait chaud, être enfin satisfait quand je me regarde dans la glace le matin. Alors vous êtes en droit vous demander pourquoi je n'ai pas agi plutôt et je vous répondrai simplement que ma motivation s'est construite au fur et à mesure qu'on se fichait de moi et que je suis aujourd'hui plus déterminé que jamais à atteindre mon objectif.
J'ai décidé de prendre les choses en main en faisant l'acquisition d'un banc de musculation pump x (pratique et pliable): http://www.musculation.fr/fitness-docto ... _004N.html , d'une barre de développés couchés et d'une barre de curl. Ça représente un vrai investissement pour moi et je souhaitais travailler chez moi pour être à l'aise et ne pas me sentir épié.
Je me suis bien sûr renseigné partout sur internet pour trouver un programme de musculation et d'alimentation qui me conviennent. J'ai beaucoup appris sur la diète à adopter mais a contrario, j'ai l'impression de nager dans un océan de contradictions quand on s'attaque au programme de muscu. Full-body, half-body, split, 12 répétitions dans certains programmes alors que des similaires déconseillent totalement plus de 10, il y a des infos contradictoires partout et au final personne ne donne les vrais clés pour progresser.
J'étais parti pour me baser sur le programme fitadium qui me semblait être bien adapté : http://www.fitadium.com/fitipedia/entra ... e-maximum/. Cependant j'ai lu à plusieurs endroits que ce programme était contradictoire, mal agencé et qu'il ne permet pas d'obtenir de bons résultats.
Ensuite après pas mal de recherches je suis tombé sur le programme de superphysique : https://www.superphysique.org/articles/4367. Là encore je m'interroge sur le nombre de répétitions car certains experts ou qui se revendiquent en tant que tels disent de ne pas dépasser 10 répétitions. Sinon il me semblait plutôt complet mais 1h45 par séances, est-ce vraiment nécessaire quand d'autres ne demandent q'une heure ?
Et c'est en pleine confusion que j'ai découvert le full-body: https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm. La musculation pour débutant c'est ce qui m'a "séduit" car de nombreux sites et personnes oublient qu'on a pas un an de muscu dans les bras quand on débute une prise de masse. Mais alors le full-body est-il plus recommandable si on cherche à prendre vite et bien ?
Alors je me tourne honnêtement vers vous parce que je vous assure, quand on se rend compte du bordel que c'est de trouver un programme de musculation pourtant simple, ça décourage vraiment. Comme je vous l'ai dit, je n'ai aucune intention de laisser tomber parce que je veux enfin changer de vie et pourquoi pas motiver certaines personnes qui comme moi doivent se sentir perdus alors qu'ils sont plein de bonne volonté. J'en appelle surtout aux anciens maigres qui ont réussi à changer leurs corps et qui auraient aujourd'hui de précieux conseils à nous donner.
Quels programmes me conseilleriez-vous, vaut-il mieux du full-body ou du split, faut-il vraiment ne pas dépasser 10 ou 12 répétitions et enfin a-t-on nécessairement besoin d'1h45 trois fois par semaine pour avoir un entraînement efficace ?
Merci d'avance tout le monde
