Pour le thon, je persiste, je pense que c'est manger en excès qui est probablement problématique, d'autant que sa même sa contamination au mercure diffère dans bien des cas :
-en fonction de la fragilité de l'organisme de chacun et de bien des facteurs,
-des différentes tailles de poisson puisque selon celles-ci le poisson peut contenir plus ou moins de mercure,
-des différentes zones de pêche,
-de la partie du thon mangé,
-des différentes sortes de thon certains présentant moins de polluants que d'autres
-et de l'exposition chronique au mercure.
Je n'ai pas vu d'études fiables parler des effets, de tests sur des groupes témoins consommant des petites quantités et irrégulières de thon en l’occurrence.
A chaque fois il s'agit de large groupe témoin qui ne mange que ça, ou des femmes et des enfants plus sensibles.
Donc effectivement, du thon, tout le temps c'est s'exposer au risque de sa probable toxicité, mais manger de façon aléatoire doit réduire les risques à un niveau ridicule.
Même si incomparable, à mon sens, respirer l'air pollué des gaz d'échappements est bien plus préjudiciable directement pour la santé, et nous y sommes tous concernés, mais qui s'en préoccupe vraiment ?
Pour la whey, cette histoire de déchet, ... c'est exagéré.
"Lors de la fabrication du fromage, après lavage et égouttage du caillé, il reste le lactosérum."
Rien d'extraordinaire donc, et ce liquide (le lactosérum) à l'époque ou existait encore les crèmeries (fromageries) artisanales dans les petits villages, il était bu brut, car il était déjà réputé pour sa richesse nutritionnelle.
Un ingrédient qui découle de la fabrication du fromage en fait un déchet ? Je ne pense pas.
Je ne vois pas pourquoi en faire un "fromage" (je n'ai pas pu m'en empêcher)
De toute façon on le sait, aujourd'hui, il n'y a pas d'aliment parfait.