Prise de poids trop rapide?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

MisterRayanns

Prise de poids trop rapide?

Message par MisterRayanns »

Bonjour,

Je me lance dans le calcule de ma DEJ dans l'optique d'une prise de masse et avant de poster mon carnet de nutrition. N'ayant jamais fait attention à ce que je mangeais avant (en terme de quantité, pas de qualité. Je mange bio et de saison les 95% du temps) j'ai dû y aller un peu au pifomètre concernant mon besoin énergétique.

Je suis partis sur une base de 2500kcal plus 300 pour la prise de masse donc 2800 environs par jour.

Mes questions sont les suivantes: A quel moment je me dis "Je prends trop vite du poids?" Y a t-il une moyenne de kg à prendre par mois? En 5 jours de suivi j'ai pris 900 grammes (bien qu'un jour m'a balance m'aie annoncé que j'avais pris 2 kgs que j'ai reperdu le lendemain... Bizarre :shock: ).

Et 2ème question: Dois-je recalculer mes ratios à chaque fois que je prends du poids?

Voilà, belle journée à vous! :D
"Work until your idols become your rivals"

Mon carnet de nutrition: dylan-22ans-1m78-60kgs-vege-prise-de-ma ... 54759.html

Mon carnet LAFAY: dylan-22ans-1-78-60kgs-niveau-1a-t154770.html
Akiy

Re: Prise de poids trop rapide?

Message par Akiy »

Hey !
MisterRayanns a écrit :Je suis partis sur une base de 2500kcal plus 300 pour la prise de masse donc 2800 environs par jour.
Attention, tu brûles les étapes là : aavant de rajouter des kcal, il faut tester ta DEJ :wink: Donc il faut que tu manges 2500kcals sur 1/2 semaine pour voir comment varie ton poids (+ tour de taille/nombril/miroir éventuellement)
Si il est stable (+ ou moins hein), là seulement tu pourras augmenter les kcals pour prendre du poids (+100/200kcals).
MisterRayanns a écrit :A quel moment je me dis "Je prends trop vite du poids?" Y a t-il une moyenne de kg à prendre par mois? En 5 jours de suivi j'ai pris 900 grammes (bien qu'un jour m'a balance m'aie annoncé que j'avais pris 2 kgs que j'ai reperdu le lendemain... Bizarre ).
Une prise de poids bien gérée c'est +200/300g par semaine.
MisterRayanns a écrit :Dois-je recalculer mes ratios à chaque fois que je prends du poids?
Oui si ton poids augmente, il faut réajuster tes macros icon10 surtout les lipides du coup.
MisterRayanns

Merci de ta réponse! :D

Je vais repartir sur 2500 et vérifier tout ça!

En terme de tour de taille parfois plus révélateur que le poids. C'est comment une évolution normale? Genre +300g/semaine ça représente 1cm de tour de taille en plus ou j'exagère? Je dois exagérer à fond là hahaha :lol:

Akiy

Message par Akiy »

MisterRayanns a écrit :En terme de tour de taille parfois plus révélateur que le poids. C'est comment une évolution normale? Genre +300g/semaine ça représente 1cm de tour de taille en plus ou j'exagère? Je dois exagérer à fond là hahaha
Hum disons que le tour de taille doit rester le même voire augmenter légèrement mais tjrs plus lentement que le tour de bras/jambes etc icon10
Mais là pour trouver ta DEJ, c'est + une question de poids stable, l'histoire du tour de taille tu seras surtout utile pour trouver ta maintenance la plus haute :
j'en profite pour souligner un dernier point: beaucoup de pratiquants "à maintenance" pensent avoir trouvé les apports optimaux pour rester au même poids. En vérité, ils brident leur métabolisme avec des apports limités qui les empêchent d'exploiter 100% de leur potentiel. Ce n'est pas parce qu'avec des apports donnés on ne prend ni perd du poids que c'est le point d'équilibre optimal du métabolisme. Pour trouver ce dernier, il faut augmenter ses apports jusqu'à déclencher une prise de poids d'origine musculaire ou graisseuse (en mettant à l'écart le poids de la flotte, glyco etc), seulement alors on peut déduire quel est le palier maximum jusqu'auquel on peut monter son métabolisme sans prendre de gras ni de muscle. Et on sait bien à quel point il est bénéfique d'élever son métabolisme le plus haut possible.

Je prends mon exemple, car moi-même je me suis fait avoir: l'été dernier je termine ma sèche à 2800 kcal, 88kg. Ensuite, je remonte mes apports à 3000, le poids ne bouge pas. 3200, ça bouge toujours pas, je prends rien, je perds rien. 3500, toujours rien, juste 1kg de flotte. 3700, ça bouge toujours pas. 3900, toujours pas. Aujourd'hui 4000, j'ai trouvé la corde sensible: 90/90.5kg, j'ai pris un touuut petit peu mais je me suis déjà stabilisé depuis 2 mois au même poids.

Bref voilà, j'aurais très bien pu déduire que, mon poids ne bougeant pas à 3000 kcal, j'avais trouvé ma maintenance. Je vois aujourd'hui que j'avais 1000 kcal à remonter pour trouver ma maintenance optimale, celle qui permet à mon métabolisme de tourner à plein régime.

C'est comme une bagnole, si tu montes jamais au-dessus de 2500 tours tu sauras jamais ce qu'elle a dans le bide. :mrgreen:
MisterRayanns

Génial cette histoire de maintenance. J'ai dû passer à côté en lisant le forum!

Par contre si on m'avait dis que c'était TANT prise de tête que ça quand on commençait sérieusement la muscu (surtout niveau nutrition) ça m'aurait refroidis aussi sec. Mais bon maintenant que j'y suis autant aller jusqu'au bout! :D

Thanks!!

MisterRayanns

Merci de l'astuce @PaddyBerlin!