Skinny fat : mon calvaire, besoin d'aide

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Newave

Skinny fat : mon calvaire, besoin d'aide

Message par Newave »

Bonsoir à tous,

Je vous sollicite car je suis un peu paumé concernant ma situation.

Je suis à la base un skinny fat qui fait de la musculation depuis maintenant 5 mois.

Je vous fais un petit topo sur mon évolution de poids et la nutrition que j'ai suivie depuis le début :

Je mesure 1m81
  • 1er mois : je pesais 62 kg à la première séance, j'ai entamé une prise de masse sans notions en nutrition, on m'a dit de manger beaucoup, alors je mangeais beaucoup...
  • 2 mois et demi : je suis arrivé à 72 kg, comprenant que j'ai pris trop de gras, je décide d'entamer une maintenance suite aux conseils qui m'ont été donnés
  • 3 mois et demi : je vois peu de résultats, je fais donc une petite sèche par un déficit quotidien de 300-400 kcal
  • 4e mois : je suis redescendu à 69,5 kg, j'ai encore du gras à perdre, mais on m'a conseillé de repartir en PDM propre une fois atteint ce poids afin de ne pas être trop maigre...
  • 5e mois : mon poids n'a quasiment pas bougé, je suis à 70 kg alors que je mange autant de calories que quand je faisais la maintenance à 72 kg, je trouve ça hyper bizarre d'avoir quasiment rien repris ?
Niveau nutrition pure :
2650 kcal/jour
Protéines : ~140g
Glucides : 300g
Lipides : 100g

Je fais bien attention à les respecter, je fais d'ailleurs peu de cheat meal, et malgré tout je reste gras. J'en ai un peu marre.

On m'avait dit que le gras allait fondre avec une PDM propre mais je ne constate pas de grand changement à ce niveau-là, à part que j'ai pris un peu de muscle quoi.

A l'heure actuelle j'ai des poignées d'amour et de la graisse sur le bas de ventre.

Du coup : concrètement, je fais quoi ? Maintien ? Sèche ? PDM ?

Et comment ça se fait qu'en mangeant autant de calories que lorsque je pesais 72 kg pour me maintenir, je ne gagne pas de poids à 70 kg ? Mon métabolisme s'est habitué ?
kermittou

Re: Skinny fat : mon calvaire, besoin d'aide

Message par kermittou »

10 kg en 2 mois c'est énorme musculation ou pas

Outre la prise de poids tu risques de mettre ta santé en jeu, sauf si tu veux faire une version fitness de "King size me"

Les données nutritionnelles sont des abaques et peuvent ne pas correspondre à tout le monde

Dans un premier temps je te conseille de réduire ton apport en calories tout en gardant une alimentation variée
Simonfitness

Message par Simonfitness »

Salut, 5 mois c'est peu, la musculation ça prend du temp. D'après moi, tu devrais rester sur une alimentation de maintien de poids ou légèrement hypercalorique en gardant bien tes protéines journalières à 2g par kg de poids corporel et les lipides à 1,5 g par kg de poids corporel et de préférence mono insaturés et poly insaturés , pour les glucides fais attention aux index glycémiques, choisi des index bas ou modéré ça évite de trop stocker du gras. Sinon soit patient plus tu aura acquis de masse musculaire, plus il sera facile de perdre du gars par la suite car tu va augmenter ton métabolisme.
sportivement.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Et ton entrainement ça donne quoi ? parce que si t'es en + calorique et que tu fais rien normal que tu fasses que du fat :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Newave

Message par Newave »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !
kermittou a écrit :10 kg en 2 mois c'est énorme musculation ou pas

Outre la prise de poids tu risques de mettre ta santé en jeu, sauf si tu veux faire une version fitness de "King size me"

Les données nutritionnelles sont des abaques et peuvent ne pas correspondre à tout le monde

Dans un premier temps je te conseille de réduire ton apport en calories tout en gardant une alimentation variée
Oui j'ai bien compris que c'était trop ! C'est pour ça que derrière je me suis intéressé à la nutrition et aux macros, et que j'ai commencé à faire attention aux calories dépensées. Comme tu peux le voir, je ne suis plus dans l'abus aujourd'hui.

Et d'ailleurs j'ai toujours essayé de manger sainement, depuis le début. C'était pas une prise de masse à coups de Mc Do comme Super Size Me.

En gros, ce que je mange fréquemment :
  • Riz basmati bio, pâtes complètes, pain complet ou multicéréales ou aux fruits secs
  • Bananes, melon, pastèque, kiwis, jus d'orange fait maison
  • Choux-fleure, tomates, carottes, petits-pois, poivrons, maïs, haricots, flageolets...
  • Steaks hachés 5% mg, oeufs bio élevés en plein air, steaks de soja, de la Whey Nutrimuscle en complément car je ne suis pas un gros mangeur et j'ai un peu de mal avec la viande
  • Huile d'olive, huile de colza, huile de noix, crème au soja/crème entière, et rarement du fromage (un peu de fêta avec mes salades)
  • Et pour les yaourts, c'est des yaourts aux fruits 0% de matière grasse
  • Pour les goûters, je mange des céréales aux fruits type muesli ou corn flakes avec du lait de soja bio
Comme je ne suis pas un gros mangeur (j'ai vraiment peu d'appétit, surtout le midi), j'ai également commandé de la bouffe en poudre Bertrand Bio que je prends environ une fois par jour.

C'est une alimentation que je suis depuis le début. Je ne sale pas mes plats et je fais attention au sucre.

Après je me dois de préciser que je bois un peu d'alcool tous les week-ends avec mes potes, et de temps en temps un verre en semaine, le soir après la séance (oui je sais c'est débile, mais c'est un vrai plaisir de boire un bon petit verre de rhum en soirée).
Simonfitness a écrit :Salut, 5 mois c'est peu, la musculation ça prend du temp. D'après moi, tu devrais rester sur une alimentation de maintien de poids ou légèrement hypercalorique en gardant bien tes protéines journalières à 2g par kg de poids corporel et les lipides à 1,5 g par kg de poids corporel et de préférence mono insaturés et poly insaturés , pour les glucides fais attention aux index glycémiques, choisi des index bas ou modéré ça évite de trop stocker du gras. Sinon soit patient plus tu aura acquis de masse musculaire, plus il sera facile de perdre du gars par la suite car tu va augmenter ton métabolisme.
sportivement.
C'est vrai que 5 mois c'est peu, mais vu que j'ai eu le temps de prendre du muscle de façon visible durant ce laps de temps, j'avais espéré perdre du gras.

En plus ce qui me dégoûte un peu, c'est que le pote avec qui j'y vais depuis le début ne mange quasiment que de la merde (Mc Do, Buffalo, Chinois, Burger King, etc plusieurs fois dans la semaine) et n'a pas un pet de gras, alors que moi j'essaie vraiment de faire hyper attention à ce que je mange !

Après j'ai l'impression qu'il y a énormément d'aliments avec des acides gras saturés, comme les céréales que je mange, et la crème de soja, ou encore le fromage... C'est vraiment dur à éviter... En plus le corps en a besoin d'une certaine quantité malgré tout non ?

En tout cas je vais suivre ton conseil, je vais essayer de rester un certain temps à maintien de poids, le temps de m'affiner au niveau du ventre, merci.

Et si je ne me trompe pas, plus ton métabolisme augmente, plus il faut manger pour se maintenir à son poids de corps ?
Alexjansen a écrit :Et ton entrainement ça donne quoi ? parce que si t'es en + calorique et que tu fais rien normal que tu fasses que du fat :mrgreen:
En gros mon programme est le suivant https://www.musculaction.com/programme-m ... f-body.htm

Donc half body 4 jours par semaine. Et heureusement pour moi, je ne fais pas que du fat, mais j'ai du mal à perdre celui que j'ai depuis le début, et que j'ai aussi gagné en prenant trop vite du poids. Mon tour de bras (en contractant) était à 28 cm en débutant, aujourd'hui je suis à 34,5 cm.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

0,5 kg de muscle en un mois, ce serait inespéré si c'était le cas.
Et comme il semble que la prise masse propre est ce que tu as fait de plus logique (on fait tous des erreurs) c'est plutôt encourageant. Imagine ramené à 10 mois : 5kg.
Je pense que tu demandes trop de conseil / que tu focalise trop sur tes "poignées d'amour".

Il faut faire une prise de masse "propre" (tu sembles dedans) et décider qu'à un moment tu vas dégraisser un peu si ça te semble utile.
La grosse tendance kéké (on a tous du kéké en nous) qui consiste à faire une pris de poids en hiver et dégraisser pour l'été (sans trop prendre et sans rester trop longtemps au régime) est un bon repère qui a servi à pas mal de gens.

Je n'ai pas tout lu, mais ce que décris sur le dernier mois semble plutôt correct et c'est un peu tôt pour parler de calvaire (que je ne vois pas, d'ailleurs). On se prend vite trop la tête. Personne ne se transforme radicalement en quelques mois, et au bout d'un an ou deux, même si on est rarement satisfait on a par contre obtenu des changements notables.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)