Bonjour, j'ai 18ans je fais 1m79 approximativement pour 74 kilo et j'aimerais perdre un excès de graisse au niveau du ventre.
Dans un premier temps, j'avoue que côté alimentaire, je ne fais pas tellement d'effort, surtout en ces périodes des vacances où j'ai un rythme complètement décaler (couché très tard 3h du matin voir plus et réveil tard du coup, vers 13h ou 14h), autant dire que pour la prise des repas du coup, je n'en prends que 1 complet (celui du soir vers 20h), et entre temps si j'ai faim je mange un petit gateau ou quelque chose comme sa. Je ne bois pas beaucoup d'eau (alors qu'il est conseillé 1,5L, je dois a peine en boire la moitié).
Sachant qu'en plus, je suis très difficile niveau alimentaire (les légumes et moi sa fais 2, et pourtant je sais que je devrais en manger...). Les seuls légumes que je mange à la limite ce sont les carottes, épinard, et brocolis et choux-fleur à la limite. Du coup au final sa se finis par des pattes ou du riz avec des cuisses de poulet ou du rapide comme des cordons bleu.
Ensuite, c'est depuis quelques jours que j'ai décidé de perdre ce ventre. Mon premier réflexe a été de me dire : faire des abdos. Mais j'ai très vite déchanté quand j'ai vu que cela ne permettait pas de perdre la graisse du ventre (ce qui en réfléchissant est logique). Du coup je ne savais pas quoi faire, sachant que le running pour moi c'est impossible...
Hors j'ai pu lire que c'était le meilleur moyen de perdre du ventre. Du coup je me demandais si le vélo était aussi efficace ? Si oui, a quelle fréquences, combien de temps vous me le conseillez ?
Est-ce que le simple faite de changer mon alimentation me permettra de perdre ces kilo ? Sachant qu'en plus j'ai lu qu'on ne perd pas forcément là ou on veut, du coup mes cuisses et mes pecs risquent d'y perdre avant ...
Vu que je risque de perdre en cuisse et en pecs avant, est-ce que faire un peu de musculation pour équilibré la perte et ne pas finir comme un cure-dent vous semble une bonne idée ? J'entends par là des pompes et du développé couché.
Pour finir, est-ce qu'il est intéressant de faire tout de même des abdos tout en ayant ces kilo en trop ?
Désolé, je ne savais pas tellement dans quelle section placé le sujet vu que sa ne parle pas seulement de nutrition
Merci
Perdre du ventre
Modérateur : moderation
-
-
Re: Perdre du ventre
Je ne comprends pas si tu cherches à avoir des résultats sans changer ton rythme de vie / habitudes alimentaire ou si tu es prêts à faire de gros efforts. Il est clair que pour perdre du gras, il y n'y a pas de secret : alimentation et activité physique.
Pour l'alimentation : tu devrais commencer par reprendre un vrai rythme alimentaire, c'est à dire 3 vrais repas (pourquoi une ou deux collations si tu as faim entre les repas). La composition des repas doit également être revue. Inutile de tomber dans le "blanc de dinde-brocoli-riz". Mais il y a quand mêmes quelques règles à respecter :
- une vraie part de légume / crudité midi et soir. L'excuse du temps n'est pas valable. Ex : légumes surgelés, couper un melon, tomate ou concombre, cuire une courgette en rondelle à la poêle.
- une viande maigre ou poisson (poisson gras également) : poulet, dinde, lapin, escalope de veau, steak 5%, bavette, rumsteak. Ou 2 oeufs.
- des féculents : riz, ebly, pâtes, quinoa, semoule, patates douces etc, lentilles etc.
- 1 à 2 CàS de MG (huile d'olive pour la cuisson, colza pour les vinaigrette/mayo, parfois beurre ou crème)
- éventuellement un laitage
- fruit
Pour le petit dej : céréales pas trop sucrés/grasses (types flocons d'avoines, muesli de qualité) ou du pain (de préférence aux céréales ou complet) avec un peu de beurre/confiture + un produit laitier + un fruit.
Pour le sport : il permet de développer ou entretenir la masse musculaire ainsi que d'augmenter la dépense calorique. Tous les sports sont bons sauf peut être les sports d'endurance pures qui risquent de faire perdre plus de masse musculaire.
Honnetement, vu d'où tu pars je pense que reprendre une bonne hygiène de vie suffira. Donc mange mieux, dors mieux et pratique un sport.
Pour l'alimentation : tu devrais commencer par reprendre un vrai rythme alimentaire, c'est à dire 3 vrais repas (pourquoi une ou deux collations si tu as faim entre les repas). La composition des repas doit également être revue. Inutile de tomber dans le "blanc de dinde-brocoli-riz". Mais il y a quand mêmes quelques règles à respecter :
- une vraie part de légume / crudité midi et soir. L'excuse du temps n'est pas valable. Ex : légumes surgelés, couper un melon, tomate ou concombre, cuire une courgette en rondelle à la poêle.
- une viande maigre ou poisson (poisson gras également) : poulet, dinde, lapin, escalope de veau, steak 5%, bavette, rumsteak. Ou 2 oeufs.
- des féculents : riz, ebly, pâtes, quinoa, semoule, patates douces etc, lentilles etc.
- 1 à 2 CàS de MG (huile d'olive pour la cuisson, colza pour les vinaigrette/mayo, parfois beurre ou crème)
- éventuellement un laitage
- fruit
Pour le petit dej : céréales pas trop sucrés/grasses (types flocons d'avoines, muesli de qualité) ou du pain (de préférence aux céréales ou complet) avec un peu de beurre/confiture + un produit laitier + un fruit.
Pour le sport : il permet de développer ou entretenir la masse musculaire ainsi que d'augmenter la dépense calorique. Tous les sports sont bons sauf peut être les sports d'endurance pures qui risquent de faire perdre plus de masse musculaire.
Honnetement, vu d'où tu pars je pense que reprendre une bonne hygiène de vie suffira. Donc mange mieux, dors mieux et pratique un sport.
-
Tout d'abord merci pour ta réponse.
En faite disons que je suis prêt à faire des efforts, mais pour tout avouer pas énorme non plus. J'entends par là pas me lancer dans la musculation pur.
Enfaite mon objectif est de perdre a peu près 3-4 kilo, ce qui me permettrais de perde ce surplus de ventre et ensuite travailler mes abdos.
Du coup pour ce qui est du rythme de vie/alimentation, je vais me bouger un peu pour me réveiller de nouveau bien le matin afin d'au moins pouvoir prendre un repas le midi. Pour le petit dej c'est autre chose ... Impossible pour moi d'avaler quelque chose le matin, à part un verre de jus.
Pour ce qui est de la vrai part de légume. C'est ce qui me fait le plus peur ahah. Je penses pas être capable d'en manger à tout les repas ou sa finira en overdose de carotte. Peut-on on remplacer les légumes par des fruits ? Un repas sur deux par exemple, au lieu d'une part de légume, je mange une pomme ou une banane.
Pour ce qui est du sport, j'aimerais faire du vélo, jusqu'à 1h ou 2 par jour (mais il me semble que c'est trop). Ensuite comme j'ai dis, pour pas finir comme un cure-dent, pompe, altère et développé couché à disposition.
Et du coup pour ce qui est des abdos, as-tu un avis ? Sur le fait qu'il soit utile ou non d'en faire lorsqu'on a de la graisse encore, vu que les abdos ne font pas maigrir.
Merci encore.
En faite disons que je suis prêt à faire des efforts, mais pour tout avouer pas énorme non plus. J'entends par là pas me lancer dans la musculation pur.
Enfaite mon objectif est de perdre a peu près 3-4 kilo, ce qui me permettrais de perde ce surplus de ventre et ensuite travailler mes abdos.
Du coup pour ce qui est du rythme de vie/alimentation, je vais me bouger un peu pour me réveiller de nouveau bien le matin afin d'au moins pouvoir prendre un repas le midi. Pour le petit dej c'est autre chose ... Impossible pour moi d'avaler quelque chose le matin, à part un verre de jus.
Pour ce qui est de la vrai part de légume. C'est ce qui me fait le plus peur ahah. Je penses pas être capable d'en manger à tout les repas ou sa finira en overdose de carotte. Peut-on on remplacer les légumes par des fruits ? Un repas sur deux par exemple, au lieu d'une part de légume, je mange une pomme ou une banane.
Pour ce qui est du sport, j'aimerais faire du vélo, jusqu'à 1h ou 2 par jour (mais il me semble que c'est trop). Ensuite comme j'ai dis, pour pas finir comme un cure-dent, pompe, altère et développé couché à disposition.
Et du coup pour ce qui est des abdos, as-tu un avis ? Sur le fait qu'il soit utile ou non d'en faire lorsqu'on a de la graisse encore, vu que les abdos ne font pas maigrir.
Merci encore.
-
C'est ton choix. Sans tomber dans une diète hyper carrée les résultats dépendront en premier de ton investissement aussi bien sportif qu'alimentaire. Il faut simplement en avoir conscience. Mais visiblement tu ne veux pas ressembler aux mecs des magazines sans rien vouloir changer ^^.TNT974 a écrit :En faite disons que je suis prêt à faire des efforts, mais pour tout avouer pas énorme non plus
Commence déjà par te coucher plus tôt (23h-00h), tu vas automatiquement te lever plus tôt. Pas besoin non plus de se lever à 7h hein. Tu te lève même vers 9h-9h30 ca passe, surtout vu d'où tu pars.TNT974 a écrit :me réveiller de nouveau bien le matin
Ca c'est déjà plus problématique. Un petit dej mixé ca serait pas possible ? Et misant sur le liquide genre un peu de céréales avec du lait et un jus de fruit ?TNT974 a écrit :Impossible pour moi d'avaler quelque chose le matin
Là dessus il faudra faire un effort. Premier conseil : réduit des légumes en purée. Ca divise le volume par 3 voir plus pour les mêmes apports. Prends des légumes qui se plaisent et cuisine les un minimum. Une poelée de courgette c'est pas super bon, mais cuite avec de l'huile d'olive, de l'ail et du thym/origan c'est beaucoup mieux. Les légumes ne sont pas substituables par des fruits non.TNT974 a écrit :Pour ce qui est de la vrai part de légume. C'est ce qui me fait le plus peur ahah
Le danger en faisant beaucoup de sport d'endurance est la fonte musculaire. Je suis triathlète et en fin d'été j'ai toujours perdu 2-3 kg alors que je pèse même pas 60kg (d'ou le fait que je pratique la musculation, surtout l'hiver). La muscu permet à l'inverse d'entretenir voir développer les muscles. Tu peux faire des deux (deux muscu et deux vélo) ou même d'autre sport plus explosif (sprint, sorties courtes mais en travaillant la puissance en vélo, sprint en natation ou avec un kayak etc).TNT974 a écrit :Pour ce qui est du sport, j'aimerais faire du vélo, jusqu'à 1h ou 2 par jour (mais il me semble que c'est trop).
Ca sert à rien, les abdos visibles ca dépend à 95% du taux de graisse.TNT974 a écrit :Et du coup pour ce qui est des abdos, as-tu un avis ? Sur le fait qu'il soit utile ou non d'en faire lorsqu'on a de la graisse encore, vu que les abdos ne font pas maigrir.
-
Tu m'as totalement compris ^^. Je vais suivre tes conseils, reprendre un bon rythme de vie.
Pour le petit déjeuner, je penses que oui du lait et des céréales c'est possible je penses. Mais là encore un problème s'impose et c'est à la limite du honteux ahah. Disons que pour ce qui est du lait, et bien je n'arrive pas à le boire sans y mettre un peu de chocolat ... Peut-être avec céréales de type muesli avec des copeaux de chocolat, je suppose que sa donne un certain goût de chocolat au lait, enfin j'espère !
Pour les légumes, même en purée je penses que c'est pire ahah. Mais comme tu l'as dis, je penses que des poêlée de légume avec ail (étant fan d'ail) et huile d'olive, sa doit vraiment être bien ^^.
Pour le vélo, oui c'est bien ce que je pensais... J'aimerais pas perdre le peu de masse musculaire que j'ai. Je penses du coup alterner un jour sur deux vélo et musculation (pompes, altères, développé couchée), et quand j'aurais perdu toute la graisse nécessaire, je rajouterais des abdos vu que tu me dis que pour le moment c'est inutile.
Du coup faut vraiment que je me motive pour l’alimentation surtout.
Dernière petite questions, concernant les oeufs. J'avais déjà envisager un "régime" comme sa en cessant de manger de la bouffe industrielle (nuggets/cordon bleu/poisson panné), et à ce moment le bon compromis me semblait être les oeufs (vu qu'en plus je ne mange plus de bœuf et n'apprécie pas les autres viandes rouge). Mais ma mère m'a dis qu'il est mauvais de trop en mangé. J'entends par là, par exemple 1 repas avec oeuf par jour. Du coup je me demande quelle est le maximum a envisagé par semaine on va dire.
Merci pour tous tes conseils en tout cas, ils m'aident et me motive énormément !
Pour le petit déjeuner, je penses que oui du lait et des céréales c'est possible je penses. Mais là encore un problème s'impose et c'est à la limite du honteux ahah. Disons que pour ce qui est du lait, et bien je n'arrive pas à le boire sans y mettre un peu de chocolat ... Peut-être avec céréales de type muesli avec des copeaux de chocolat, je suppose que sa donne un certain goût de chocolat au lait, enfin j'espère !
Pour les légumes, même en purée je penses que c'est pire ahah. Mais comme tu l'as dis, je penses que des poêlée de légume avec ail (étant fan d'ail) et huile d'olive, sa doit vraiment être bien ^^.
Pour le vélo, oui c'est bien ce que je pensais... J'aimerais pas perdre le peu de masse musculaire que j'ai. Je penses du coup alterner un jour sur deux vélo et musculation (pompes, altères, développé couchée), et quand j'aurais perdu toute la graisse nécessaire, je rajouterais des abdos vu que tu me dis que pour le moment c'est inutile.
Du coup faut vraiment que je me motive pour l’alimentation surtout.
Dernière petite questions, concernant les oeufs. J'avais déjà envisager un "régime" comme sa en cessant de manger de la bouffe industrielle (nuggets/cordon bleu/poisson panné), et à ce moment le bon compromis me semblait être les oeufs (vu qu'en plus je ne mange plus de bœuf et n'apprécie pas les autres viandes rouge). Mais ma mère m'a dis qu'il est mauvais de trop en mangé. J'entends par là, par exemple 1 repas avec oeuf par jour. Du coup je me demande quelle est le maximum a envisagé par semaine on va dire.
Merci pour tous tes conseils en tout cas, ils m'aident et me motive énormément !
-
Je vais te surprendre mais dans le bon sens : le chocolat ne pose aucun problème, c'est une source de lipide à condition de bien le choisir. Chocolat >70%. Par exemple du cacao va houten 100% c'est parfait. Sinon pour le muesli, soit un muesli de qualité (se tourner vers du bio mais attention pas du cruesli), soit un muesli maison avec 50% de flocons (avoines, 5 céréales, épeautres, sarrasin), 25% oléagineux et 25% fruits secs.TNT974 a écrit :Mais là encore un problème s'impose et c'est à la limite du honteux ahah. Disons que pour ce qui est du lait, et bien je n'arrive pas à le boire sans y mettre un peu de chocolat ...
A toi de trouver ce qui te plais. Mais franchement en cuisine il y a des milliers de possibilités et on trouve toujours quelque chose qui nous, sauf à la limite pour les gamins de 8 ans. Et comme je te l'ai dit, ta réussite passera pas ta motivations pour l'alimentation. De plus, en dehors de l'esthétisme, il s'agit avant tout de ta santé à long terme. Donc c'est bien de chercher à avoir une alimentation équilibrée. Et les légumes en sont la base. Hésite pas à ajouter des herbes/épices.TNT974 a écrit :Mais comme tu l'as dis, je penses que des poêlée de légume avec ail (étant fan d'ail) et huile d'olive, sa doit vraiment être bien ^^.
Oui et comme dit plus haut c'est de ta santé dont il s'agit aussi.TNT974 a écrit :Du coup faut vraiment que je me motive pour l’alimentation surtout.
La mauvaise réputation des oeufs est due au cholestérol. Mais le taux de cholestérol santé est peu influencé par l'alimentation. C'est avant tout génétique. Pour caricaturer, une famille sans problème de cholestérole n'a pas spécialement à surveiller son alimentation pour ne pas en développer alors qu'une famille avec des problèmes de cholestérol aura beau supprimer les oeufs, le beurre etc aura toujours ses problèmes. Personnelement, je mange 6-8 / semaines (par 2 à la place d'une viande). Beaucoup en mangent plus.TNT974 a écrit :Dernière petite questions, concernant les oeufs.
Pour la viande : poulet, dinde, lapin, veau maigre, porc maigre, boeuf 5%, bavette, onglet. N'oublie pas les poissons, notamment les poissons gras.
Et derniers conseils car tu veux perdre du gras : ne supprime pas les graisses de ton alimentation ! 1 à 2 cuiller à soupe de matière grasse par repas (cuisson et assaisonnement), avocat, poissons gras, oeufs, chocolat noir > 70% (pour ton lait), oléagineux.
Si tu veux continuer à manger bon je te conseils un de mes post : post4012876.html#p4012876
-
Ah, mais pour ce qui est du lait, je penses que le nesq*** n'est pas une bonne option en terme de lait au chocolat
Tu n'aurais pas idée de comment je pourrais faire ?
Du coup pour les légumes sa ira je penses, je suis vraiment motivé à m'y mettre ^^. Mais je commence à douter au niveau des 2 cas de MG par repas, parce que matière grasse pour cuire la viande puis pour les légumes ... à moins que j'utilise la même poele peut-être. (Oui car les légumes vapeurs je le sens pas trop par contre...)
Tu me rassure énormément pour les oeufs, c'est vraiment quelques chose dont je ne m'en lasse pas, alors si tu peux en manger régulièrement pour cette nouvelle alimentation, sa m'arrange !
Et oui, c'est vrai que je faisais tout ça avant tout pour avoir un "bon physique", mais je me rend compte que c'est très important pour ma santé également.

Du coup pour les légumes sa ira je penses, je suis vraiment motivé à m'y mettre ^^. Mais je commence à douter au niveau des 2 cas de MG par repas, parce que matière grasse pour cuire la viande puis pour les légumes ... à moins que j'utilise la même poele peut-être. (Oui car les légumes vapeurs je le sens pas trop par contre...)
Tu me rassure énormément pour les oeufs, c'est vraiment quelques chose dont je ne m'en lasse pas, alors si tu peux en manger régulièrement pour cette nouvelle alimentation, sa m'arrange !
Et oui, c'est vrai que je faisais tout ça avant tout pour avoir un "bon physique", mais je me rend compte que c'est très important pour ma santé également.
-
Bah en soit un peu de nesquick le matin alors que le reste est équilibré ne va pas de tuer. De la même manière qu'une part de gateau de temps à autre ne vas pas te faire de mal. Tout est question de proportion. Sinon je te l'ai dit, du cacao van houten.
Les oeufs c'est un aliment intéressant en effet : protéine de référence, bon lipides, pas cher, vite prets, cuissons sous différentes formes. Par contre préfère les bio ou plein air.
Les oeufs c'est un aliment intéressant en effet : protéine de référence, bon lipides, pas cher, vite prets, cuissons sous différentes formes. Par contre préfère les bio ou plein air.
-
Oui, je comprends pour le petit écart de la journée ^^ pourquoi pas du coup, mais je vais tenter le chocolat van Houten si j'en trouve voir ce que sa donne !
Pour ce qui est des 2 CaS de MG, je vais pas mentir, je fais que trèèèèèèèès rarement la cuisine et quand je l'a fait c'est vraiment les trucs rapide. Du coup, est-ce que c'est possible de cuire une escalope et la poêlée de légume avec la même huile ? Je demande parce que je m'y connais vraiment pas, si c'est suffisant du coup les 2 CaS pour cuire les deux.
Désolé si je t’assomme de question ahah.
Pour ce qui est des 2 CaS de MG, je vais pas mentir, je fais que trèèèèèèèès rarement la cuisine et quand je l'a fait c'est vraiment les trucs rapide. Du coup, est-ce que c'est possible de cuire une escalope et la poêlée de légume avec la même huile ? Je demande parce que je m'y connais vraiment pas, si c'est suffisant du coup les 2 CaS pour cuire les deux.
Désolé si je t’assomme de question ahah.
-
Bah avec une poele anti adhésive une 1 cuiller à café suffit à ne pas faire accrocher une viande, des oeufs ou des légumes. 1 cuiller à soupe = 3 cuiller à café. Donc à partir de là c'est largement suffisant ^^ et ca laisse de la marge pour assaisonner (vinaigrette, mayo maison, etc )