Musculation avec peu de matériel en vacances ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

CyrH59

Musculation avec peu de matériel en vacances ?

Message par CyrH59 »

Bonjour

l'heure est grave pour moi,

En effet, d'ici Jeudi prochain (5 jours), je pars entre 1 mois et 1 mois et demi chez mes grands parents en vacances dans un camping. Je pensais pouvoir prendre mes haltères (24 kg par main) mais ça parait apparemment impossible. Coup de masu :/ !
Je m'entraîne depuis 1 an et 3 mois en split, j'ai une bonne base musculaire à mon sens. Je suis à 74 kg (+17 kg) pour 1m 84 à 11-12 % de masse grasse. Tour de cuisse à 58 et 35-36 en tour de bras (point faible) [ça paraît moissi je sais comparé à certain :lol: ]

Je me demandais si il était possible de se maintenir voir de progresser avec un programme au poids du corps. Tout en sachant que j'ai la possibilité de faire des tractions et des dips. En plus de cela j'ai un élastique decathlon qui aurait (j'insiste sur le ''aurait'') une résistance de 50 kg max lorsqu'il est tendu au max.

Je compte faire un full body 2-3 fois par semaine :

→ Traction 4-5 séries (éventuellement en supi pour point faible bras)
→ Dips 4 séries + éventuellement pompe
→ Squat à 1 jambe 3-4 série chaque jambe 6-10 reps [j'ai l'équilibre et ça travail bien mes cuisses, mais cet exo est éprouvent en cardio]
→ Pompe épaule 3 séries
→ Glum tam raise 3 séries

Je compte associer ce petit full body à un programme d'explosivité, de Hiit, de pliométrie comme vous voulez 1 fois par semaine en circuit [en temps normal je fais régulièrement ce genre de programme que j'affectionne] :

Pompe claquées *10 + Squat sauté *10 + Mountain climber * 20 s + Sprint 100 m. 60 s de recup, 3-5 tours.

Que pensez vous de ce programme ? Avez vous des conseils, notamment avec l'élastique que j'ai à ma disposition (je ne sais pas quoi en faite) ? Pensez vous que mes pertes seront importantes ou au contraires anodines ?

Merci d'avance de vos réponses
pépé95

Re: Musculation avec peu de matériel en vacances ?

Message par pépé95 »

Pas mal ton programme. Faut juste pouvoir le tenir!
Pendant les vacances on est tellement sollicité par les loisirs qu'il devient difficile de trouver le temps pour la gym.
Une année j'avais enmené dans mes bagages des élastiques et des sangles. Je ne les ai presque pas utilisés :oops:
Bonnes vacances !
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
yam57

Message par yam57 »

essaye d'équilibrer les exercices de poussée et ceux de tirage.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
CyrH59

Message par CyrH59 »

Je fais ma séance assez tôt le matin pour ne pas être tenter de la sauter ! :)

Pour mieux équilibré, peut être un half body serait mieux non ? J'ai 2 élastiques à 50 et 15 kgs.

Haut :
→ Traction prise large 3 séries
→ Traction prise sérré 3 séries
→ Rowing poids de corps 3 séries
→ Dips 4 séries
→ Pompe surélevées 3 séries
→ Epaules avec élastique (soit élévation, ou tirage menton avec le gros élastique) 4-6 séries

Repos : 1m à 2m

Bas + Bras :

Squat à 1 jambe, 3 séries de chaque côté
Squat avec 65 kg élastiques, 10-15 reps
Leg curl avec élastiques fixé 3-4 séries 10-15 reps
Glum Tam Raise 3 séries

Extension mollet 4-6 séries

Extension triceps poids de corps (barre au front poids de corps), en superset avec curl élastique
Extension nuque élastique + Curl poids du corps

3 séries par exo sans temps de repos en superset

2 séances haut minimum et 1-2 séance bas par semaine + La séance explosive icon13

Qu'en pensez vous ?
yam57

Message par yam57 »

pas besoin de faire un half pour équilibrer. par contre dans ton half, tu as plus d’exercices que dans ton full. ça devrait être l'inverse, ou au moins autant. mais pas plus.
ton 1er programme était bien. il aurait suffit de faire moins de séries en poussée et plus en tirage. par exemple:
→ Traction verticales 4 séries (éventuellement en supi pour point faible bras)
→ Traction horizontales 4 séries
→ Dips 3 séries + pompe 3 séries
→ Squat à 1 jambe 3-4 série chaque jambe 6-10 reps [j'ai l'équilibre et ça travail bien mes cuisses, mais cet exo est éprouvent en cardio]
→ Pompe épaule 3 séries
→ Glum tam raise 3 séries
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
CyrH59

Message par CyrH59 »

Merci pour ta réponses ! :) Je vais essayer selon les jours alors de varier en commençant un jour par le bas et un autre jour par le haut !

Après, le glu tam raise, finalement j'aimerais le remplacer avec du leg curl élastique 50 kg de résistance max.
pépé95

Message par pépé95 »

Glut ham raise

En traduction mot à mot: surabondance d'augmentation de jambon

:wink:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
CyrH59

Message par CyrH59 »

A ce point là ? Certains m'ont dit que c'étaient un exo d'isolation peu intéressant ^^ ! Je sais plus trop quoi penser lol
garulfo

Message par garulfo »

Le point faible de ton prg est que tu fais les mêmes exos .... pkoi ne pas carrément varier les plaisirs ... au PDC il y a une infinité d'exos que ce soit sur les squat ou les push-ups ...

Pistols Squat (une jambe)
Sissy Squat
Archer Squat
Bear Squat
Hindu Squat

Tu as les burpees aussi que tu peux coupler avec les mountain climber

Pour les push-ups alors là les variantes se comptent par dizaines .... quelque unes

Sphynx
Cobra
Mantis
Dolphin
Archer
Typewriter
Pike
Chinese
Staggered
Hindu
Tiger
Blaster off
Reversed
Dive bomber
Diamond
Prayer
Tiger bend
Crucifix
Pseudo Plank
Plank to Push-up
4 handed Chinese
Shoulder Tap
Fly .......

Si tu peux accrocher tes bandes de résistance :

Triceps extension
Facepull
Pulldown

Sinon tu as aussi le prayer press avec bande de résistance

bref de quoi t'amuser ... varie cela te changera et te redonnera la pêche plutôt que d'enquiller tes séances toujours de la même manière.

Si tu as envie d'introduire une variante cardio voici un petit circuit assez sympa

Burpees
Mountain climber
Squat bodyweight
Hindu Squat
Burpees
Mountain climber
Bear Squat
Archer Squat
Burpees
Mountain climber
Lunge backward
Lunge forward
Burpees
Mountain climber

le tout sans pause 8) ...

Si tu dois acheter un matos pour partir en vacance et qui pourrait te servir ... corde à sauter :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Clamos

Message par Clamos »

Depuis 2017, l’auteur a du devenir une armoire à glace :mrgreen: