Je souhaiterais entamer une prise de masse que je planifie depuis déjà quelques temps et en passant beaucoup d'heures à lire sur le net, j'avoue être peut être plus perdu qu'avant.
En fait, y'a trois grandes questions qui me taraudent :
1) Comment estimer correctement mes dépenses caloriques ?
En passant par des outils en ligne d'estimation et en ayant calculé selon mes activités quotidiennes, je me retrouve avec une fourchette oscillant de 2300 à 3000 kcal. Ce qui est quand même trop large pour être considéré comme une base.
Je mesure 1m75 pour 75Kg (et environs 70kg sans masse grasse), j'ai 30 ans et je m'entraîne 4 fois par semaines.
Personnellement, je visais les 3000kcal pour mon régime. Est-ce correct d'après vous ou y a-t-il un moyen plus fiable pour faire ces calculs ?
2) Quelles sont les proportions correctes de Protéines / Glucides / Lipides
En parcourant le net, j'ai trouvé deux grandes méthodes qui se distinguent.
La première consiste à viser en moyenne 2.2g de protéines par poids du corps (sans masse grasse), 0.8~1.2g de lipides et de compléter le reste par des glucides.
La seconde se basait plutôt sur des pourcentages, du genre 27% protéines, 55% glucides et 18% lipides (et pour compliquer encore plus la chose, les pourcentages variaient d'un site à l'autre).
Mais en faisant mes calculs selon les deux méthodes, les résultats était très différents et je me retrouve à choisir par exemple entre, soit 155g de protéines ou 202g de protéines par jour !
Donc si on pouvait me conseiller là-dessus, ça serait très sympa.
3) Quel objectif de kilos/mois prendre ?
Personnellement, je souhaiterais viser les 2kg par mois mais je ne sais pas si c'est trop brutal ?
Quel serait d'après vous le meilleur gain/mois pour une prise de masse ?
Pour donner un peu plus de détails sur ma personne, je suis de type mésomorphe, je n'ai jamais de toute ma vie été en surpoids (je me maintiens depuis plus de 12ans à un poids de 70-75 Kg) et je maigris vraiment vite.
Je ne sais pas si les points que j'ai ajouté serviront mais bon

Je remercie déjà toutes les personnes qui m'ont lu jusque là et tout conseil est le bienvenue,
Merci