Glucides / Colon irritable => Solution ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

hysteriiaa

Glucides / Colon irritable => Solution ?

Message par hysteriiaa »

Bonjour,

Je viens vers vous car d'après ce que j'ai pu lire pou résumé très brevement il faut priviligié les glucides du type riz complet/riz basmati/quinoa/sarrasin etc plutot que les pates blanches, riz blanc etc nottament à cause de l'IG.
Or dans mon cas avec le colon irritable, il m'est pas possible de manger ce type de glucide complexe hors riz basmati, quels conseils me donnez vous? quel glucides priviligé?
Sachant qu'il me faut un maximum de fibre soluble et un minimum d'insoluble....

J'ai nottament besoin de savoir ce que je pourrais manger pour augmenter mes glucides en terme de collation ne digerant pas les flocons d'avoine, meme avec beaucoup de courgette/peche/abricot/riz basmati, mon apport est encore trop faible....

Quelqu'un aurait des idées d'ingrédients qui ont une bonne dose de glucides sain, qui ne m'irriteraient pas, plutot en collation, et qui ne contiennet pas trop de protéines pour ne pas exploser ma limite en prot?

Merci et désolé pour la colle ^^
zuli3n

Re: Glucides / Colon irritable => Solution ?

Message par zuli3n »

Salut, en cotation quand j'ai pas faim je me rabats sur du miel d'acacia. Comment réagit ton colon avec de la patate douce ? Je suppose que les légumineuses c'est mort pour toi ... ++
Un sage a dit: "A 20 ans on a le corps dont on hérite, à 40 ans on a le corps que l'on mérite"
iFasting Manager ––> Mon logiciel pour la nutrition
Bastoun34

Re: Glucides / Colon irritable => Solution ?

Message par Bastoun34 »

Oui, dans l'absolu, c'est mieux de privilégier les glucides à IG modéré ou bas. Le problème, dans ton cas, c'est que dans la plupart de ses glucides, c'est précisément la présence de fibres qui fait que leur IG est limité. Hors, c'est justement ce que tu dois éviter avec ton syndrome...

Bref, à ta place, j'éviterais de trop m'en faire pour l'IG, et de bannir systématiquement pain blanc et les pâtes blanches par ex: si tu fais attention à la cuisson, que tu manges ça dans le cadre d'un repas complet, c'est pas non plus dramatique.

Sinon, y a effectivement des glucides à IG limité que tu pourrais tester afin de voir si tu les digères: patate douce, comme l'a dit Zuli, quinoa, sarrasin, pain noir type pumpernikel, pain à base de kamut ou d'orge.