- vive le fromage blanc, ça fait de la caséine pas trop mauvais marché et pas trop trafiquée! Moins riche en calcium que les caséines micellaires.
- vive le gluten : les blés et assimilés (épeautre, petit épeautre, kamut, seigle, mais aussi avoine, etc.) sont protéinés et souvent riches en minéraux (avec des variations importantes de tel ou tel minéral selon les types de céréales).
- vive la caséine, d'ailleurs. C'est sans doute la meilleure protéine de lait du marché. Quand j'ai commençé la musculation, les protéines étaient en fait à base de caséinate, de protéine entière de lait et de fractions misérables de whey, parfois avec une fraction encore plus misérable d'œuf. Etrangement personne n'était "intolérant au lactose" à l'époque. J'ai réalisé que mes emmerdements avaient commencé avec la prise de whey haut de gamme. J'ai longtemps cru que j'étais le seul, mais vu l'épidémie de soit-disant "intolérants au lactose" que je vois aujourd'hui je réalise que je suis loin d'être un cas isolé.
- vive les "féculents". Non les "pattes" ne tuent personne de mort lente ou rapide, ni le riz, même s'il n'est pas "basmati". Ils sont effectivement moins agressifs que du sucre ou l''autre merde de sirop de glucose-fructose (ou sucre "inverti"). Fuck les patates douces et fuck le sarrasin !!!
"On" vous bourre le crâne depuis des années avec ces trucs au nom de soit-disant "études scientifiques" systématiquement déviées ou tirées d'on ne sait où. Ce n'est pas de la science, c'est de l'imprécation magique donné pour de la science.
Alors il faut être clair : non il n'y a aucune "preuve" de la dangerosité infernale de la caséine et du gluten. Rien ! Après avoir surfé sur la peur du lait, on surfe sur la peur de tout, en espérant bien rendre les gens dépendants de régimes "sans" çi ou ça.
Améliorez votre alimentation, soit, mais ne vous laissez plus manipuler.

Je force le trait, bien sûr. Vous pouvez manger des patates douces ou du sarrasin (ou des patates tout court : si ! c'est riche en potassium et rien ne vous oblige à en faire des frites).
Et tiens ! le sarrasin à haute dose, c'est bon ? Sauf si vous avez tendance à faire de l'oxalate de calcium. Vos reins vous remercieront de le garder pour les crêpes bretonnes (qu'il ne faut plus manger, bien sûr).