Je m'intéresse de près à la nutrition en ce moment puisque je constate que depuis mes débuts à la musculation (quasiment 3 mois), j'ai pris 10 kg ! En partant d'un poids de départ de 62 kg, je pèse donc maintenant 72 kg.
J'ai lu partout qu'il fallait manger, donc j'ai essayé jusque-là de manger en gosses quantités sans trop faire attention. Je dois tourner entre 2500 et 3000 k calories (ça fait déjà bcp pour moi qui n'ai pas gros appétit) par jour.
J'essaie depuis le début de faire attention à ce que je mange, légumes frais, féculents, protéines...
Mais force est de constater que je prends plus de gras que de muscles. J'estime être entre 15 et 20% de masse graisseuse, je sais pas ce que vous en pensez.
Au début :

Aujourd'hui :

Après m'être renseigné sur le net, j'ai lu qu'il serait judicieux de faire un maintien le temps de perdre le gras. C'est ce que je compte faire.
Le truc c'est qu'en "m'amusant" (je le mets entre guillemets parce que ce n'est pas amusant du tout en réalité, un vrai casse-tête) à calculer mes calories et la répartition des glucides/lipides/protéines, je me rends compte que je consomme trop de lipides !
C'est peut-être la raison pour laquelle je deviens gras ?
En tout cas j'ai tendance à forcer sur la sauce salade (du style 55 ml d'huile de colza, 6 ml de vinaigre et 12 g de moutarde dans un bol, pour une assiette j'en mets 4/5 cuillières à soupe). Plus tous les autres aliments (dont le muesli bio aux fruits qui en contient pas mal aussi, je ne supporte pas de manger des flocons d'avoine comme ça... c'est dégueu !) qui contiennent des lipides, j'explose le compteur...
Du coup j'ai plusieurs questions :
- Comment bien connaître la répartition entre glucides/lipides/protéines. Je suis sur une base de 50% de glucides, 20% de protéines et 30% de lipides. Ca vous paraît OK ?
- Une maintenance ne va-t-elle pas trop freiner le développement de ma masse musculaire ?
- Comment réduire drastiquement les lipides ?
- Auriez-vous des plans types et simples d'une alimentation complète, sachant qu'à priori, avec une fréquence de 4 séances par semaine, pour 1m81 et 72 kg, je devrais tourner à 2600 kcal ?
Merci à vous, bonne soirée