Perdu!

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

TCP Ouragan

Perdu!

Message par TCP Ouragan »

Bonjour à tous !
Voilà j'ai un petit problème et je n'arrive pas à voir où je fais une erreur !
Pour expliquer un peu le tous, je vais commencer par raconter un peu ma vie :
J'ai pas fait de sport pendant 6 ans donc en 6 ans j'ai atteint le poids conséquent de 140kg pour 1m90. Mais depuis 3 mois j'ai repris ma vie en mains en virant toutes les conneries possibles de mon alimentation et en reprenant le sport.
Je me suis pas mal renseigner sur le sport la musculation la diète etc et donc voilà mon problème
Aujourd'hui je stagne à 120.7kg voir parfois je reprend de la masse ! Certaines personne pourrais dire oui mais c'est du muscle mais en fait non ! J'ai la chance d'avoir une balance qui indique les taux de muscle de gras et d'eau ^^
En analysant mes résultats je constate que je perd la masse musculaire et je reprend du gras !!!??? Et c'est la ou je bloque ! Techniquement je me suis demandais si je n'étais pas descendu à mon poids minimal mais après j'ai regardé mon ventre et je me suis dit que c'était impossible!
Mon alimentation est la suivante :
Le matin 300g de fromage blanc 0% + 50g de flocon d'avoine
Le midi 140g de Féculent (riz complet, pâtes complètes, quinoa, semoule en alternant) + 200g de viande (blanche ou rouge maigre) + légumes + 10g d'huile d'olive
Le soir idem que le midi en changeant les féculents et la viande
En snack une banane !
Le tous fait à peu près 30% de proteines (195g donc à peu près 1.6g de prot par kg) 20% de lipides et le reste en glucides ! Et j'évite tous les glucides rapides
Je tourne autour des 2600 kcal, j'ai essayer de descendre en dessous mais impossible ! J'ai donc chercher à calculer mon bmr qui est à 2515 kcal
Pour le sport je me bute littéralement à 4 séance de 3h de sport par semaine
Je fait 1h de cardio à chaque séance et ensuite 2h de musculation avec comme programme :
- lundi : Pec + abdo
- mardi : dorsaux + lombaires
- jeudi : deltoide + abdo
- vendredi : Biceps + Triceps
Pour les jambes j'ai encore (et heureusement) mes jambes du rugby et donc c'est un peu mon point fort qui est largement en avance par rapport au reste du corps c'est pour ça que je me permet donc de ne pas les travailler.
Donc voilà la situation et en évitant les cheat meal et autre conneries je galère à descendre de 400g en 4 jours et le 5 eme j'en reprend 500 !!!???? Je vous avoue que je suis un peu perdu et que je ne comprend plus grand chose ! Donc si vous avez quelque conseils pour moi je suis preneur ^^
Merci à tous ceux qui ont prit le temps de lire mon pavé et bonne journée :)
rage33fr

Re: Perdu!

Message par rage33fr »

En parlant de mon expérience personnelle.

En commençant ma perte de poids j'ai commencé par un régime de type paléo. J'ai supprimer toutes les céréales et j'ai remplacé tout ça par des légumes et des fruits.

Du coup j'ai stoppé complètement pates, riz, pain, sucrerie, céréales le matin, boisson sucrées et alcool...
j'ai du perdre 20 kg grâce à ce changement (je partais de 100kg).

j'ai lu le livre paleo nutrition de julien venesson, c'est une très bonne base pour trouver un autre équilibre alimentaire.
TCP Ouragan

Mais avec la suppression des céréales tu n'as pas manqué de glucides et donc d'énergie pendant la journée ? Car en regardant les calories des légumes pour avoir l'équivalent calorique des céréales ça doit donne un nombre assez important de légumes ?
rage33fr

Message par rage33fr »

JE pense que quand on est en surpoids important les dietes muscu ne sont pas adaptées à nous.

j'ai mangé plus de 6 mois paléo en faisant de la musculation 5 ou 6 jours par semaine et j'ai perdu beaucoup de poids en progressant quand même.

j'ai commencé à regarder plus précisément mes macros quand je suis descendu à 75kg (1m66 pou 100kg au depart)

je ne suis pas coach ou quoi... simplement je t expose ma situation et comment je l'ai résolue.

et aujourd'hui je table mes macros sur mon poids sec et pas mon poids actuel.
TCP Ouragan

Okok ^^ merci pour tes renseignements :) je vais regarder ça !
rage33fr

Message par rage33fr »

de rien je te parle d'expérience d'ancien gros ;)
MD87

Message par MD87 »

Bonjour TCP

Tout d abord bravo pour cette reprise en main.
Concrètement ta diète est a revoir. Ca manque de lipides, les glucides c'est 150 gr cuit ou cru ?
As tu tester ta DEJ sur plusieurs semaines pour être sur ? Donne tes macros en gr par kilo de PDC.
Les glucides c'est autour de l entraînement.
Attention une diète ne doit jamais être contraignante sous peine d être abandonnée très vite, intègre des aliments plaisirs qui restent sains.

1h de cardio et 2h de musculation???? Alors ça c'est problématique! Revois tes seances c'est mal agencés et contre productif. Tu te crames avant d entamer les choses sérieuses!
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
TCP Ouragan

Bonjour ! Désolé pour le retard de la réponse j'ai été pas mal occupé cette dernière semaine !

J'ai changé quelque truc depuis mon dernier posté et aujourd'hui je suis descendu à 119.2 kg mais tous en perdant la même quantité de muscle que de gras !

Maintenant ma diete se compose ainsi :

Matin (8h30) :
350g de fromage blanc à 0%
100g de flocon d'avoine

Midi (12h30)
Filet de poulet 300g
10ml d'huile d'olive
120g cru de Féculent (riz complet pâtes complètes ou semoule)
Légumes

Collation pré entraînement (19h)
2 bananes
15 amandes

Dîners (23h)
210g de Viande haché à 4.2% de mg ou un pavé de saumon 1 fois par semaine
120g cru de Féculent
Légumes
10ml d'huile d'olive

Avec tous ça je tourne à 2524 kcal avec :
302g de glucides soit à peu près 2.55g de glucides par kg
63g de lipides soit à peu près 0.53g de lipides par kg
191g de protéines soir à peu près 1.60g de protéines par kg

Après pour les glucides je sais que cela doit être autour de l'entraînement mais j'ai un boulot ou je bouge pas mal ^^
Et pour le soir je suis divisé sur un point car je vois souvent que les glucides doivent être prit après l'entraînement mais vu que je fait mon entraînement le soir (de 19h30 à 23h) a cause de mon emploie du temps etça me fait manger assez tard et d'autre source annonce que ce n'est pas bon de manger des glucides avant de dormir.
Pour changer ça j'ai essayer de manger avant mais pendant l'entraînement je me sentais ballonner comme pas possible !

J'ai lu aussi qu'il faudrait à peu près avoir 2g de protéines par kg donc il faut que j'augmente la viande ?
Je ne souhaite pas prendre pour l'instant de complément et rester sur de la nourriture "classique" :/
Après pour l'instant cette diete me cale bien et je ne suis pas frustré par la nourriture ^^

Au niveau de l'entraînement je sais que ça paraît important mais j'ai l'impression que c'est uniquement comme ça que j'arrive à perdre :/ après si j'enlève l'heure de cardio ça ne risque pas d'enlever le seul moyen de perdre des calories ?
Après pour les séances je vous avoue que je suis un peu perdu et que je commence à ressentir une certaines fatigué donc dois-je me consacrer uniquement à la musculation ? Mais si cestu le cas ne vais je pas reprendre du poids vu que je baisse le nombre de calories que je dépense ?
Pour mes séances je vais essayer de les retravailler j'hésite entre 4 séances en 2 séances un jour de repos et 2 séance et week-end repos ou 5 séances et week end repos
SI vous avez des idées je suis preneur les seuls contraintes c'est que les séances sont le soir et que je ne peux pas y aller le week-end car je suis en déplacement ! Après les jours de repos j'essaye de pas mal marche pour éviter la reprise de poids lors des jours de repos mais j'ai peur d'être contre-productif sur ma récupération :/

Voilà voilà ^^ merci encore pour ceux qui vont lire ce nouveau paragraphe (encore ^^) et je suis tout ouïe ^^

Bonne journée :)
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Les valeurs en g/kg ne sont pas adapté dès qu'on s'éloigne un peu du poids "médian". Dans ce cas là, mieux vaut raisonner en %: 20-25% de l'apport kcal en prot, autour de 30% en lipides, et le reste en glucides. Ou sinon, si veux absolument calculer en g/kg, il vaut essayer de le faire à partir d'une estimation de ta masse sèche, vu que c'est elle qui consomme de l'énergie. Par ex, du haut de tes 120 kg, si t'es à 25% de bodyfat (je dis ça au pif) => masse sèche de 90kg, donc dans l'absolu, ça serait pas déconnant de partir de ça pour calculer tes macro.

Dans ton cas, le plus difficile et le plus important est de déterminer ta véritable DEJ (je doute aussi qu'un calculateur soit bien efficace dans ton cas). Et vu le beau bébé que tu es + tout le sport que tu fais, je pense qu'avec 2500 kcal, t'es bien trop bas, et qu'au final, ça risque d'être contre-productif. Pour les prot, je pense que t'es bien, pas besoin d'en rajouter. Par contre, les lipides, je comprends que ça te stresse, mais t'es beaucoup trop bas. Vise au moins les 90g. Pour le reste, faut voir en fonction de ta DEJ. Mais perso, je te vois difficilement sous les 3000 kcal vu ton gabarit et ton activité physique.
TCP Ouragan

J'ai essayé dans les débuts de ma "reconversion" de monter autour des 3000 kcal (avec les premiers programmes je tournais autour des 2850 kcal) mais j'ai directement repris du poids :/ je pense que le problème c'est que je dois me limiter à 3 repas (4 avec la cotation) et cela me fait manger des quantités hallucinantes (d'après mes premiers calculs j'étais à 200g de Féculents cru par repas) et clairement je galerais à finir mes repas.

J'ai toujours été un cas compliqué car je suis un "gros" qui ne mange pas forcément beaucoup mais qui pendant des années à mangeais très mal et qui stocke tous ce qui est possible de stocker ^^
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Bon si t'as pris du poids, c'est que t'étais au-dessus de ta DEJ, ça c'est implacable.
Après, faut faire attention, parce que l'organisme, c'est un filou, la DEJ, il va être capable de l'ajuster en ralentissant par ex le métabolisme si jamais il sent que y a quelque chose qui cloche. C'est souvent un cas qu'on rencontre avec des gens qui veulent maigrir et qui descendent beaucoup trop bas en kcal: du coup, devant la privation, l'organisme veut se préserver et se met à tourner au ralenti et à stocker tout ce qu'il peut... T'aurais pas fait ça à un moment ou à un autre par hasard?