Mon régime hypocalorique est-il correct ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Jacobin29

Mon régime hypocalorique est-il correct ?

Message par Jacobin29 »

Bonjour à tous ! :D

Je demande conseils auprès de vous pour perdre du gras au niveau du ventre.

Infos :

Je suis un homme, 29ans, 172cm pour 74kg.
Je fais de la musculation en split 4 fois par semaine avec en plus du HIIT (Tabata) 1 à 2 fois par semaine.

J'aimerais faire une "sèche" meme si ce mot ne convient pas trop car je suis pas super musclé encore et que je n'ai pas fais de prise de masse. Pour être plus précis je voudrais perdre du ventre.

Pour cela je voudrais baisser mes calories journalières au fur et à mesure, par palier de 100kcal.

Mon métabolisme de base est de 1750kcal
Mon besoin calorique (maintien) est de 2600kcal

Est-ce que ce programme vous semble bon et pas trop "rapide" :

- Semaine 1 : 2300kcal par jour (20% Lipides, 40% Glucides, 40% Protéines)
- Semaine 2 : 2100kcal par jour (20% Lipides, 40% Glucides, 40% Protéines)
- Semaine 3 : 2000kcal par jour (25% Lipides, 30% Glucides, 45% Protéines)
- Semaine 4 : 1900kcal par jour (30% Lipides, 20% Glucides, 50% Protéines)
- Semaine 5 : 1800kcal par jour (30% Lipides, 20% Glucides, 50% Protéines)

Je précise que je suis un petit mangeur et qu'il m'est très difficile de manger plus de 2300 kcal par jour, j'ai essayé mais j'arrive jamais à finir. De plus je n'ai aucune difficulté à manger peu (genre 1700kcal par jour, je peux le tenir facile meme avec du sport dans la journée).

Je compte faire zéro cheat-meal (Mcdo etc) durant ces 5 semaines et manger que du poisson, poulet, steak 5%, thon, riz, quinoa, légumes... Je prend aussi de la whey isolat après l'entraînement et des fois de la maltodextrine.

Qu'en pensez-vous du coup ? Est ce que ce programme sur 5 semaines est correct et ne va pas trop me faire perdre en muscle ?

J'aimerais arriver à 67 kg, j'en fais 74 pour rappel.

Deuxième question : Est ce que 1800kcal pendant la dernière semaine n'est pas dangereux pour ma santé puisque c'est très proche de mon métabolisme de base (qui est de 1750kcal) ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici :D
Jacobin29

Re: Mon régime hypocalorique est-il correct ?

Message par Jacobin29 »

Merci pour tes réponses !

1/ exact le terme régime est plus adéquat :)
2/ je l'ai juste calculé sur différents sites dont celui-ci assez complet je trouve : https://www.superphysique.org/articles/ ... _quotidien
3/ entendu, mais comment vérifier que 2600kcal est bien ma maintenance ? Je ne me vois pas du tout manger autant :/
4/ c'est noté
5/ ok
6/ je prend de la whey juste pour un apport de protéine, car je trouve ça plus évident de prendre 50g de whey isolat que de manger beaucoup de poulet ou dinde dans une journée. Peux tu m'expliquer en quoi la whey est mauvaise pour un régime stp ?
7/ Ouch, merci pour le conseil

Je précise, je ne sais pas si cela à son importance, que mon taux de masse graisseuse est de 21% actuellement et que j'aimerais aussi le faire descendre.
Jacobin29

Message par Jacobin29 »

D'autres avis ou conseils les amis ?
Jacobin29

Message par Jacobin29 »

Bonjour PaddyBerlin :)

Je stagne entre 73,5 et 75 kg depuis genre 3 mois, mais je mangeais des fois juste une fois par jour, et souvent de la merde (burger, mcdo, etc...).

Ça fait 2 semaines que je mange sainement entre 2000kcal et 2300kcal par jour et mon poids ne bouge pas: 74kg.