METABOLISME BASAL

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Oscarlito

METABOLISME BASAL

Message par Oscarlito »

Salut :)
Je mesure 1m80 pour 115kilos.
Je sais qu'on ne dois pas consommer une quantité de calorie qui est inférieur au métabolisme basal, car notre corps se mettrait en mode "survie", commencerait à stocker des graisses, à réduire les dépenses énergétique et à puiser l'énergie dans son corps (ce qui en résulterait par une perte de muscle importante).

MAIS voilà ma question, si je fais un déficit calorique (ici par rapport à la quantité de calorie nécessaire à la stabilisation de mon poids) pallier par pallier jusqu'a je consomme une quantité de calorie inférieur à celui du métabolisme basal

est-ce que mon corps va réagir comme je l'ai décris précédemment ou bien étant donné que j'ai un bon stock de graisse il va d'abord puiser dans ces graisses (et bien évidemment quand mon stock commencera a se réduire, toujours pallier par pallier, je retournai à une alimentation égal ou supérieur à celle du MB, puisqu'une aussi grande perte de graisse doit être continu dans le temps et non rapide). Cela permettrait alors dans le premier mois d'avoir une perte de graisse plus importante que les mois restantes
glucosemisems

Re: METABOLISME BASAL

Message par glucosemisems »

Salut,

Pour maigrir, il suffit de limiter les glucides, de ne pas grignoter entre les repas.
À la place des glucides au goûter, prend des fruits.
Tu peux faire de la musculation en faisant du cardio sans les jours de muscu
Par exemple ; lundi : muscu; mardi : cardio; mercredi: muscu
Tu auras besoin de plus de calorie par jour, la base métabolisme devrait être environ entre 1700 à 1800, donc tu dois manger entre 1700 à 1800 calories par jour le reste pour les perdre
Bastoun34

Re: METABOLISME BASAL

Message par Bastoun34 »

Attention à ne pas confondre DEJ et métabolisme basal.
La DEJ, c'est la Dépense Energétique Journalière, càd ce que consomme votre organisme sur une journée, en prenant en compte les dépenses liées aux activités physiques, à la température etc. On peut l'estimer en regardant comment varie son poids pour différents totaux de kcal. Par contre, il peut varier facilement, puisque lié à tout un tas de paramètres extérieurs. Et pour maigrir/sécher, il suffit d'être un peu en-dessous sa DEJ (pas trop si on ne veut pas entrer en mode famine).
Le métabolisme basal, c'est la dépense énergétique uniquement liée au fonctionnement de l'organisme. En gros, c'est ta DEJ si jamais tu restes allongé toute la journée à rien faire. Autant dire que c'est impossible à établir avec précision. Et de toutes façons, on ne descend jamais aussi bas en kcal, car ça pourrait être dangereux. Les seuls qui peuvent être amenés à le faire, ce sont les BB pro, en toute fin de sèche, et pas plus de quelques jours (en général afin de virer l'eau sous-cutanée).