Moins faim depuis modification de diète

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

GorilleBleu

Moins faim depuis modification de diète

Message par GorilleBleu »

Salut à tous,

J'ai récemment modifié ce que je mangeais au petit déjeuné, je mange bien plus qu'avant mais depuis ce temps j'ai beaucoup moins faim dans la journée et j'ai plus de mal à manger. En fait c'est que j'ai plus de dégoût à manger qu'avant.

Vous pensez que c'est normal ?

Merci
lampre_merida

Re: Moins faim depuis modification de diète

Message par lampre_merida »

Si tu as modifié ta diète cela peut venir de plusieurs chose:
- petit déjeuner plus consistant qui confère un sentiment de satiété pour la journée
- plus grands volumes (hausse de la quantité de féculents)
- plus de fruits / légumes (c'est une très bonne chose mais ne facilite pas la digestion)
- plus de lipides = digestion plus longue.

Ce que je te conseille c'est de miser sur des aliments à forte densité énergétique, c'est à dire qui ont de petits volumes pour beaucoup de calories. Par exemple, plutôt que des fruits frais en collation des fruits séchés ( abricots, figues = IG Bas / moyen, datte, bananes après l'entrainement). Les oléagineux, chocolat noir >70%, huiles, poissons gras représentent aussi un bon apport calorique pour un volume pas très important.
N'hésite surtout pas à augmenter les lipides plutôt que les glucides. Souvent les diètes tournent autour de 1g/ kilo de poids mais tu peux monter à 1,5 ou même 1,8/kg sans problème. Sachant que 1g de lipides = 9kcal et 1g de glucides = 4kcal, ca réduit considérablement les volumes. Par exemple, si tu dois augmenter tes apports de 200 kcal tu peux ajouter 60g de pâtes / riz ce qui représente un volume important ou de deux poignées d'oléagineux ce qui est bien facile à manger.

Dernier conseil, n'hésite pas à manger mixer : 200 de légume vert cuits et mixés c'est bien plus petit que 200g de légumes entiers. Pareils pour les fruits (compote de pomme, pomme-poire, pomme banane, pomme-prunes). Tu peux aussi faire des purées de patates douces. Ok tu perds un peu en fibre mais du moment où tu reste sur des cuissons douces et des aliments bruts à la base c'est pas la mort non plus.
GorilleBleu

C'est que au petit déjeuné j'ai ajouté une dose assez importante de flocons d'avoine. Avant je n'en mangeais pas du tout et puis je bois du jus d'orange ou pommes aussi.
Le matin c'est possible de manger plus de lipides que de glucides ?
lampre_merida

Message par lampre_merida »

Oui tu peux ajouter des lipides et baisser un peu des flocons d'avoines. Tu peux aussi étaler ta hausse d' apport en glucides sur la journée. Imaginons que tu aies ajouter 80g d'avoine le matin (soit environ 300 kcal, majoritairement des glucides avec des fibres et IG moyen). Tu peux les remplacer par : 30g de flocons d'avoine et 15g d'amandes le matin + 2 figues sèches sur la journée (une à chaque collation si tu en fais). Si tu ne fais pas encore de collation, tu peux en ajouter une matin avec une poignée d'oléagineux et un fruit et des fruits sechés l'après midi.
GorilleBleu

J'ai essayé les amandes sèches, je trouve ça vraiment pas bon ! Alors en manger 15g tous les matins :?
Akiy

Message par Akiy »

GorilleBleu a écrit :J'ai essayé les amandes sèches, je trouve ça vraiment pas bon ! Alors en manger 15g tous les matins :?
Tu as essayé d'autres oléagineux ? :)