Stagnation/ régression pompes lestées

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Perseus

Stagnation/ régression pompes lestées

Message par Perseus »

Bonjour, je fais un jour sur deux et pour tout entraînement (oui, je sais, c'est pas bien de ne faire que ça) des pompes lestées avec un sac à dos plein de dictionnaires, de livres et de poids pour haltères.
J'en fais trois séries de 10 rep avec bras écartés puis trois séries de 10 rep avec bras un peu moins écartés mais le plus possible quand même, et les pieds surélevés. Je prends environ 1 minute de pause entre chacune des six séries (même si à la fin ça tend vers les 1min20).
Mon problème est que je ne constate aucune progression sur l'exercice; voire même l'inverse : alors que dimanche j'ai réussi mes 6 fois 10 pompes, mardi soir j'ai lâché à 9 sur la dernière série et aujourd'hui à 9 sur l'avant-dernière et 8 sur la dernière... je me demande donc si cela est dû à une fatigue trop importante pour être compensée par 1 jour de repos (2 entre le jeudi et le dimanche) ou si mon manque de progression cette semaine (j'avais fait une pause de 2 semaines avant ma séance de dimanche) a d'autres causes que l'épuisement musculaire... Je tiens à préciser que chaque répétition demande un effort, et que je sens mes muscles travailler dés le début de la première série.
patrick

Re: Stagnation/ régression pompes lestées

Message par patrick »

je me demande donc si cela est dû à une fatigue trop importante pour être compensée par 1 jour de repos
Oui. Laisse 2 jours, éventuellement 3 jours entre deux séances. Tu va sans doute être surpris du résultat.
garulfo

Message par garulfo »

Manque de repos sans doute mais aussi le fait de ne faire qu un seul type de pompes .... Les pompes c est un exo polyarticulaire global qui fait intervenir bcp de muscles secondaires ... la stagnation vient souvent d une faiblesse de ces muscles vs le muscle principal vise. Pour progresser il faut varier pour faire travailler les muscles différemment.

Pkoi se limiter à un seul type de pompes ?
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Perseus

Message par Perseus »

Merci pour vos réponses, je vais donc désormais ne m'entraîner plus que deux fois par semaine. Si je ne pratique que deux types de pompes, c'est tout simplement parce que j'en connais peu qui soient faisables avec un sac bien chargé sur le dos. Et sans le sac, je crois avoir tout essayé, aucun exercice ne me semble assez exigeant physiquement...