Mon alimentation, suis je juste ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Georgina

Mon alimentation, suis je juste ?

Message par Georgina »

Bonjour à tous,
Je suis Georgina, j'ai 26 ans je mesure 1m70 pour... 79.3kg ou 80kg selon les balances. Ce chiffre me peine au plus au point mais malgré tout je suis plutot à l'aise avec mon apparence surtout depuis que je fais du sport. Je pratique la musculation depuis 1 an mais je suis vraiment assidue au niveau entrainement et diète depuis Octobre, je ne sais pas si c'est psychologique mais je vois le changement, mes bébés muscles se voient plus.
Bien que je sois à l'aise avec mon corps, j'ai malgré tout ce chiffre de 80kg qui me pèse (je suis humoriste à mes heures perdues) et mon IMC m'indique en surpoids, bref j'ai été voir une diététicienne pour qu'elle me rassure, je ne voulais pas de ces conseils vu que j'ai tout ce qu'il me faut ici et elle m'a dit que l'IMC c'était pas hyper fiable mais que bon je devrais peut être faire du cardio aussi. J'aime pas le cardio mais je m'y suis mise. Je m'entraine 3 à 4 fois par semaine, la majorité du temps 3 fois (depuis mi janvier sinon avant c'était 2 fois), le cardio ne me prend que 30 minutes sur ma semaine d'entrainement, je n'aime pas le cardio, j'en fais pour dire de... c'est psychologique en fait, ça me donne bonne conscience. Bref depuis le temps que je vous lis j'ai bien entendu calculé mon MB et ma DEJ grâce à cette calculatrice: http://musculationaufeminin.com/outils- ... e-de-base/
Le soucis c'est que j'ai du mal à me placer sur le niveau d'activité, je me suis dit au départ que 1.2 ça me permettrait de perdre du poids facilement, sauf que non, je ne bouge pas d'un yota depuis décembre. Après en étant un peu plus positive et vu que je m'entraine plus depuis quelques temps je me suis dis que 1.6 me correspondrait plus mais le chiffre qui dépasse les 2000 kcal ça me parait beaucoup bien que ça me fasse très plaisir.
J'aurais déjà voulu connaitre votre avis la dessus (le poids que j'utilise pour calculer est 79.3), quel chiffre se rapprocherait le plus du vrai...
Ensuite je vous poste ici ma répartition pour les 1726 kcal (qui ont été calculer avec les 80kg de poids de corps, je me rend compte que je ne prend jamais le même chiffre mais bon pour 700gr...) que je mange actuellement, Lipides : 80gr soit 720kcal Proteines : 129gr soit 517kcal et glucides 122gr soit 488kcal.
Je vous remercie de m'avoir lu,
A bientot,
Georgi.

Edit: A trop vouloir bavarder j'en oublie la moitié, je mange ce que je dirais sain, si vous voulez je vous mettrais le détail, et je me réserve un repas plaisir (mais pas une orgie alimentaire) le week end, je ne bois pas d'alcool ni de soda...
Ahousse

Re: Mon alimentation, suis je juste ?

Message par Ahousse »

Bonjour à toi,
pour commencer j ai lu un peu en diagonale, alors j espère que j ai pas raté des infos essentielles ^^

de ce que j ai compris, tu as estimé ta dej à 1726, avec un entraînement cardio 2/3 fois par semaine (plus musculation?) et pour quelqu un de 80kgs çà parait peu.
maintenant chacun est différent donc je te dis pas que le chiffre est faux (même si je le pense quand même ^^)
Du coup la meilleure méthode reste la méthode empirique, si en plus tu manges déjà de manière équilibré c est encre plus simple.
essaie de remonter un peu ce total calorique (dans les 2200 dirons nous) pendant 1 à 2 semaines histoire de remettre ton métabolisme d aplomb au cas ou celui ci soit un peu au ralenti.
de là tu te pèses au début et en fin de semaine et tu regardes ce qui s est passé. dé là tu ajustes petit à petit histoire d obtenir ta véritable dej actuelle. çà prendra un peu de temps mas çà évitera de trop ralentir ton métabolisme si jamais le chiffre donné par le site est trop sous estimé.

d à partir de là, reste sur les même activités physiques et descend de 50 cal jusqu à stagnation et ainsi de suite....

pour ta répartition :
lipide : 80 c est un minimum, dis toi que tu te laisses entre 80 et 90 ;)
prot : là aussi t es dans la fenêtre, 1.8g par kg/pdc me parait une bonne moyenne.
glucides, et bien du coup le reste par rapport à ce que tu auras déduit en faisant la méthode ci dessus moins les apports prot et lipide juste au dessus, mais pour le principe tu as tout compris ;)
Georgina

Message par Georgina »

Hellooo
Merci de ta réponse, en me relisant j'ai remarqué que j'avais un peu tout mélanger, j'suis bavarde quand je suis stressée.
Tu as presque tout compris ;) je te résume , je mange actuellement 1726kcal avec un entrainement MUSCU 3 à 4 fois par semaine (entrainement qui dure à peu près 2h), je ne fais que 30 minutes de cardio par semaine (c'est nul le cardio^^). J'ai du mal à me situer sur la graduation que le site cité au premier message propose au niveau activité physique (je sais j'ai l'air vraiment naze de demander ça)...
Tu me conforte dans l'idée que je dois peut être augmenter mon total de calorie mais j'avoue que ça me fait un petit peu peur, bon je sais aussi que je prendrais jamais 5kg en une semaine. Je crois qu'on doit être deux dans ma tête :lol: celui qui me dit de monter à plus de 2000 kcal et l'autre qui reste conditionné qu'une femme ça ne doit pas beaucoup manger.

Merci de m'avoir lu :)

Georgi.
Ahousse

Message par Ahousse »

re,
je te confirme alors qu avec 3 ou 4 training çà me parait peu vraiment. (d ailleurs des training muscu de 2h çà me parait long ;) )

selon moi, on verra si d autres viennent confirmer mais tu peux monter à 2000 sans soucis histoire de voir comment çà se passe.
même si par le plus grand des hasard il s avère que ta dej était finalement plus basse et bien comme tu l as dit tu ne vas pas prendre 5kgs dans la semaine.
du coup je réitère mon conseil, monte les cal, surveille ton poids sur quelques semaines et calcule ta dej de cette manière; y a pas mieux !
Georgina

Message par Georgina »

Merci de ton conseil, je vais tenter ça pendant quelques semaines, j'avais surtout besoin que l'on me rassure.

Tu as l'air septique mais en comptant la récup' et tout je suis 2h à la salle, je ne m'entraine pas 2h non stop mais c'était pour donner un ordre d'idée ! Je n'ai pas le temps de faire tout ce que je veux faire sinon :)
Ahousse

Message par Ahousse »

salut,
sans être sceptique j avoue que çà ma parait long peu importe ton format de training et même avec la récup. on dit souvent que même un bon full body dépasse rarement les 1h15 (echauffement exclu) d ou mon petit étonnement.
d ailleurs n hésite pas à poster ton training pour des avis ;)
Georgina

Message par Georgina »

Je ne travaille pas en full body. Le lundi et jeudi je bosse mes jambes et fessiers et le mardi et vendredi le haut du corps. Je posterais ce que je fais quand j'aurais un peu de temps devant moi.

D'ailleurs, hier je discutais à la salle avec le président de l'asso (je suis dans une salle associative) et bref je lui expliquais ma frustration de pas perdre mon gras, il m'a demandé un peu ce que je mangeais, combien de calories tout ça, il m'a dit que je devais arrêter les glucides après 17h pour pas stocker et ne plus manger de fromage blanc car trop salé et que du coup je fais de la rétention d'eau.. Il m'a conseillé de prendre des gélules de je-ne-sais-plus-la-marque à base d'artichaut pour éviter la rétention d'eau. J'avoue je suis septique car je ne mange pas particulièrement salé, ne resale jamais mes plats, il me conseille aussi d'éviter les conserves même si je rince mes légumes avant de les manger... C'est la première fois que j'entend ça même si je veux bien le croire car il a fait quelques compétitions de body mais en fait j'ai l'impression d'entendre tout et son contraire, c'est assez frustrant... :(
Ahousse

Message par Ahousse »

re,
il a sans doute beaucoup d expérience mais je pense que vous n en êtes pas au même point, quand on en est chercher à limiter la retention d eau on en est pour moi à un autre niveau vu que c est quelque chose d assez 'temporaire'. et puis il y a pas mal d aliment naturellement diurétique je sais pas si c est bien nécessaire de se complémenter à ce niveau.

quant aux glucides le soir, j ai lu pas mal d articles (cités ici d ailleurs pour la plupart) qui cassaient ce mythe et prôner une bonne répartition des glucides tout au long de la journée dont le soir tant que ceux ci étaient d IG moyen ou bas. en plus c est bon pour le sommeil.... maintenant tout le monde doit réagir différemment alors....

ce serait quand même bien que des gens plus expérimentés que moi viennent donner leur avis là dessus malgré tout ;)

et j insiste mais 2h pour une séance upper ou lower çà me parait bien long quand même :P
sand_feel

Message par sand_feel »

Salut Georgina,

Juste un petit mot car j'ai à peu près (ou j'ai eu) les mêmes mensurations et le même âge que toi j'ai 29 ans, je mesure 1m69 pour 70kg (il y a 3 ans de ça j'étais à presque 80 et idem j'étais plutot à l'aise avec mon apparence car uniforme et plutôt musclée tout de même donc silhouette malgré tout proportionnée).

Du coup si tu t'entraine 3 fois par semaine plus du cardio, 1700 kcal pour ta DEJ c'est pas beaucoup non? Si ça peut te donner un ordre d'idée, je m'entraine presque tous les jours un peu moins d'une heure (renforcement musculaire principalement à poids de corps ou légèrement lesté, je commence tout juste à vraiment charger et à faire des séances plus spécifiques, bref...) et ma DEJ calculée varie selon les sites et les formules entre 2365 et 2620 pour un MB entre 1478 et 1519.
Je précise que je n'ai jamais testé ces valeurs mais bon peut être que ça peut te donner une idée pour un morphotype un peu équivalent au tien...

Dernière chose, le fromage blanc c'est trop salé? sérieu?
Georgina

Message par Georgina »

Au niveau DEJ j'arrive plus ou moins aux mêmes résultats que toi, je pense du coup augmenter mon nombre de calorie journalier et voir ce que cela donne sur plusieurs semaines, de toute façon sans tester je ne saurais pas.

Pour le fromage blanc, oui il m'a vraiment dit ça^^
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Salut,

1. Ok 1700 kcal ça parait faible pour le poids, sauf qu'ici il y a un taux de masse grasse importante, ce qui nécessite de revoir les chiffres à la baisse. (le gras ne consomme pas d'énergie) Tu peux commencer à 1700 kcal, puis remonter doucement par paliers de 100 kcal si la perte de poids ne se déclenche pas.

2. lipides 1/1.2g/kg pdc, protéines 1.8/2.2 g/kg pdc, le reste en glucides de qualité et vitamines/minéraux avec fruits/légumes

3.
Dernière chose, le fromage blanc c'est trop salé? sérieu?
Bullshit. Sale tes plats (sel de mer non raffiné ou himalaya), le sodium est vital. Si t'en manques tu feras de la rétention d'eau par excès de potassium.

4.
il m'a dit que je devais arrêter les glucides après 17h pour pas stocker
RI-DI-CULE, n'écoute pas les conneries de ce Jean-coach en bois. Ca c'est des vieilles croyances véhiculées par des mecs qui connaissent que dalle.
Au contraire, mange le soir, mange après ta séance, la phase nocturne est la phase la plus anabolique de la journée.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Georgina

Message par Georgina »

Merci pour ta réponse, je reste donc à 1700 kcal quelques temps pour voir et j'augmenterais progressivement si ça ce ne se débloque pas.

Je note également pour les quantités, je peaufine donc mon plan alimentaire :)

Je ne lâche pas le fromage blanc non plus, en même temps je n'aurais vraiment pas su quoi prendre à la place, j'en consommes beaucoup (enfin beaucoup moins que certains ici je pense) mais tout de même c'est un élément phare de mon alimentation donc j'aurais été un peu perdue.

De toute façon je ne l'ai pas écouté, je n'ai pas supprimé les glucides après 17h simplement parce que j'ai hyper faim après ma séance et qu'en plus de ça j'ai beaucoup lu sur ce forum avant de poster donc je savais que c'était une bêtise.

Résultat, j'ai trop hâte de me peser maintenant... :lol: