Performances non constantes
Modérateur : moderation
-
Performances non constantes
Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème... Je fais de la muscu depuis quelques années, j'ai pris pas mal de muscle et de force (je partais de très très loin...). Mais je voulais parler d'un problème récurrent pour moi... Mes performances ne sont pas constantes. Du coup j'ai beaucoup de mal à évoluer ! Par exemple, la semaine dernière au développé couché j'avais visé 4*10 à 60kg. J'avais presque réussi (10/10/9/8). Du coup cette semaine j'étais au taquet, hyper motivé pour aller jusqu'au 4*10 propre. Et là... 10/6/7/5 avec le même poids et la même barre. Impossible de soulever plus. Dès la 2e série je me sentais tétaniser. Ce genre de séances m'arrive régulièrement et ca rend quasi impossible la progression.
Ca arrive à d'autres que moi ? Vous auriez des conseils ?
Merci d'avance !
Je vous explique mon problème... Je fais de la muscu depuis quelques années, j'ai pris pas mal de muscle et de force (je partais de très très loin...). Mais je voulais parler d'un problème récurrent pour moi... Mes performances ne sont pas constantes. Du coup j'ai beaucoup de mal à évoluer ! Par exemple, la semaine dernière au développé couché j'avais visé 4*10 à 60kg. J'avais presque réussi (10/10/9/8). Du coup cette semaine j'étais au taquet, hyper motivé pour aller jusqu'au 4*10 propre. Et là... 10/6/7/5 avec le même poids et la même barre. Impossible de soulever plus. Dès la 2e série je me sentais tétaniser. Ce genre de séances m'arrive régulièrement et ca rend quasi impossible la progression.
Ca arrive à d'autres que moi ? Vous auriez des conseils ?
Merci d'avance !
-
Re: Performances non constantes
revois ton programme
revois ta diète
revois ta technique
revois ta diète
revois ta technique
-
Mon programme est bon, fait avec un coach.
Ma diète est bonne et je m'y tiens bien.
Ma technique est bonne, je m'entraîne avec des amis plus expérimentés dont un est coach.
J'aurais dû le préciser dans le message précédent. Ce sont les 3 choses que j'ai vérifié/corrigé pour éviter ce genre de séances sous performantes. D'autres idées ?
Ma diète est bonne et je m'y tiens bien.
Ma technique est bonne, je m'entraîne avec des amis plus expérimentés dont un est coach.
J'aurais dû le préciser dans le message précédent. Ce sont les 3 choses que j'ai vérifié/corrigé pour éviter ce genre de séances sous performantes. D'autres idées ?
-
ouais fin les coach en salle voila quoi hein
déjà ton programme a pas l'air bon
déjà ton programme a pas l'air bon
-
- Moniteur Fonte
Salut,
Si tout est bon...
C'est quoi ton programme détaillé ? Ta diète ?
Si tout est bon...

C'est quoi ton programme détaillé ? Ta diète ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
-
Pour ma diète, j'ai pas tout le détail ici, c'est à base de quinoa, riz blanc, avoine, poulet, fromage blanc, oeufs, amandes, huile d'olive, whey pour 2800 kcal avec 40% protéines, 40% glucides et 20% lipides.
Pour l'entrainement, je vais juste donner l'exemple des pecs :
Développé couché, 4*10
Développé incliné haltères, 4*10
Vis à vis, 4*12
Dips, 4*12
Pour l'entrainement, je vais juste donner l'exemple des pecs :
Développé couché, 4*10
Développé incliné haltères, 4*10
Vis à vis, 4*12
Dips, 4*12
-
- Moniteur Fonte
On ne sait rien dire avec seulement cela, on n'a pas la fréquence, l'agencement global etc. (enfin si, y'a déjà un souci dans l'ordre des exos)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
-
Déjà le vis à vis devrais être en dernier étant donné que c'est un exercice d'isolation
-
En général je fais
- Pecs/Biceps le lundi
- Epaules/Trapèzes/abdos le mardi
- Dos/Triceps le jeudi
- Jambes le samedi
Je précise bien que mon problème principal c'est pas la progression sur le long terme, ce qui me dérange vraiment c'est que parfois, d'une semaine sur l'autre je suis carrément moins performant sans raison apparente.
- Pecs/Biceps le lundi
- Epaules/Trapèzes/abdos le mardi
- Dos/Triceps le jeudi
- Jambes le samedi
Je précise bien que mon problème principal c'est pas la progression sur le long terme, ce qui me dérange vraiment c'est que parfois, d'une semaine sur l'autre je suis carrément moins performant sans raison apparente.
-
- Moniteur Fonte
La première raison qu'on voit avec une répartition comme celle là, c'est un cycle trop long.
-
C'est a dire ? Désolé je comprends pas ce que tu veux dire :/
-
la fréquence est trop faible
-
Donc je devrais faire du développé couché plusieurs fois par semaine si je comprends bien ?
-
- Moniteur Fonte
Chaque muscle devrait être entrainé au moins deux fois par semaine.
-
Merci beaucoup du conseil déjà je me le note et je vais essayer de trouver un programme qui va mieux. J'espère que ca suffira pour éliminer ces contre performances...
-
- Moniteur Fonte
Le mieux avec les jours que tu donnes, c'est un upper/lower.
Il faudrait peut-être aussi vérifier que tu utilises les charges qui correspondent à ton vrai niveau, j'irais même jusqu'à dire de faire d'office un deload et ne pas bruler les étapes ensuite (=donc ne pas vouloir trop vite augmenter systématiquement les charges)
Il faudrait peut-être aussi vérifier que tu utilises les charges qui correspondent à ton vrai niveau, j'irais même jusqu'à dire de faire d'office un deload et ne pas bruler les étapes ensuite (=donc ne pas vouloir trop vite augmenter systématiquement les charges)
-
J'ai déjà fait ce travail de diminuer les charges, pour réussir à faire correctement 4*10 à 55kg avec la technique, et ca je sais que j'y arrive bien. Je vais essayer de retoucher mon programme pour rajouter une séance et essayer de rajouter un jour, ca me permettrait de faire + d'exos polyarticulaires dans la semaine.
-
- Moniteur Fonte
Si le deload n'a pas fonctionné, que le reste (alimentation, repos etc) est correct, il s'agit bel et bien d'un problème de fréquence. Si tu veux comprendre pourquoi, les liens de ma signature contiennent des explications.
(et avant qu'on me retombe dessusune enième fois, ce n'est pas un plébiscite pour le fullbody mais simplement une insistance sur l'importance de la fréquence d'entrainement)
(et avant qu'on me retombe dessusune enième fois, ce n'est pas un plébiscite pour le fullbody mais simplement une insistance sur l'importance de la fréquence d'entrainement)