alors voilà j'ai 16 ans je fais de la musculation depuis 3 ans il y a des résultats je vais a la salle un jour sur deux depuis septembre (je n'ai pas rater un seul entrainement) j'ai commencer la musculation à l'âge de 13 ans mais je faisai uniquement du poid de corp et il y avait des période ou j'arretai les entrainement bref. j'ai décidé de reprendre la musculation sérieusement à l'âge de 15 ans (toujours au poid de corp) mais la j'ai constaté que lorsque je travaillais les pectoraux et les épaule mon pectoral et mon épaule gauche travaillais d'une manière différente de mon pectoral droit et mon épaule droite j'avais l'impression que les muscle travaillé n'était pas les même et que mon épaule gauche travaillait plus que mon épaule droite même chose pour les pec. je ne constate pas de différence niveau de la prise de muscle ils sont symetrique. mais c'est une sensation très désagréable durant les entrainement surtout que ça ne me le fesai pas avant. ensuite je me suis inscrit a la salle et c'est la même chose avc les poid. ma question est la suivante est ce que un sac en bandouillère peut influencer le développement des muscle? je porte un sac en bandouillere depuis que j'ai 12 ans et a partir de mes 14 ans j'ai commencer a faire de longue marche avec ce sac en bandouillere (il pesai parfois très lourd) et c'est justement une fois que j'ai commencer a faire de longue marche avec que ce problème est apparu. je n'y avais pas penser jusqu'à une discution que j'ai eu avc un partenaire a la salle. mon sac en bandouillere passe sur mon épaule gauche. j'ai l'impression aussi que mon épaule gauche et plus reculer que mon épaule droite. j'attend vos avis