Salut à tous,
Voilà je suis tombé sur ce reportage sur l'avocat.
On y découvre que sa culture est un véritable soucis en matière d'écologie :
- déforestation de masse par les gros lobby pour pouvoir créer de nouvelles plantations
- utilisation de grandes ressources en eau (1000L nécessaire pour 3 avocats) au détriment des besoins de la population
Sans parler du racket des producteurs par des groupes de narco-trafiquants qui réclament leur part sur ce buisness lucratif.
J'ai l'impression d'apprendre toutes les semaines info de ce genre pour un nouveau type d'aliment, du coup je me demande s'il est vraiment possible de se nourrir sainement tout en étant eco-responsable et sans pour autant se ruiner...
En général, on va pouvoir trouver des aliments équivalents en terme d'apport nutritionnel, mais j'avoue que là pour l'avocat, c'est un peu un coup dur d'apprendre ça, car je trouve ce fruit irremplaçable (à moins que ??).
Bref, je pense que comme moi, il y a beaucoup de gros consommateurs d'avocats sur ce forum et je voulais un peu vos avis sur la question
Avocat : un désastre écologique
Modérateur : moderation
-
Avocat : un désastre écologique
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
-
Re: Avocat : un désastre écologique
En fait, l'avocat, c'est la nouvelle huile de palme?
Perso, ça me fait ni chaud ni froid que j'ai jamais été un gros consommateur. Non pas que je ne sois pas convaincu par ses qualités nutri, mais c'est juste que j'aime pas trop ça. Sans compter que:
- tu sais jamais comment le choisir, ni trop dur, ni trop mou, t'es obligé de palper la cagette pour en trouver un qui te semble bien. Et pas de bol, 2 jours plus tard, quand tu veux le bouffer, le truc est devenu tout mou et dégueulasse.
- et puis à servir aussi, pff: le seul fruit avec la mangue où le noyau est quasi plus gros que le fruit, et jamais parfaitement centré. Du coup, tu te retrouves toujours avec 2 moitiés merdiques.
Bref, pour des raisons qui me sont propres et qui n'engagent que moi, j'approuve cet article!
Perso, ça me fait ni chaud ni froid que j'ai jamais été un gros consommateur. Non pas que je ne sois pas convaincu par ses qualités nutri, mais c'est juste que j'aime pas trop ça. Sans compter que:
- tu sais jamais comment le choisir, ni trop dur, ni trop mou, t'es obligé de palper la cagette pour en trouver un qui te semble bien. Et pas de bol, 2 jours plus tard, quand tu veux le bouffer, le truc est devenu tout mou et dégueulasse.
- et puis à servir aussi, pff: le seul fruit avec la mangue où le noyau est quasi plus gros que le fruit, et jamais parfaitement centré. Du coup, tu te retrouves toujours avec 2 moitiés merdiques.
Bref, pour des raisons qui me sont propres et qui n'engagent que moi, j'approuve cet article!
-
Certes, je ne vais pas te contredire sur ces 2 points, mais quand on aime ça et que l'on est attaché aux qualités nutri qu'il apporte, on s'y accomode
Par contre, participer à ce qui se passe à l'autre bout du monde en terme de dégât environnemental, ça m'embête déja beaucoup plus et je ne vois pas d'autre solution que de diminuer ma consommation...
Du coup, des idées d'aliments dont les propriétés nutritionnelles seraient proche ?...
@Bastoun34 : petite question au passage, quels sont les suppléments en O3 que tu conseilles ? (je me souviens avoir lu une discussion sur les différentes marques et ce que contiennent leurs suppléments, à laquelle tu avais participé, mais je ne la retrouve plus). Merci

Par contre, participer à ce qui se passe à l'autre bout du monde en terme de dégât environnemental, ça m'embête déja beaucoup plus et je ne vois pas d'autre solution que de diminuer ma consommation...

Du coup, des idées d'aliments dont les propriétés nutritionnelles seraient proche ?...
@Bastoun34 : petite question au passage, quels sont les suppléments en O3 que tu conseilles ? (je me souviens avoir lu une discussion sur les différentes marques et ce que contiennent leurs suppléments, à laquelle tu avais participé, mais je ne la retrouve plus). Merci
Mon instagram
-
Ce reportage parle de l'avocat et c'est bien malheureux mais le problème c'est que tout est comme ça, le sucre, le maïs, le blé, l'huile de palme pour ne parler que des plus gros et visibles mais toute l'agro alimentaire est comme ça.
Personnellement, j'ai lu que l'avocat avait plein de bienfaits.... mais comme je le digère pas, ça me passe au dessus.
Quant à notre impact, oui ok. Notre monde morderne fait disparaître je-sais-plus-combien d'espèces par mois ( voire par jour )... tant qu'on pourra transformer notre sol en dollars ou que les lobbies existeront, ça ne s'arrêtera pas.
Arrêtons de manger de l'avocat, de l'huile de palme et mangeons du ouistiti à crête rose et tu verras que demain des zones entières de forêts seront dévastées pour élever du ouistiti à crête rose !
En même temps, il faut aller dans un coin viticole bien de chez nous, pas besoin d'aller à l'autre bout de la planète. Je suis parti du beaujolais car j'en pouvais plus de ne plus voir un animal ou alors de façon très éparse... toutes les forêts coupées, etc.
Quel beau monde...
Personnellement, j'ai lu que l'avocat avait plein de bienfaits.... mais comme je le digère pas, ça me passe au dessus.
Quant à notre impact, oui ok. Notre monde morderne fait disparaître je-sais-plus-combien d'espèces par mois ( voire par jour )... tant qu'on pourra transformer notre sol en dollars ou que les lobbies existeront, ça ne s'arrêtera pas.
Arrêtons de manger de l'avocat, de l'huile de palme et mangeons du ouistiti à crête rose et tu verras que demain des zones entières de forêts seront dévastées pour élever du ouistiti à crête rose !
En même temps, il faut aller dans un coin viticole bien de chez nous, pas besoin d'aller à l'autre bout de la planète. Je suis parti du beaujolais car j'en pouvais plus de ne plus voir un animal ou alors de façon très éparse... toutes les forêts coupées, etc.
Quel beau monde...

-
Euh alors mon supplément en omega 3, c'est une huile de poisson en bouteille que j'achète sur iHerb (truc de base, pas compliqué, marque NOW FOODS).sebastien4444 a écrit :@Bastoun34 : petite question au passage, quels sont les suppléments en O3 que tu conseilles ? (je me souviens avoir lu une discussion sur les différentes marques et ce que contiennent leurs suppléments, à laquelle tu avais participé, mais je ne la retrouve plus). Merci
-
Bastoun34 a écrit :Euh alors mon supplément en omega 3, c'est une huile de poisson en bouteille que j'achète sur iHerb (truc de base, pas compliqué, marque NOW FOODS).

Tu as tout à fait raison, mais je ne pense pas qu'il faille capituler pour autant.Snoopy71 a écrit :Ce reportage parle de l'avocat et c'est bien malheureux mais le problème c'est que tout est comme ça, le sucre, le maïs, le blé, l'huile de palme pour ne parler que des plus gros et visibles mais toute l'agro alimentaire est comme ça.
Quel beau monde...
Certes, ce n'est pas parceque je vais arrêter de manger des avocats demain que je vais faire tomber les lobbies qui le produisent, mais plus la diffusion de ce genre d'info est large, plus il y a de chances pour que les gens se sentent concernés et peut-être que dans quelques années cela aura un réel impact (un peu comme ce qu'on peut voir avec l'huile de palme ou même la tendance du mouvement vegan).
En fait ce qu'il faudrai, c'est plutôt une liste des aliments (et marque ou lieu de distribution associé) qui soient sains et dont la production n'a pas engendré de dégats environnemenatux ; mais là je rêve un peu...

Mon instagram
-
1000 fois oui.
La prise de conscience sur l'huile de palme a néanmoins changé un peu la donne et en ce sens, c'est bien que les gens soient informés pour les avocats. ( ferrero qui pleure en disant que son huile est respectueuse et pas cancérigène, "continuez à acheter du nutella" me fait bien rire
)
Par contre, pour l'huile de palme, je sens que dans pas longtemps ils vont changer le nom ni vu ni connu, un peu comme l'huile de coco qui était de l'huile de coprah quand elle était mal vue dans l'alimentation.
oui aussi sur les aliments,
J'y ai pensé y a pas longtemps car avec ma ptite femme, on retourne toujours les paquets qu'on achète pour voir ce qu'il y a dedans.
C'est un sacré boulot mais effectivement, il y a de l'idée !!!
Par contre, pour le côté sain, ça me semble faisable, pour le côté respect ou provenance, ça va être un peu plus chaud quand tu sais que beaucoup de choses viennent d'autres pays, parfois très très loin sans qu'on ne l'imagine un instant ( tomates, haricots verts par exemple ) et évidemment sans qu'on nous le dise. Pareil sur le bio, parce que le bio espagnol, comment dire... c'est du bio espagnol quoi
La prise de conscience sur l'huile de palme a néanmoins changé un peu la donne et en ce sens, c'est bien que les gens soient informés pour les avocats. ( ferrero qui pleure en disant que son huile est respectueuse et pas cancérigène, "continuez à acheter du nutella" me fait bien rire

Par contre, pour l'huile de palme, je sens que dans pas longtemps ils vont changer le nom ni vu ni connu, un peu comme l'huile de coco qui était de l'huile de coprah quand elle était mal vue dans l'alimentation.
oui aussi sur les aliments,
J'y ai pensé y a pas longtemps car avec ma ptite femme, on retourne toujours les paquets qu'on achète pour voir ce qu'il y a dedans.
C'est un sacré boulot mais effectivement, il y a de l'idée !!!
Par contre, pour le côté sain, ça me semble faisable, pour le côté respect ou provenance, ça va être un peu plus chaud quand tu sais que beaucoup de choses viennent d'autres pays, parfois très très loin sans qu'on ne l'imagine un instant ( tomates, haricots verts par exemple ) et évidemment sans qu'on nous le dise. Pareil sur le bio, parce que le bio espagnol, comment dire... c'est du bio espagnol quoi

-
En même temps, y a beaucoup de conneries qui ont été dites sur l'huile de palme hein...
Le seul véritable problème de l'huile de palme, il est d'un point de vue environnemental. Sinon, c'est juste une huile végétale qui est riche en AGS, ça s'arrête là: les accusations comme quoi ça serait cancérigène etc. => bullshit, les inconvénients de l'huile de palme d'un point de vue nutritionnel, c'est ni plus ni moins que ceux d'une alimentation trop riche en AGS.
Sans compter que si on trouve autant d'huile de palme dans les produits transformés (c'est principalement comme ça qu'on la consomme d'ailleurs, qui ici a déjà acheté une bouteille d'huile de palme?), c'est parce que les industriels se sont rabattus sur elle en lieu et place des matières grasses hydrogénées, qui eux pour le coup étaient de vraies saloperies (bourrées d'acides gras trans).
Le seul véritable problème de l'huile de palme, il est d'un point de vue environnemental. Sinon, c'est juste une huile végétale qui est riche en AGS, ça s'arrête là: les accusations comme quoi ça serait cancérigène etc. => bullshit, les inconvénients de l'huile de palme d'un point de vue nutritionnel, c'est ni plus ni moins que ceux d'une alimentation trop riche en AGS.
Sans compter que si on trouve autant d'huile de palme dans les produits transformés (c'est principalement comme ça qu'on la consomme d'ailleurs, qui ici a déjà acheté une bouteille d'huile de palme?), c'est parce que les industriels se sont rabattus sur elle en lieu et place des matières grasses hydrogénées, qui eux pour le coup étaient de vraies saloperies (bourrées d'acides gras trans).
-
Oui d'accord,
Apparemment, quand elle est extraite à chaud ( pour en extraire + ), elle deviendrait cancérigène.... m'enfin oui c'est surtout pour le désastre écologique qu'elle est pointée du doigt avec le cliché de l'ourang outang sans sa forêt ...
Apparemment, quand elle est extraite à chaud ( pour en extraire + ), elle deviendrait cancérigène.... m'enfin oui c'est surtout pour le désastre écologique qu'elle est pointée du doigt avec le cliché de l'ourang outang sans sa forêt ...
-
Malheureusement, c'est là que ca devient compliqué. La mondialisation nous as habitué à pouvoir tirer profit des avantages comparatifs de chaque région du monde et ainsi bénéficier de produits aux pris les plus bas (vêtements en Chine, banane en Amérique du Sud, technologie en Amérique du Nord etc). En soit, c'est un mouvement positif qui permet à chacun de tirer le meilleur profit de se dont il dispose. Le fait de faire travailler une main d'oeuvre pas cher est positive pour elle, cela participe de son développement et lui permettra de justement augmenter son pouvoir d'achat et à terme passer de la pauvreté à la richesse. Le problème c'est quand il faut "battre le marcher", c'est à dire aller plus loin que ce qui est normalement possible. On en arrive aux problèmes moraux (sur-exploitation de l'environnement, travail des enfants). Or il faut reconnaitre que ce système s'est généralisé. Mais c'est avant tout car nous consommateurs y trouvons notre compte.sebastien4444 a écrit :je me demande s'il est vraiment possible de se nourrir sainement tout en étant eco-responsable et sans pour autant se ruiner...
Le seul mode de production alternatif est celui de l'économie sociale et solidaire. Mais là, pas d'avocat l'hivers et à des prix exorbitants. Il est clair qu'il faut désormais faire un choix parmi prix-qualité-moral.