Bonjour,
Je découvre ce forum. J'ai pas mal survolé les sujets et je pense que le mieux est de parler directement de mon cas et voir si certains d'entre vous peuvent m'aider...
Il y a 1 an, suite à des soucis (de stress), j'ai perdu pas mal de poids. J'étais déjà pas gros à l'époque et complexé : 1m74 pour 52/53 maxi 54 kg (pour un homme de 35 ans) et je suis tombé à 48 kg (je mangeais peu). Là je craignais vraiment.
Depuis 1 an, je vais beaucoup mieux et j'ai bien grossi. Aujourd'hui (à 36 ans), je suis monté à 64 kg mais... sans faire de sport. Je mange beaucoup et surtout je déjeune le matin (ce que je ne faisais pas avant). Jusqu'à aujourd'hui, je faisais partie de ces personnes maigres qui n'arrivaient pas à grossir. Pour le poids je suis content de peser plus lourd sauf que c'est de la graisse et que 90% s'est localisée dans le ventre (devant et sur les côtés). J'ai un tout petit peu pris au niveau du visage (pas gênant), un peu sur le haut du corps (on distingue moins les clavicules qu'avant par exemple et ça m'arrange) et très très légèrement au niveau des cuisses. Par contre, je ne rentre plus dans mes pantalons, ni dans mes chemises (impossible à fermer). C'est vraiment pas beau car je parais tout de même mince mais avec un gros ventre.
Je me suis inscrit à la natation pour janvier car c'est un sport qui me plaît et je vais me mettre à courir (car j'aime aussi). J'ai beaucoup moins de souffle qu'avant donc ça me fera du bien.
Je sais que je dois modifier mon alimentation car je mange mal. Le souci c'est que je n'y connais rien. Je suis déjà allé voir une nutritionniste mais qui n'a pas vraiment compris mon problème. Je sais que je vais notamment devoir limiter au maximum les sodas et les macdo déjà, mais je suis preneur de conseils.
Pour les chiffres :
Votre dépense totale est de 2074 calories par jour.
Votre Indice de Masse Corporelle (IMC) vaut : 21.14
J'aimerais perdre ce gras au niveau du ventre mais ne pas trop perdre de poids. C'est compliqué, je sais. Je pense que je dois développer du muscle pour compenser la perte de graisse (si elle part... vu qu'elle est bien stockée tout autour du ventre cette saleté !)
Je vous remercie de m'avoir lu et espère avoir des conseils de connaisseurs.
Bonnes fêtes à tous !
fin mais gras
Modérateur : moderation
-
-
Re: fin mais gras
Salut à toi,
Alors si tu as reussie à prendre du poids cest parceque tu apporter plus de kcalories à ton corps que tu ne lui en faisais perdre. Si j'ai bien compris ton but c'est garder ton poids mais d'eliminer le gras en trop.
Il faudrait donc que tu gardes ce ratio prise/ perte de kcalories mais en mangeant mieux, et surement plus!
Comme tu l'as dis tu dois commencer par eliminer tous se que est sucreries, soda, gateaux etc... à la place manges proteiné. Surtout si tu comptes commencer la musculation. Penses egalement à manger des fruits et legumes et boire assez d'eau.
En esperant t'avoir aiguillé.
Alors si tu as reussie à prendre du poids cest parceque tu apporter plus de kcalories à ton corps que tu ne lui en faisais perdre. Si j'ai bien compris ton but c'est garder ton poids mais d'eliminer le gras en trop.
Il faudrait donc que tu gardes ce ratio prise/ perte de kcalories mais en mangeant mieux, et surement plus!
Comme tu l'as dis tu dois commencer par eliminer tous se que est sucreries, soda, gateaux etc... à la place manges proteiné. Surtout si tu comptes commencer la musculation. Penses egalement à manger des fruits et legumes et boire assez d'eau.
En esperant t'avoir aiguillé.
Qui ne tente rien n'a rien
http://exhaledevie.com/

-
Merci marie d'avoir pris la peine et le temps de me répondre, c'est sympa !
Faut que je me penche donc sur les régimes protéinés...

Faut que je me penche donc sur les régimes protéinés...
-
Sans rentrer dans un régime particulier, le simple fait d'apprendre à manger sainement couplé avec un sport régulier t'aidera à développer une certaine masse musculaire (sans devenir costaud ou dessiné mais simplement "normal") et à perdre du gras.
-
Oui l'alimentation est la base. Pour le sport natation et course ne feront que du bien.
C'est surtout que j'aimerais que cette bouée disparaisse assez rapidement...
C'est surtout que j'aimerais que cette bouée disparaisse assez rapidement...
-
Attention avec la course, c'est très cardio et peut être l'exception qui confirme la règle : autant tu va brûler des calories autant tu vas peu te muscler. Natation mieux, vélo (jambes), mêmes sports collectifs (voller ball, football etc). L'avtange des sports co : tu as un entraineur, tu vois du monde, lien social, challenge de la compétition etc. Souvent de la préparation physique l'hivers aussi (renforcement musculaire).
Attention bis: perdre vite = perdre du muscle; tu cherche l'inverse : perte de gras et prise de muscle. Donc malheureusement transformation lente. Mais tu n'es pas pressé le maillot de bain tu le ressortiras dans longtemps ! D'autant que tu as pas 10 kg de gras à perdre, peut être 3-4 kg de gras max donc à un rythme de 500g/1kg par mois tu seras bien au printemps
en ayant pris du muscle. D'ailleurs un bon indicateur serait : pas de perte de poids sur la balance (muscle remplace le gras)
Attention bis: perdre vite = perdre du muscle; tu cherche l'inverse : perte de gras et prise de muscle. Donc malheureusement transformation lente. Mais tu n'es pas pressé le maillot de bain tu le ressortiras dans longtemps ! D'autant que tu as pas 10 kg de gras à perdre, peut être 3-4 kg de gras max donc à un rythme de 500g/1kg par mois tu seras bien au printemps

-
Je vais faire attention à la course alors... En fait, je voulais en (re)faire car la natation va me demander du souffle (que je n'ai plus) et je pensais que ça aurait pu m'aider à être plus endurant quand le prof va me faire faire mes longueurs (1er cours demain matin).
Les sports collectifs suis trop nul ! LOL ! Je vais à la rigueur voir pour du vélo alors...
Après je sais que j'ai le temps, c'est juste que je peux plus mettre une chemise et franchement c'est pas beau d'avoir ce ventre.
Les abdos, le transverse j'attaque dès maintenant ? Même avec cette couche de gras par dessus ?
Concernant l'alimentation j'ai stoppé les sodas et les gâteaux depuis peu. J'arrête de manger des chocapic le matin. Je vais mettre l'accent sur les fruits, le fromage blanc (yopa, danio...), les oeufs et le poulet (je suis pas fan de la viande rouge sauf quand je mange du MacDo que je dois bannir ou limiter à 1 fois par mois au lieu de 1 à 2 fois par semaine).
C'est quand même incroyable quand je me relis j'ai l'impression d'être devenu l'inverse de ce que j'étais y'a 1 an et demi où j'avais du mal à grossir... Stress dégagé = plus d'appétit = prise de poids.
J'espère que ça va marcher !
Merci encore de prendre le temps de me donner ton avis, c'est cool
Les sports collectifs suis trop nul ! LOL ! Je vais à la rigueur voir pour du vélo alors...
Après je sais que j'ai le temps, c'est juste que je peux plus mettre une chemise et franchement c'est pas beau d'avoir ce ventre.
Les abdos, le transverse j'attaque dès maintenant ? Même avec cette couche de gras par dessus ?
Concernant l'alimentation j'ai stoppé les sodas et les gâteaux depuis peu. J'arrête de manger des chocapic le matin. Je vais mettre l'accent sur les fruits, le fromage blanc (yopa, danio...), les oeufs et le poulet (je suis pas fan de la viande rouge sauf quand je mange du MacDo que je dois bannir ou limiter à 1 fois par mois au lieu de 1 à 2 fois par semaine).
C'est quand même incroyable quand je me relis j'ai l'impression d'être devenu l'inverse de ce que j'étais y'a 1 an et demi où j'avais du mal à grossir... Stress dégagé = plus d'appétit = prise de poids.
J'espère que ça va marcher !
Merci encore de prendre le temps de me donner ton avis, c'est cool

-
Tu peux quand même courir, c'est un sport de base pour l'endurance. Tu peux y aller jusqu'à tenir 45-50 min à ton rythme (une ou deux pois par semaines). Au début alterne course et marche. Attention aux articulations aussi.
La natation n'est pas physique si tu ne met pas de rythme car c'est un sport porté (comme le vélo). Donc normalement le prof te demendera des exercices à ton niveau; le mieux est que tu lui explique ton cas.
Sport collectif : pas de jugement des autres, tu peux y aller ils t'aiderons à progresser. Pour moi c'est la meilleur option car lien social, envie de bien faire, stimulation de la compet etc etc. Mais comme tu veux.
Abdos / gainage oui tu peux dès maintenant. Un peu de PPG pour te dynamiser. Exemple : circuit training (pompes, squat, abdos, gainage, repos à faire en boucle. Augmenter petit à petit les répétitions / tps de travail). Par exemple : 20-25 min course / marche + PPG 30 mins. Cf : http://runners.fr/sept-minutes-pour-garder-la-forme/
Pour l'alimentation : attention pas de régime !! Tu ne fais pas de culturisme tu veux un corps sain donc banni le mot "régime". Une bonne éducation alimentaire est primordiale par contre. C'est pas compliqué : bon lipides, protéines maigres, fruits & légumes, glucides à IG moyen/lent MAIS plaisir : (confiture avec du FB, dessert 2-3 fois par semaines, un bon plat type lasagne de temps en temps convivial etc).
cf : http://www.medecinedusportconseils.com/ ... -conseils/
Un peu de lecture pour que tu comprennes mieux et puisse mettre en place un protocole qui te convienne.
La natation n'est pas physique si tu ne met pas de rythme car c'est un sport porté (comme le vélo). Donc normalement le prof te demendera des exercices à ton niveau; le mieux est que tu lui explique ton cas.
Sport collectif : pas de jugement des autres, tu peux y aller ils t'aiderons à progresser. Pour moi c'est la meilleur option car lien social, envie de bien faire, stimulation de la compet etc etc. Mais comme tu veux.
Abdos / gainage oui tu peux dès maintenant. Un peu de PPG pour te dynamiser. Exemple : circuit training (pompes, squat, abdos, gainage, repos à faire en boucle. Augmenter petit à petit les répétitions / tps de travail). Par exemple : 20-25 min course / marche + PPG 30 mins. Cf : http://runners.fr/sept-minutes-pour-garder-la-forme/
Pour l'alimentation : attention pas de régime !! Tu ne fais pas de culturisme tu veux un corps sain donc banni le mot "régime". Une bonne éducation alimentaire est primordiale par contre. C'est pas compliqué : bon lipides, protéines maigres, fruits & légumes, glucides à IG moyen/lent MAIS plaisir : (confiture avec du FB, dessert 2-3 fois par semaines, un bon plat type lasagne de temps en temps convivial etc).
cf : http://www.medecinedusportconseils.com/ ... -conseils/
Un peu de lecture pour que tu comprennes mieux et puisse mettre en place un protocole qui te convienne.
-
Attention au marketing "fitness" : les yopa, danio, special K, stevia, beurre allégé, mayonaise omega 3 etc = arnaque.pokerface a écrit :yopa, danio...
Il y a des aliments santé, saints et des aliments plaisirs. Il faut les deux : beaucoup d'aliments saint et de temps en temps des aliments plaisirs. Mais pas d'aliments nocifs sous prétexte qu'ils sont estampillés fitness. FB (0% ou pas d'ailleurs, ca ne change grand chose d'ailleurs, à toi de voir pour le goût) + miel / confiture c'est bien mieux.
-
super tes liens, je vais regarder ça de près.
en fait, les yopas et compagnie c'était surtout pour que ça me cale et que j'évite d'avoir faim entre les repas et que je mange des petits trucs par ci par là...
c'est difficile quand on part de zéro et avec de très mauvaises habitudes...
en fait, les yopas et compagnie c'était surtout pour que ça me cale et que j'évite d'avoir faim entre les repas et que je mange des petits trucs par ci par là...
c'est difficile quand on part de zéro et avec de très mauvaises habitudes...
-
Pour te caler une pomme ou FB + confiture / miel; Un Yopa c'est du FB 0% avec beaucoup de sucre. Or le sucre appelle le sucre et ouvre l'appétit. FB nature + confiture / miel de calera plus. Ou une pomme.
Tout s'apprend, j'ai moi même du changé mes habitudes quand j'ai commencé à faire du triathlon longue distance. Manger 3000-3500 kcal par jour quand on fait 55 kg c'est pas facile... Le but de mes liens étaient justement que tu puises comprendre par toi même et donc prendre de bonnes habitudes. Mais encore une fois tu as le temps. Il faut mieux que tu mettes un peu plus de temps à prendre de bonnes habitudes mais ue ce soit durable que faire un régime et commencer à faire le yoyo.
Déjà le sport va bien t'aider; Courage
Tout s'apprend, j'ai moi même du changé mes habitudes quand j'ai commencé à faire du triathlon longue distance. Manger 3000-3500 kcal par jour quand on fait 55 kg c'est pas facile... Le but de mes liens étaient justement que tu puises comprendre par toi même et donc prendre de bonnes habitudes. Mais encore une fois tu as le temps. Il faut mieux que tu mettes un peu plus de temps à prendre de bonnes habitudes mais ue ce soit durable que faire un régime et commencer à faire le yoyo.
Déjà le sport va bien t'aider; Courage
-
Je vais essayer tout ça et fais le point d'ici 1 mois déjà pour voir un peu
Merci encore pour les conseils

Merci encore pour les conseils