Pas assez musclé pour faire une sèche?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

JoeAnto

Pas assez musclé pour faire une sèche?

Message par JoeAnto »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai 28 ans et je pratique la musculation sérieusement (4-5 fois par semaine en salle) depuis 1 an maintenant. Jusqu'à présent mon objectif était surtout de me familiariser avec la fonte, trouver un programme qui corresponde à mes objectifs, mes affinités et mon corps (j'ai appris à mes dépends que certains exercices ne me convenaient pas) et prendre un peu de muscle.

A présent, je pense commencer à obtenir une musculature et des performances intéressantes. Je dis bien je pense, vos avis sont grandement bienvenus, pour la musculature voir photos, pour les performances, voici quelques exemples de ce que je fais:

- Développé couché haltères: 32kg par bras, 5X8
- Presse à cuisse: 250kg, 4X10
- Développé militaire haltères: 22kg par bras, 4x8
- Curl pupitre barre EZ: 30kg (+ le poids de la barre), 4x8
- Etc.

Début novembre, je me décide à commencer une sèche, me trouvant un peu trop gras (85kg pour 1m76, 13% BF). Aujourd'hui, j'en suis à 82kg, 11,7% BF. Mon objectif est d'arriver à 10% de BF (à vrai dire je ne tient pas trop compte de mon poids en lui-même, mais plutôt du %age BF et, surtout, du rendu dans le miroir).

Seulement, voilà, aujourd'hui j'ai discuté avec 2 types de ma salle, des gars plutôt expérimentés, et ceux-ci me disent que je ne suis pas assez musclé pour faire une sèche, que le rendu à 10% BF ne sera pas beau, que ça fera un effet maigre et non pas tracé et musclé. Du coup j'ai le doute, qu'en pensez-vous, au vue des photos? D'avance merci pour vos réponses :D
thumbnail_IMG_3252.jpg
thumbnail_IMG_3257.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bastoun34

Re: Pas assez musclé pour faire une sèche?

Message par Bastoun34 »

T'es sûr de tes chiffres? Comment tu obtiens le 11,7%? Machine à impédancemètre?

En fait, si tu m'avais juste dit 1,76m/82kg, je t'aurais dit "oui, t'as assez de masse, tu peux sécher un peu". Mais quand je vois tes photos, je serais plutôt d'accord avec tes collègues: t'es bien, mais pas encore assez massif pour te permettre une vraie sèche. En fait, sur les photos, je t'aurais plutôt vu autour des 75-76 kg (à PDC quoi), pour environ 13% de BF.

J'ajouterais autre chose sinon: physiologiquement, ce n'est pas "naturel" pour l'organisme d'être sous les 12% de BF. C'est à partir de ce taux (et en-dessous) que y a tout un tas de choses qui commencent à fonctionner moins bien: baisse de certaines hormones (testo entre autre), système immunitaire qui commence à couiner, quasi-impossible de prendre du muscle, fatigue chronique... Bref, pour moi, un pratiquant naturel et amateur (càd dont la vie ne tourne pas autour de la muscu) ne devrait jamais chercher à descendre en-dessous.
A force de voir des mecs écorchés à 4-5% de BFdans les magazines de fitness, on a l'impression qu'on peut facilement descendre à 8-9%, mais la vérité, c'est que descendre à 10%, c'est hyper difficile, et ça demande une sèche hyper rigoureuse...

A mon avis, je trouve que t'as déjà un physique qui est pas mal du tout, et plutôt que de vouloir sécher, tu ferais mieux d'essayer de prendre du muscle tout en contenant ton BF dans les eaux actuelles (càd dans les 12-13%). Sauf si bien sûr tu as d'autres objectifs.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Je rejoins Bastoun, ton bf est cool là. Bonne masse musculaire, pas gras, je t'encouragerais aussi à viser une prise de masse lente. Ou un peu plus rapide avec sèche derrière.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
LaPaYe

Message par LaPaYe »

D'accord avec Bastoun. icon10

J'suis sûr que si tu vires les poils tu gagnes 2% de BF. :mrgreen:
JoeAnto

Message par JoeAnto »

Merci pour vos réponses! C'est vrai que je n'ai pas l'air aussi "lourd" que je le suis réellement, je ne sais pas si c'est par rapport au poids de mes os où que sais-je encore...

Je pense que je vais vous écouter et partir sur une prise de masse, et quand j'aurais gagné quelques kilos de muscle, je ferai une sèche. Mon objectif global est d'avoir un physique bien dessiné sans pour autant être très volumineux, je pensais en fait d'abord me sécher pour partir sur de bonnes bases en prise de masse, mais apparemment c'est peut-être mieux de faire l'inverse...

Sinon pas faux pour les poils, mais je n'ai pas encore osé tester l'épilation :mrgreen:
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Si en plus t'as chopé cette shape en 1 an seulement, ça risque de donner sévère dans quelques mois/années icon10

JoeAnto

Message par JoeAnto »

Tu trouves que pour 1 an de pratique les résultats sont satisfaisants? J'avoue que je ne me suis jamais réellement demandé si ma progression était bonne ou pas... après je ne suis pas maigrichon à la base, j'avais déjà une certaines musculature "naturelle" avant de commencer la muscu, disons qu'en 1 an j'ai pris 10 kilos sur la balance, et je suis légèrement plus sec qu'au commencement...
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Pour 1 an c'est absolument énorme, je pense que tu as une très bonne génétique

Duduss

Message par Duduss »

+1 pour un an c'est vraiment pas mal! icon10
JoeAnto

Message par JoeAnto »

Merci pour vos retours, ça fait plaisir d'avoir un avis extérieur... Et c'est d'autant plus motivant pour la suite :)