Nouveau programme

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Ytarckx

Nouveau programme

Message par Ytarckx »

Bonjour,

Voila après une petite sèche avant l'été suivi d'une période de maintien pendant les vacances, j'aimerai ré attaquer les choses sérieuses en me remettant à ma prise de masse.
J'ai tenté de prendre du recul sur mes séances, et en faisant le tour de la question je me suis aperçu qu'elles étaient surement beaucoup trop longues (2h.. Oui je sais :(, à vouloir en faire trop...)

Ne pouvant faire que 3 séances par semaines, j'ai réfléchis à un nouveau programme, où j'aimerais avoir votre avis; Désolé par avance si j'ai oublié de donner des informations utiles, n'hésitez pas à me dire honnêtement ce que vous en pensez ! :)

4 séries de 10 répétitions par exercice avec 1min de repos entre chaque.

Lundi Pecs / Biceps

Curl assis
Pupitre Larry Scott
Curl incliné ou drag curl ––> quel exercice préféré vous pour cibler la longue portion du biceps ?

Développé couché
Développé incliné haltères
Développé décliné
Butterfly (à la machine en finition)

Mardi Epaules / Dos

Développé militaire nuque
Développé haltères
Elévation frontale

Tirage nuque
Rowing buste penché
Rowing assis (machine guidé)
Tirage buste

Mercredi Triceps / Jambes

Barre au front
Haltères nuque
Tirage corde

Squat
Fentes
Mollet à la barre
Leg curl (Ischios)

Merci d'avance pour vos commenaires,
Bonne journée
Ghal

Re: Nouveau programme

Message par Ghal »

fréquence trop faible
yam57

Message par yam57 »

cycle trop long, débuts de séances par un petit groupe, trop d'exercices. en fait rien ne va.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Ytarckx

Message par Ytarckx »

yam57 a écrit :cycle trop long, débuts de séances par un petit groupe, trop d'exercices. en fait rien ne va.
"j'ai 59 ans, plus de 33 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 94 kgs."

Ta une belle photo, un beau parcours, mais si c'est comme ça que tu conseillais et motivais les personnes qui avaient besoin d'aide dans ta salle je vois pas vraiment l'utilité.

Merci pour ton commentaire très constructif.
Spyrotech

Message par Spyrotech »

Salut, il a quand même relevé les gros points noirs de ton programme hein :wink:

3 jours par semaine ok, mais c'est forcément lundi mardi mercredi ? Si c'est le cas, tu ne devrais t'entraîner que le lundi et le mercredi avec le programme fullbody débutant du site.
Jamec

Message par Jamec »

C'est ce que j'apprécie avec Yam, pas de fioritures, droit au but.

Question con mais le fait qu'il y ait trop d'exercices dans son programme ne lui garantit-il pas une intensité maximale, ce qui pourrait palier son cycle trop long? (oula pas sur de ma syntaxe :lol: )

Je pose la question car je suis également en split, et je me bourre d'exos pour chaque groupe musculaire (quatre par gros groupe, trois par petit groupe, cinq pour l'ensemble des delto + trapèzes), je le fais car je progresse très bien comme cela pour l'instant du coup je changerai quand ce ne sera plus le cas, après le fait que je sois débutant joue beaucoup j'en ai conscience.
Ghal

Message par Ghal »

non, faut juste réfléchir 2 secondes
prenons 2 cas, tu fais les pecs 1 fois par semaine dans le premier cas (4 exos dans ta séance), deux fois par semaine dans le premier cas (2 exos par séance)
à ton avis, qui aura le plus d'intensité globalement
1) celui qui fait 4 exos à la suite
2) celui qui fait 2 exos mais seulement 2 dans la même séance
Jamec

Message par Jamec »

Je vais répondre machinalement celui qui bosse deux fois par semaines :D

Je lis par ci par la que les "confirmés" arrivent à donner une intensité à leur séance qui justifie un long cycle, j'pensais que cela pouvait être pareil pour certains débutants.
Ghal

Message par Ghal »

c'est surtout qu'un confirmé récupère moins vite en fait, il est obligé d'allonger le cycle
mais bon on doit pas avoir la même notion de confirmé
Jamec

Message par Jamec »

Si si, on a la même notion rassure toi, mais je ne l'avais pas vu dans ce sens la à vrai dire. (inutile de finir systématiquement tes posts sur une petite phrase assassine :wink: )
Merci pour la précision.
Je t'offre une bière belge hyperprotéinée, pour le coup :D
icon12
Ghal

Message par Ghal »

c'est pas une phrase assassine du tout ;) mais à coup sur quand ça parle de "débutant" "intermédiaire" "confirmé" ça va se baser sur les perfs (ou sur le temps de pratique) alors que c'est un très mauvais référentiel
merci pour la bière :mrgreen:
Jamec

Message par Jamec »

Ha autant pour moi :lol:

Pour moi les perfs sont personnelles et en voyant des mecs à la salle je peux constater que certains restent assez longtemps débutant (j'avoue j'me moque un peu)

Pour moi un confirmé j'sais pas comment expliquer, c'est un pratiquant qui a de la théorie, qui sait ce qu'il fait, qui connaît son corps, qui arrive à recruter le muscle qu'il veut bosser...
L'attitude fait beaucoup aussi d'ailleurs, c'est ce qui manque à beaucoup (surtout à moi :oops: ), la discipline.
Ghal

Message par Ghal »

Pour moi les perfs sont personnelles et en voyant des mecs à la salle je peux constater que certains restent assez longtemps débutant (j'avoue j'me moque un peu)
bah perso j'me considère toujours comme un débutant malgré des perfs pas trop trop dégueu :mrgreen:
question de progression pour moi
Jamec

Message par Jamec »

Tu es modeste :o

Perso je ne me pose pas trop de question mais c'est vrai que souvent on essaye de "qualifier" un pratiquant avec ces termes finalement un peu abstrait et personnel encore une fois.

Je parle plus de palier, j'essaye toujours de franchir un palier.
Au début c'était la régularité, puis la bonne exécution des mouvements, la tenue de ma diète, pour le moment mon objo c'est d'être un peu plus appliqué en séance (moins parler, et je m'énerve parfois pour rien et ça me déconcentre donc réglé ce p'tit problème) mais pour le reste je suis sur une bonne lancée je dois dire.

Puis il faut que j'apprenne à être plus "hargneux" sur certains exos, mais ça vient tout doucement.