j'ai commencé la muscu sérieusement il y a 11 mois. (avant çà j'ai fait 4 mois de bullworker)
Je faisais environ 63kg pour 1.74m donc maigre mais avec quand meme un peu de gras au bide (j'ai 36 ans...)
J'ai fais une prise de masse en mangeant relativement sain (hormis mcdo tous les 10-15j) et suis monté à 69.6kg, et impossible de les dépasser pendant peut etre 2 mois.
Mais sur la fin j'avais un bide bien rond, impossible de deviner le moindre abdos meme juste apres les avoir travaillés et en contractant comme un âne,
j'ai l'impression qu'à la fin je fabriquait quasiment que du gras et quasi pas de muscles.
bref çà me plaisait pas du tout et j'ai entamer une sèche il y à 7 semaines:
objectif avoir le ventre moins bombé en avant et voir mes abdos.
J'ai une hyper lordose lombaire (très cambré) ce qui accentue visuellement mon ventre: de profil mon ventre dépasse par rapport à mes pectoraux et je crois que meme ultra sec il serait tout juste au même niveau)
J'ai descendu les glucides doucement sur la 1ere semaine (se fut très dur), tiraillé par la faim, très mauvaise humeur... je mangeais un peu de riz le midi et un peu le soir
Mon corps s'est habitué à partir de la 2ème semaine et j'ai supprimé les glucides du soir.
Pour tenir je fais un mcdo en milieu de semaine (soda et glace compris) et un 2eme cheatmeal le week end repas de famille ou entre amis. (je fais presque + de cheatmeal en seche qu'en pdm

J'ai perdu 3.3kg en 7 semaines soit 470 grammes par semaine.
On voit mes 4 abdos du haut meme si il reste un petit peu de gras dessus mais en contractant on les voit ou meme en expirant simplement on les voit bien.
Mais il me reste un petit bourrelé sur le bas des abdos.
Je m'étais dit que j'avais 2-3 kilos à perdre et que je ferai une sèche de 7 semaines.
(Jamo conseille entre 4 et 7 semaines de seche pour un ectomorphe et viser -450g/semaine)
On y est et j'hésite à continuer ou arréter la seche:
je fais 66.3kg pour 1m74. (mais j'ai les os très fins), les chiffres sont bas mais je suis plus musclé que les gens normaux.
ma musculature me convient, je demande à peine plus et je serai content.
j'ai pas l'impression d'avoir perdu énormément de muscle durant la sèche, peut être car je suis passé d'un full body 3j à un split 3j mais avec plus d'intensité sur chaque groupe musculaire à chaque séance...
honnêtement je sais pas si je continue un peu la seche histoire de bien définir mes abdos au risque de perdre en masse musculaire et que mon estomac ne s'habitue trop aux petites quantités que je mange ou si j'arrete et repars sur une pdm et referai une seche d'ici 6 mois
Que me conseillez vous?