Peut-on augmenter son métabolisme ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

lampre_merida

Peut-on augmenter son métabolisme ?

Message par lampre_merida »

Bonjour, je me pose une question : peut on augmenter son métabolisme ? L'inverse est possible et arrive souvent quand un personne réduit drastiquement ses calories pour maigrir. Mais est ce que en mangeant plus on peut augmenter son métabolisme ? Je me pose cette question car, étant triathlète, je mange énormément (environ 10h d'entrainement par semaine). Or, même quand je coupe (par exemple en récupération après un tri XL) je continue à manger beaucoup sans prendre de poids et j'en ressens le besoin sinon je fatigue.
Peut-être que je ne prends pas de poids car je ne coupe jamais vraiment longtemps.

Merci de vos lumières.
Bastoun34

Re: Peut-on augmenter son métabolisme ?

Message par Bastoun34 »

Je pense pas que l'organisme fonctionne comme une lampe qu'on allume ou qu'on éteint (et qui consomme de l'électricité uniquement quand elle est allumée). Une activité physique quelle qu'elle soit va augmenter le métabolisme par l'apport énergétique qu'elle va nécessiter d'une part, mais aussi en amenant l'organisme à s'adapter (renforcement des muscles, des tensons etc.), ce qui va demander de l'énergie.
Bref, je caricature: t'as fait de la muscu pendant 10 ans, t'as pris 20 kg de muscle et ta DEj est passée de 2000 à 4000 kcal. Si t'arrêtes la muscu du jour au lendemain, elle va pas pas repasser d'un coup à 2000, parce que tes muscles, ils sont toujours là... Par contre, si t'arrêtes suffisamment longtemps pour perdre l'essentiel des muscles que t'as pris en 10 ans, ta DEJ va sans doute retomber à son niveau avant muscu (en supposant qu'il n'y a que ça qui a changé).