Reprise de métabolisme et question génériques
Modérateur : moderation
-
Reprise de métabolisme et question génériques
Bonjour à tous,
n'ayant pas trouvé de réponses précises je me permets ce nouveau post.
Mon amie s'est comme moi mis à la musculation depuis plusieurs mois maintenant (2 séances de body pump et une séance de musculation par semaine).
Avec cela un ré-équilibrage alimentaire s'est opéré. Elle cherchait déjà à perdre du poids avant cela mais avec des régimes hypocaloriques très restrictifs...
Du coup m'étant beaucoup penché sur la musculation et la nutrition depuis j'ai essayé de ré équilibrer ces macros et varier ces repas mais voilà, avant cela elle utilisait la très bonne application MyFitnessPal pour quantifier ces calories et c'est avec celle ci qu'elle avait calculé sa DEJ.
Et on en arrive donc à mes questions, l'application lui a calculé selon ces objectifs une DEJ de 1500 cal...sachant qu'elle mesure 1m72 pour 69kgs environ actuellement....
Elle s'est pliée à cela pendant plusieurs mois donc mais après des débuts efficace forcément, elle stagne maintenant depuis pas mal de semaines....
J'ai bien voulu croire pendant un moment que cela était du à une prise de muscle vu ces nouvelles activités physiques mais j avoue que même avec cela je suis très étonné qu'elle puisse ne pas perdre...
son métabolisme ne se serait il pas réduit beaucoup pour pouvoir palier à cette période "stricte" ?
si oui, quel est le moyen le plus correct pour "relancer" celui ci sans reprendre de nombreux kilos en repassant brusquement à une DEJ plus cohérente ?
merci d'avance à vous pour vos retours !
n'ayant pas trouvé de réponses précises je me permets ce nouveau post.
Mon amie s'est comme moi mis à la musculation depuis plusieurs mois maintenant (2 séances de body pump et une séance de musculation par semaine).
Avec cela un ré-équilibrage alimentaire s'est opéré. Elle cherchait déjà à perdre du poids avant cela mais avec des régimes hypocaloriques très restrictifs...
Du coup m'étant beaucoup penché sur la musculation et la nutrition depuis j'ai essayé de ré équilibrer ces macros et varier ces repas mais voilà, avant cela elle utilisait la très bonne application MyFitnessPal pour quantifier ces calories et c'est avec celle ci qu'elle avait calculé sa DEJ.
Et on en arrive donc à mes questions, l'application lui a calculé selon ces objectifs une DEJ de 1500 cal...sachant qu'elle mesure 1m72 pour 69kgs environ actuellement....
Elle s'est pliée à cela pendant plusieurs mois donc mais après des débuts efficace forcément, elle stagne maintenant depuis pas mal de semaines....
J'ai bien voulu croire pendant un moment que cela était du à une prise de muscle vu ces nouvelles activités physiques mais j avoue que même avec cela je suis très étonné qu'elle puisse ne pas perdre...
son métabolisme ne se serait il pas réduit beaucoup pour pouvoir palier à cette période "stricte" ?
si oui, quel est le moyen le plus correct pour "relancer" celui ci sans reprendre de nombreux kilos en repassant brusquement à une DEJ plus cohérente ?
merci d'avance à vous pour vos retours !
-
Re: Reprise de métabolisme et question génériques
Une DEJ de 1500kcal... mais une DEJ de quoi ? Maintien, perte de poids ou PDM ?
J'imagine que c'est pour une perte de poids. Comment a été la perte de poids ? Rapide ? Lente ?
Si elle a été rapide, sa DEJ de sèche était surement trop basse, donc son métabolisme s'est bloqué. Il faut rajouter des calories petit à petit pour arriver à la DEJ de maintien.
J'imagine que c'est pour une perte de poids. Comment a été la perte de poids ? Rapide ? Lente ?
Si elle a été rapide, sa DEJ de sèche était surement trop basse, donc son métabolisme s'est bloqué. Il faut rajouter des calories petit à petit pour arriver à la DEJ de maintien.
-
Merci de ta réponse.
Oui comme toute femme qui se respecte elle voulait perdre ^^
et donc l'application pour ceux qui ne connaissent pas et capable de calculer notre apports quotidiens selon notre poids, taille et un objectif qu'on lui donne : perdre 5 kilos en 2mois, prendre 1 kilos en 2 mois....
et c est de là qu est sorti ce 1500 calories.
La perte a été dans un premier temps relativement rapide, j'entends par là 500/600 grammes par semaine.
Et la musculation est arrivée un peu après celà.
Ce qui fait que dans un premier temps de mon côté j'ai pense que la prise de muscle compensait la perte de poids d'ou sa stagnation.
Donc tu préconises de remonter petit à petit, semaine par semaine son apport quotidien ? trouver sa DEJ de maintien va être compliqué non ? car j'imagine que son corps habitué aux 1500 calories risque de stocker l'excédent non ?
Je sais pas si je suis hyper clair dans mes questions ^^
Oui comme toute femme qui se respecte elle voulait perdre ^^
et donc l'application pour ceux qui ne connaissent pas et capable de calculer notre apports quotidiens selon notre poids, taille et un objectif qu'on lui donne : perdre 5 kilos en 2mois, prendre 1 kilos en 2 mois....
et c est de là qu est sorti ce 1500 calories.
La perte a été dans un premier temps relativement rapide, j'entends par là 500/600 grammes par semaine.
Et la musculation est arrivée un peu après celà.
Ce qui fait que dans un premier temps de mon côté j'ai pense que la prise de muscle compensait la perte de poids d'ou sa stagnation.
Donc tu préconises de remonter petit à petit, semaine par semaine son apport quotidien ? trouver sa DEJ de maintien va être compliqué non ? car j'imagine que son corps habitué aux 1500 calories risque de stocker l'excédent non ?
Je sais pas si je suis hyper clair dans mes questions ^^
-
Oui, remonter petit à petit afin de booster le métabolisme qui ici est visiblement un peu coincé en bas. D'après les mensurations, à vue de nez je dirais que sa DEJ doit être autour des 2000 kcal.Donc tu préconises de remonter petit à petit, semaine par semaine son apport quotidien ? trouver sa DEJ de maintien va être compliqué non ? car j'imagine que son corps habitué aux 1500 calories risque de stocker l'excédent non ?
N'hésite pas à nous faire part de son programme alimentaire aussi, histoire de voir si y'a pas des trucs qui buguent
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5
Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
-
Merci pour ta réponse Alexjansen.
Je vais essayer de lui faire remonter de 100 calories par semaine alors, déjà voir ce que çà donne.
2000 calories me parait pas mal effectivement.
Maintenant je me demande si son corps même arrivé à son seuil de maintien ne va pas stocker vu la restriction qu il avait avant.... je vous tiendrais régulièrement au courant.
Niveau diète c'est bien régulier, çà tourne autour de viandes blanches ou rouges maigres et poissons. pas mal de légumes et des glucides à IG moyen.
Les seuls "écarts" sont du pain de mie complet chaque matin mais le reste est bien équilibré.
Niveau répartition des macros pour une femme on est dans les mêmes que les hommes ? (1.8/2g prot; 1/1.2g lipide et le reste en glucide)
Merci d'avance
Je vais essayer de lui faire remonter de 100 calories par semaine alors, déjà voir ce que çà donne.
2000 calories me parait pas mal effectivement.
Maintenant je me demande si son corps même arrivé à son seuil de maintien ne va pas stocker vu la restriction qu il avait avant.... je vous tiendrais régulièrement au courant.
Niveau diète c'est bien régulier, çà tourne autour de viandes blanches ou rouges maigres et poissons. pas mal de légumes et des glucides à IG moyen.
Les seuls "écarts" sont du pain de mie complet chaque matin mais le reste est bien équilibré.
Niveau répartition des macros pour une femme on est dans les mêmes que les hommes ? (1.8/2g prot; 1/1.2g lipide et le reste en glucide)
Merci d'avance
-
Précision sur une journée type niveau nutrition pour mon amie :
Petit dèj :
2 tranches de pain de mie complètes
2 portions bridelight
1 Kiwi
1 verre de jus d'orange frais
Déjeuner / Diner :
je les mets ensemble car ils sont relativement similaire :
Poisson blanc ou poisson gras ou bien steak haché 5% ou filet de poulet
Accompagnement : glucides à IG moyen/bas et légumes
dessert : sveltesse
pas de folie quoi et selon moi à part le petit dèj qui pourrait être améliorer le reste est très serieux, d'ou l'étonnement que j ai lorsque qu'elle ne perd pas de poids avec une diète comme çà à 1500 cal par jour...
Pour info j ai essayer de calculer sa DEJ selon différents sites et on est entre 2000 et 2200 selon le site.
Du coup pour relancer le métabolisme sans trop reprendre de poids, vous lui conseillez d'augmenter doucement son apport quotidien du genre 50/100 par jour jusqu à arriver dans la zone des 2000/2100 et de là déterminer sa maintenance réelle puis après tout çà reprendre une sèche plus classique sur du long terme avec seulement 100 cal de moins par rapport à la maintenance puis descente progressive ?
Encore merci d'avance ?
Petit dèj :
2 tranches de pain de mie complètes
2 portions bridelight
1 Kiwi
1 verre de jus d'orange frais
Déjeuner / Diner :
je les mets ensemble car ils sont relativement similaire :
Poisson blanc ou poisson gras ou bien steak haché 5% ou filet de poulet
Accompagnement : glucides à IG moyen/bas et légumes
dessert : sveltesse
pas de folie quoi et selon moi à part le petit dèj qui pourrait être améliorer le reste est très serieux, d'ou l'étonnement que j ai lorsque qu'elle ne perd pas de poids avec une diète comme çà à 1500 cal par jour...
Pour info j ai essayer de calculer sa DEJ selon différents sites et on est entre 2000 et 2200 selon le site.
Du coup pour relancer le métabolisme sans trop reprendre de poids, vous lui conseillez d'augmenter doucement son apport quotidien du genre 50/100 par jour jusqu à arriver dans la zone des 2000/2100 et de là déterminer sa maintenance réelle puis après tout çà reprendre une sèche plus classique sur du long terme avec seulement 100 cal de moins par rapport à la maintenance puis descente progressive ?
Encore merci d'avance ?
-
Mfpal sous-hestimes pas mal. Surtout les petits gabarits. Malheureusement vous etes tomber dans le piège. Un site "fiable" c'est lescalorie.com car il prend en compte 24h !
Va check sa DEJ la-bas.
Mais je suis du même avis qu'Alex dej a 2000 environ si ce n'est un tout petit peu plus.
Pour la remontée c'est 100g PAR SEMAINE. De cette manière pas de stockage du a la restriction passé. Il y a un ajout tres progressif ce qui evite tout changement brusque.
Pour la diet ca va. Juste les truc "mainceur..." c'est vraiment du marketing de ...
Les lipides sont ou par contre ? Car la c'est le néant !
Va check sa DEJ la-bas.
Mais je suis du même avis qu'Alex dej a 2000 environ si ce n'est un tout petit peu plus.
Pour la remontée c'est 100g PAR SEMAINE. De cette manière pas de stockage du a la restriction passé. Il y a un ajout tres progressif ce qui evite tout changement brusque.
Pour la diet ca va. Juste les truc "mainceur..." c'est vraiment du marketing de ...
Les lipides sont ou par contre ? Car la c'est le néant !
-
Pour optimiser ce serait bien de virer le jus d'orange et remplacer par un fruit complet (1 orange ou alors 2 kiwi), parce que le jus d'orange c'est un pur shot de sucre.
D'accord avec Trail, on oublie pas les lipides, et en parallèle on donne tout à la salle
D'accord avec Trail, on oublie pas les lipides, et en parallèle on donne tout à la salle

-
Merci pour vos retour.
@Trail : oui lescalories.com donnent dans les 2100 je crois lorsqu on a testé.
Le jus d'orange effectivement je vais lui dire de remplacer par un autre kiwi ce sera bien mieux.
Lorsque tu dis 100g par semaine qu est ce que tu voulais dire ?
Question qui revient souvent je sais, vous pensez quoi du pain de mie "complet" ? à priori c est loin d d être un IG bas ? par quoi pourrait on le remplacer pour garder du "pain" ?
et enfin les lipides...c est vrai qu elles en consomment finalement assez peu.
je vais essayer de l'aiguiller comme je le fais moi, vers les oléagineux. sinon le lait d'amande (car je sais qu'elle aime çà) comporte les mêmes vertus que l'amande pure ?
ensuite je vais essayer de lui ajouter un oeuf dans son petit déj pour augmenter un peu ses lipides.
niveau macro on est exactement sur les mêmes répartitions hommes et femmes ?
@Trail : oui lescalories.com donnent dans les 2100 je crois lorsqu on a testé.
Le jus d'orange effectivement je vais lui dire de remplacer par un autre kiwi ce sera bien mieux.
Lorsque tu dis 100g par semaine qu est ce que tu voulais dire ?
Question qui revient souvent je sais, vous pensez quoi du pain de mie "complet" ? à priori c est loin d d être un IG bas ? par quoi pourrait on le remplacer pour garder du "pain" ?
et enfin les lipides...c est vrai qu elles en consomment finalement assez peu.
je vais essayer de l'aiguiller comme je le fais moi, vers les oléagineux. sinon le lait d'amande (car je sais qu'elle aime çà) comporte les mêmes vertus que l'amande pure ?
ensuite je vais essayer de lui ajouter un oeuf dans son petit déj pour augmenter un peu ses lipides.
niveau macro on est exactement sur les mêmes répartitions hommes et femmes ?
-
100calories pardon. Tu remontes de 100 cal par semaine.Ahousse a écrit :Lorsque tu dis 100g par semaine qu est ce que tu voulais dire ?
Un bon compromis est le pain en magasin bio, puisqu'il y a toute sorte de pain sous vide ( Graine germé (ig bas), graines diverse ( IG bas)... va voir il y a plein de sortes.Ahousse a écrit :Question qui revient souvent je sais, vous pensez quoi du pain de mie "complet" ? à priori c est loin d d être un IG bas ? par quoi pourrait on le remplacer pour garder du "pain" ?
Après tu peux faire ton pain toi même.
Tu peux aussi prendre ( même si j'aime pas conseiller des aliments bien indus) des tortillas de blé (un E.T dans les IG (35/40).
Forcement le lait d'amande sera plus appauvri du fait du procédé de transformation, de l'oxydation... Apres boire même 400 ml de lait d'amande, tu vas pas avoir des masses de lipide. Quoi qu'il en soit il faut des oléagineux en plus ( ou tout autre lipide pour arriver a 1,2g/pdc)Ahousse a écrit :sinon le lait d'amande (car je sais qu'elle aime çà) comporte les mêmes vertus que l'amande pure ?
Avocat/noix de coco/purée d'oléagineux, poisson gras...
Lipide oui. Proteine légèrement moins 1,4 à 1,8 mais bon il y a tellement d'article qui se contredisent sur les taux en prot... Table sur minimum 1,5 max 2.Ahousse a écrit :niveau macro on est exactement sur les mêmes répartitions hommes et femmes ?
-
Encore merci de ton retour trail.
Hier on a recalculé ces besoins macro en partant sur 1g lipide/pdc (vu que c est ce qui lui manque le plus pour le moment on va commencer comme çà et essayer de monter lorsqu elle aura eu l habitude d intégrer des nouvelles sources de lipides) (630 cal), 1.8g prot/pdc et donc le reste en prot (504 cal). En se basant sur cette semaine à 1600 cal il lui reste donc 116.5g glucides.
Pour info la répartition proposée par défaut dans my fitness pal était calamiteuse également...les lipides tournaient dans les 0.6g/pdc, les prot à peine 1.2g/pdc et donc tout le reste en glucides... je trouve çà vraiment étonnant au vu de la qualité de l appli...
je vais allez voir en magasin bio dans ce cas alors, ce sont des pains qui se conservent relativement bien ?
effectivement le pain maison peut être une bonne alternative, je m y étais mis à un moment je vais peut être retenter. en fais tu toi même ? si oui quel farine utilises tu du coup ?
et les tortillas de blés je garde çà en tête au cas ou
oki pour les lipides, l avocat peut être une bonne solution, les poissons gras il y en a au moins une fois par semaine (saumon) mais au prix de celui ci on peut difficilement faire plus... le reste je vais essayer de la brancher oléagineux comme moi.
encore une question et celle ci est pour moi...je m accorde 2 carrés de chocolat noir (70% mini cacao) chaque soir dans mon fromage blanc, aliment intéressant selon vous ?
encore merci pour toutes vos réponses
Hier on a recalculé ces besoins macro en partant sur 1g lipide/pdc (vu que c est ce qui lui manque le plus pour le moment on va commencer comme çà et essayer de monter lorsqu elle aura eu l habitude d intégrer des nouvelles sources de lipides) (630 cal), 1.8g prot/pdc et donc le reste en prot (504 cal). En se basant sur cette semaine à 1600 cal il lui reste donc 116.5g glucides.
Pour info la répartition proposée par défaut dans my fitness pal était calamiteuse également...les lipides tournaient dans les 0.6g/pdc, les prot à peine 1.2g/pdc et donc tout le reste en glucides... je trouve çà vraiment étonnant au vu de la qualité de l appli...
je vais allez voir en magasin bio dans ce cas alors, ce sont des pains qui se conservent relativement bien ?
effectivement le pain maison peut être une bonne alternative, je m y étais mis à un moment je vais peut être retenter. en fais tu toi même ? si oui quel farine utilises tu du coup ?
et les tortillas de blés je garde çà en tête au cas ou

oki pour les lipides, l avocat peut être une bonne solution, les poissons gras il y en a au moins une fois par semaine (saumon) mais au prix de celui ci on peut difficilement faire plus... le reste je vais essayer de la brancher oléagineux comme moi.
encore une question et celle ci est pour moi...je m accorde 2 carrés de chocolat noir (70% mini cacao) chaque soir dans mon fromage blanc, aliment intéressant selon vous ?
encore merci pour toutes vos réponses
-
Que l'application soit fonctionnelle c'est une chose. Qu'elle soit fiable c'est autre chose. Surtout sur un calculateur. Ils sont très généraliste et plus ou moins simpliste.Ahousse a écrit : je trouve çà vraiment étonnant au vu de la qualité de l appli...
OuiAhousse a écrit :s pains qui se conservent relativement bien ?
OuiAhousse a écrit :en fais tu toi même ? si oui quel farine utilises tu du coup ?
Orge mondé le plus souvent. Sinon des fois, farine de pois chiche, soja pour un ajout en prot / lipide.
Par contre mon pain lève pas. Mais je m'en contre fiche.
Si tu veux qu'il lève faudra faire 50/50 avec de la farine de blé intégrale T150 / 180 (meilleur IG que du T50 de merde qui en plus est raffiné dans tout les sens).
TotalementAhousse a écrit :je m accorde 2 carrés de chocolat noir (70% mini cacao) chaque soir dans mon fromage blanc, aliment intéressant selon vous ?
Tu peux même te taper la moitié de la plaquette (Bon la par contre c'est mieux >85%) pas de soucis.
Le cacao est très intéressant. Oui dans le chocolat noir il y a que des Acide gras saturé, mais déjà faut différencier les AGS non intéressant pour l'organisme (typiquement tout ce qui est issu de la viande) et les AGS intéressant et indispensable (comme ceux du cacao, noix de coco (surtout plus vrai ici) ).
Tant que tu rentres dans tes calorie et tes macros, si tu choisis des ingrédients brut de qualité RAS.
Si tu aimes vraiment le cacao passe au 100% quand tu iras au mag bio. Il y en a.
-
Merci 
oui effectivement pour l'appli, mais quand on voit la base de données qu'ils ont et le côté très pro de celle ci ils auraient pu un peu mieux se rencarder sur ces bases là...
après c est la version gratuite j imagine que la version payante est déjà beaucoup plus paramétrable à ce niveau là.
Je vais allez tester ces pains alors et si j ai un peu de temps je testerais à nouveau de faire mon pain en essayant de trouver un bon compromis niveau mélange des farines alors.
Et me voilà rassuré alors ! je change souvent entre un chocolat ~75% et un autre ~80/85, pour le 100%....j hésite
même si dans le fromage blanc l amertume sera sans doute moins violente

oui effectivement pour l'appli, mais quand on voit la base de données qu'ils ont et le côté très pro de celle ci ils auraient pu un peu mieux se rencarder sur ces bases là...
après c est la version gratuite j imagine que la version payante est déjà beaucoup plus paramétrable à ce niveau là.
Je vais allez tester ces pains alors et si j ai un peu de temps je testerais à nouveau de faire mon pain en essayant de trouver un bon compromis niveau mélange des farines alors.
Et me voilà rassuré alors ! je change souvent entre un chocolat ~75% et un autre ~80/85, pour le 100%....j hésite

même si dans le fromage blanc l amertume sera sans doute moins violente

-
C'est tellement bon le 100% "Page de cacao pur". Perso ça met arriver de taper 200 gramme de 100% en 5 minutes
Il fut un temps... ^^

-
Bonjour,
plus le pourcentage de cacao est élevé dans une tablette de chocolat, moins il y a de sucre et de (mauvais) gras. Alors pas de scrupules.
Je pense que ton amie ne mange pas assez. Je suis également sportive et pour éviter que le métabolisme ne s'économise, en gros qu'il ne se passe plus rien, il faut le booster en le nourrissant régulièrement. Si elle fait de la muscu, prendre des protéines avant et après (amandes, jambon par exemple) lui sera très bénéfique.
Bon sport !
plus le pourcentage de cacao est élevé dans une tablette de chocolat, moins il y a de sucre et de (mauvais) gras. Alors pas de scrupules.
Je pense que ton amie ne mange pas assez. Je suis également sportive et pour éviter que le métabolisme ne s'économise, en gros qu'il ne se passe plus rien, il faut le booster en le nourrissant régulièrement. Si elle fait de la muscu, prendre des protéines avant et après (amandes, jambon par exemple) lui sera très bénéfique.
Bon sport !
-
Merci pour ton retour Julie.
pour le chocolat je n avais déjà quasiment aucun scrupule
je voulais juste avoir un avis sur le sujet.
oui c est bien ce que je pensais pour mon amie, on a entamé une reprise lente, elle est remontée à environ 1750 cal quotidienne là. pour l instant le corps n a d ailleurs pas bougé ce qui est encore mieux. je pense qu on va monter jusque 2000/2100 progressivement et ensuite elle pourra reprendre si elle le veut une diet hypo calorique légère
on peut dire qu elle fait de la muscu, elle fait une séance de full body et 2 séances de body pump par semaine actuellement
pour le chocolat je n avais déjà quasiment aucun scrupule

je voulais juste avoir un avis sur le sujet.
oui c est bien ce que je pensais pour mon amie, on a entamé une reprise lente, elle est remontée à environ 1750 cal quotidienne là. pour l instant le corps n a d ailleurs pas bougé ce qui est encore mieux. je pense qu on va monter jusque 2000/2100 progressivement et ensuite elle pourra reprendre si elle le veut une diet hypo calorique légère

on peut dire qu elle fait de la muscu, elle fait une séance de full body et 2 séances de body pump par semaine actuellement
-
On oublie de dire que le chocolat noir c'est plein d'anti-oxydants et c'est une mine absolue de magnesium.
Bon le 100% c'est dégueulasse mais le 85 ça passe tout seul, le lindt est très bien ou mieux, le côte d'or 86%
Bon le 100% c'est dégueulasse mais le 85 ça passe tout seul, le lindt est très bien ou mieux, le côte d'or 86%

-
Rien du tout. 200g en 5 min a Noël dernier ><Alexjansen a écrit :Bon le 100% c'est dégueulasse
-
je sais pas comment tu fais, perso je peux pas 

-
Faut passer le " Dégommer un boite de van houten à la petite cuillère " et " flocon avoine à la petite cuillerée" . Après RAS pour n'importe quoi ><
Prévois juste 1 L d'eau. Car après ça, tu as plus une goutte d'eau dans le tube digestif.
Prévois juste 1 L d'eau. Car après ça, tu as plus une goutte d'eau dans le tube digestif.
-
J'avoue que je suis impressionné aussi !!
même en tant que gros amateur de chocolat je reste au 85 ^^ pour le moment
même en tant que gros amateur de chocolat je reste au 85 ^^ pour le moment

-
C'est dans la tête !
Au début, cela peu surprendre, mais ce n'est pas mauvais. Juste une nouvelle sensation en bouche.
Je me rappelle de ma première fois à 100% ( je faisais pas de sport, je joué à WOW
donc c'est pour bien prouver que mes habitudes alimentaires sont bien avant).
On m'a fait gouter çar je disais haut et fort " tkt ton 100% je le plis". La personne me temps le paquet, sourire au lèvre pensant que j'allais faire une tête bizarre et dire " beurk". Rien du tout, la sensation d'amertume du cacao ma plus, et j'ai mis le paquet en PLS juste après.
Au début, cela peu surprendre, mais ce n'est pas mauvais. Juste une nouvelle sensation en bouche.
Je me rappelle de ma première fois à 100% ( je faisais pas de sport, je joué à WOW

On m'a fait gouter çar je disais haut et fort " tkt ton 100% je le plis". La personne me temps le paquet, sourire au lèvre pensant que j'allais faire une tête bizarre et dire " beurk". Rien du tout, la sensation d'amertume du cacao ma plus, et j'ai mis le paquet en PLS juste après.
-
Bon ben c est peut être un truc de joueur de WoW....du coup je devrais pouvoir y arriver !!!